À l’école, les élèves de cycle 3 abordent de nouvelles notions dans plusieurs matières comme en découverte du monde, et particulièrement en géographie. Dans le programme de CM1, la partie sur le lieu de vie en CM1 est à télécharger en format PDF et docx.
Ressources intéressantes pour lieu de vie en CM1
2 thèmes principaux se dessinent. En cliquant sur l’onglet, des fiches se déroulent.
La première notion est « identifier mon lieu de vie » : 6 fiches couvrent les compétences que les élèves de CM1 doivent acquérir :
1 leçon sur les caractéristiques de mon lieu de vie regroupe une série de questions.
3 exercices étayent les réponses à fournir.
L’évaluation rassemble les compétences acquises.
1 séquence et des quiz offrent un moment de révision ou de remédiation.
La seconde notion s’intitule « localiser mon lieu de vie » : 9 fiches se déroulent :
2 cours ;
5 exercices ;
1 séquence ;
1 évaluation ;
1 quiz.
Ces 2 thèmes sur le lieu de vie en CM1 sont traités avec pertinence. Trouvez une vidéo en cliquant sur les fenêtres.
Contenu de certains exercices en géographie pour les CM1
Dans les exercices pour « localiser mon lieu de vie », les enfants de CM1 ont accès à une carte de l’Europe et les années d’adhésion de chaque pays.
Le second exercice retrace la place de la France dans l’Europe et dans le monde. Plusieurs cartes étayent le document. La séance de travail commence par un texte, puis l’élève complète les questions. Le corrigé est fourni.
Ensuite, l’exercice se focalise plus près : la région, le département, la ville.
Le travail suivant concerne l’espace plus proche, le lieu d’habitation. Des photos de villes, de campagne, de montagne comme les Alpes, de littoral, se placent dans un tableau à compléter. Les élèves définissent les espaces, la population, les habitations, les lieux de vie.
Des exercices complets et intéressants pour le lieu de vie au CM1, à télécharger à volonté !
Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir les lieux où j’habite • Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. • Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles….
Découvrir le monde avec la géographie – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Découvrir le monde avec la géographie Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs SEQUENCE 1: Réinvestir la lecture…
Découvrir mon environnement proche – Miss Boussole Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite au Cm1: Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Découvrir mon environnement proche. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Découvrir le(s) lieu(x) où j’habite – Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. – Localiser mon (mes) lieu(x) de vie et le(s) situer à différentes échelles. Objectifs : – Réinvestir…
Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Leçon Miss Boussole Cette étape permet d’approfondir la notion d’habitat. Les élèves ont décrit leur lieu de vie proche, et vont devoir maintenant situer et localiser leur lieu de vie, au sein d’un territoire de plus en plus vaste : de la commune en passant par le département pour terminer par la région. Chaque apprenant va devoir réfléchir au fonctionnement de ces unités…
Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Exercices Miss Boussole Fiche élève « Étude de documents » + exercices « Découvrir le découpage administratif de la France ». – Lecture des consignes et explication si nécessaire. – Mise au travail par groupe de 2 ou 3. – L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin. d. Mise en commun et Institutionnalisation : – Correction des fiches avec échange…
Découvrir le monde avec la géographie – Leçon Miss Boussole La géographie est une science qui étudie les relations entre les hommes et leurs lieux de vie. Un géographe est un scientifique qui étudie comment les hommes vivent sur la Terre et comment ces derniers transforment leur espace. Pour explorer la Terre, ses paysages, son environnement, ses habitants, et son évolution, il se déplace sur le terrain, observe et note des informations. Il oriente aussi les choix de grands travaux…
Découvrir mon environnement proche – Leçon Miss Boussole Cette étape permet de mettre en avant les pré requis des élèves sur la notion d’habitat et de préparer l’étape qui suit, à savoir décrire un lieu de vie proche. Chaque apprenant va tout simplement faire un état des lieux de ses connaissances, déductions, observations à l’instant « t » sur ce thème. Pour cela, l’enseignant proposera un échange oral, qui sera organisé via ce tableau : « Habiter » signifie….. Pour…
Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Evaluation Miss Boussole Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Réalisation d’une carte des écoles de France dans l’Hexagone et en Outre-mer par l’intermédiaire d’une correspondance écrite : Afficher une carte de France Hexagonale et d’Outre-mer sur un grand…
Découvrir le monde avec la géographie – Exercices Miss Boussole Qu’est-ce que la géographie ? DOCUMENT 1 : LA GEOGRAPHIE La géographie est une science qui étudie les relations entre les hommes et leurs lieux de vie. Son étymologie est d’origine grecque et latine (du grec via le latin géographia, « écriture de la Terre »). DOCUMENT 2 : LE TRAVAIL ET LES OUTILS DU GEOGRAPHE Le géographe se déplace sur le terrain pour étudier comment les hommes vivent sur…
Découvrir mon environnement proche – Exercices Miss Boussole Recherche : Étude documentaire – Le travail suivant viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les suggestions des élèves notées au tableau. – Découverte des documents répartis sur la Fiche élève « Étude de documents » + exercices “Découvrir mon environnement proche”. – Lecture des consignes et explication si nécessaire et mise au travail par groupe de 2 ou 3. L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin….
Découvrir le monde avec la géographie – Evaluation Miss Boussole MAITRISE DES COMPETENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. RESTITUTION DE CONNAISSANCES 1. En quelques mots, explique ce qu’est la géographie : 2. Qu’est-ce qu’un géographe ? □ Il enseigne la science des astres et se déplace sur le terrain pour les observer. □ Il étudie la…
Découvrir mon environnement proche – Evaluation Miss Boussole Évaluation sommative sur le sous-thème 1 : Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie : séquence 1 : Découvrir mon environnement proche. POUR ALLER PLUS LOIN -Réalisation d’une oeuvre sensorielle sur son environnement proche : exposition « au-delà de ma fenêtre ». Les élèves par groupe de 3 réalisent une oeuvre grand format d’une fenêtre ouverte où l’on peut à la fois voir le lieu où l’un du groupe habite, l’entendre…
La France en Europe et dans le monde Tout savoir sur la France en Europe Quels sont les découpages administratifs de la France ? Qu’est -ce qu’une commune ? Où se situe la France ? Quel est le but de l’union européenne ? Quelle est la place de la France au niveau mondial ? Quelle est l’influence de la langue française dans le monde ? Qu’est – ce qu’une métropole ? Que sont les territoires d’Outre-mer français ? Quels…
Les caractéristiques de mon espace de vie Tout savoir sur les caractéristiques de mon espace de vie Que sont les précipitations ? Qu’est -ce- qu’un diagramme ombrothermique ? Quels types de transport trouvons-nous en ville ? Quels types de transports sont privilégiés à la campagne ? Quelles sont les différentes variétés de reliefs en France ? Quelles sont les différents types de climat en France ? Quelles sont les caractéristiques du climat méditerranéen ? Quelles sont les caractéristiques du climat…
Les caractéristiques des lieux de vie Tout savoir sur les caractéristiques des lieux de vie Qu’est-ce que la densité de la population ? Dans quels types d’espace peut-on trouver des lieux de vie ? Quelles sont les caractéristiques de l’espace urbain ? Quelles sont les caractéristiques de l’espace rural ? Quelles sont les caractéristiques de l’espace montagnard ? Qu’est-ce que le littoral ? Quelles sont les caractéristiques de l’espace littoral ? Qu’est-ce que la densité de la population ?…
Découvrir les lieux où j’habite – Fiche de préparation – Séquence – Séances Quelles sont les caractéristiques de ma ville ? Fiche de préparation pour le Cm1 – Quelles sont les caractéristiques de ma région Nouveau programme de géographie Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Oral et Ecrit /coll Le maitre interroge les élèves…
Fiche de préparation – Séquence pour le cm1 – Nouveau programme de géographie Plan de séquence : Découvrir les lieux où j’habite Où est-ce que j’ habite ? Identifier les caractéristiques de mes lieux de vie : – identifier les caractéristiques de mon lieu de vie. – Localiser mon lieu de vie et les situer à différentes échelles. Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 : Les caractéristiques des lieux de vie Phase…
Évaluation à imprimer – Bilan pour le CM1 – Où est-ce que j’habite Compétences : Identifier les caractéristiques de mon lieu de vie. Localiser mon lieu de vie et le situer à différentes échelles. Consignes pour cette évaluation : 1-Donne les définitions suivantes : Métropole :….. Densité de population: 2-Complète le tableau : 3- Dans quel espace de vie habites-tu ? Cite le nom de ta commune, ton département et de ta région 4-Qui dirige une commune ?……..
Leçon à imprimer pour le cm1 – Nouveau programme de géographie La France – en Europe et dans le monde 1-Les territoires de la France La France est découpée selon 3 ensembles, la ….. , le ….. et la ….. La commune est la plus petite ….. géographiquement délimitée du territoire. Elle est dirigée par le….. Elle fait partie d’un ensemble plus grand : ….. Enfin, chaque département appartient à une région ….. ( on en compte ….. ( ……..
Exercices à imprimer avec la correction pour le cm1 – Nouveau programme de géographie Dans quel espace est-ce-que j’habite ? La carte d’identité de ma ville Nom : ….. Population :….. Habitations :….. Espaces Verts :….. Espace : urbain / périurbain / rural / montagnard Commune :….. Maire :….. Département :….. Région :….. Territoire : métropole ou outre-mer Ma carte postale d’outre-mer ou d’un pays francophone En te servant des caractéristiques permettant de décrire un lieu ( voir carte d’identité…
Exercices à imprimer pour le cm1 – Nouveau programme de géographie La France et l’Union Européenne Carte des pays de l’Union Européenne Année d’adhésion des états à l’Union européenne Voir les fichesTélécharger les documents La France et l’Union Européenne – Cm1 – Exercices pdf La France et l’Union Européenne – Cm1 – Images pdf…
Exercices à imprimer pour le cm1 – Nouveau programme de géographie La place de la France en Europe et dans le Monde Ta ville ou ton village fait partie de la France. Mais La France fait aussi partie de l’Europe et même du Monde ! La France dans l’Europe La France se situe géographiquement sur le continent Européen, ce sont alors les barrières naturelles qui délimitent ses frontières (océan Atlantique et les mers Méditerranée, Caspienne et Noire ainsi le massif…
Exercices à imprimer avec la correction pour le cm1 – Nouveau programme de géographie Découpage de la France – commune – département – région Le sais-tu ? Depuis 2016, la France compte 13 régions administratives en métropole et 5 en outre-mer Les conseillers départementaux sont élus par ses habitants et s’occupent : Des collèges Des routes et des transports Des musées Des personnes en difficultés Dans quel territoire est- ce-que j’habite ? La région administrative Combien y a-t-il de communes…
Exercices à imprimer pour le cm1 – Nouveau programme de géographie Dans quel espace est-ce que j’habite Observe ces illustrations, et complète ce tableau Espace – Population – habitations – Espace vert, paysage *Densité : nombre d’habitants pour une surface donnée (km2) *Population : faible ou forte densité Voir les fichesTélécharger les documents Dans quel espace est-ce que j’habite – Cm1 – Exercices rtf Dans quel espace est-ce que j’habite – Cm1 – Exercices pdf Présentation paysages – Images…
Leçon à imprimer pour le cm1 – Nouveau programme de géographie Découvrir les lieux où j’habite 1- Quelques définitions Métropole: ….. Densité de population….. Commune : ….. 2- Les différents espaces L’espace urbain: Dans les ….. ou zones urbaines, la population est ….. , les batiments sont très….. et il y a très peu d’….. ….. On trouve ainsi des routes ….. et de nombreux ….. en commun . L’espace rural: Les campagnes se caractérisent par leurs…
Identifier mon lieu de vie – CM1 – Évaluation à imprimer avec la correction Bilan de géographie – Nouveau programme de géographie Quelles sont les caractéristiques d’un lieu de vie ? Compétences : Identifier les caractéristiques des transports d’un lieu de vie Identifier les caractéristiques du relief d’un lieu de vie Identifier les caractéristiques du climat d’un lieu de vie Consignes pour cette évaluation : 1- Que sont les précipitations ? 2- Qu’est-ce qu’un graphique ombrothermique ? 3-Où les réseaux…
Leçon à imprimer pour le cm1 sur le nouveau programme de géographie Quelles sont les caractéristiques de mon espace de vie ? 1- Quelques définitions Précipitation: ….. Ombrothermique:….. 2- Les transports Depuis de nombreuses années , pour ….. les déplacements des individus notamment vers leur ….. de ….. , dans les zones urbaines, les réseaux de transport collectifs se sont très ….. et s’étendent jusqu’aux zones les plus ….. des centres villes. A la campagne les moyens de transport ……..
Exercices à imprimer pour le cm1 sur le nouveau programme de géographie Les reliefs – Identifier mon lieu de vie Les différents reliefs Sur la carte, en quelles couleurs sont représentées : Les plaines et plateaux :….. Les océans :….. Les montagnes (jeunes et anciennes):….. Les collines :….. Cite deux zones de montagnes :….. ….. Cite deux plaines ou plateaux :….. ….. Repère sur la carte l’endroit où tu habites. Quel est son relief ?….. Voir les fichesTélécharger les…
Exercices avec la correction pour le Cm1 – Nouveau programme de géographie Les climats – Identifier mon lieu de vie Voici des diagrammes ombrothermiques (qui prend en compte la température et les précipitations) Complète ce tableau : Le climat Combien comptes-tu de climats en métropole? Cite-les Quel est le climat de Nice ? ….. Cite le ou les climat(s)que l’on peut trouver en Corse? ….. Repère ta commune sur la carte et indique son climat ….. Document 1 :…
Exercices à imprimer avec la correction – Les transports Identifier mon lieu de vie – Nouveau programme de géographie Les transports en commun en Île-de-France Les transports en commun de l’agglomération parisienne offrent plusieurs modes de transports distincts. La ville de Paris et sa proche banlieue sont desservies par le métro, système ferroviaire où les stations sont très proches. Au-delà des limites de la ville, l’Île-de-France est couverte par les lignes du RER et celles du Transilien, créant un réseau…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.