Le domaine questionner le monde du cycle 2 se divise en plusieurs parties : le vivant, les objets et la matière. Pass-education vous propose de télécharger sa fiche séquence sur le monde de la matière au CP. Sur 18 pages, elle regroupe tout ce qu’il faut savoir sur la matière au cours préparatoire.
Monde de la matière en CP : séquence à télécharger
Dans cette séquence, vous trouverez des fiches de préparation, des fiches de séances, des activités, des traces écrites et une évaluation sur le monde de la matière en CP.
Au total, ce sont 5 séances qui sont disponibles pour explorer les états de la matière. Les élèves vont ainsi apprendre à :
Distinguer le solide et le liquide ;
découvrir les propriétés de chacune de ces matières ;
expérimenter les propriétés du solide et du liquide.
Ces séances de CP sont accompagnées de tous les documents nécessaires. Vous disposerez de présentations PDF, de fiches d’exercices à coller dans le cahier, de posters, de fiches d’expérience, etc. Il n’y a plus qu’à coller le travail dans le cahier de sciences et à afficher le poster en classe. Les expériences sur l’eau ou les solides sont très simples à mettre en place et ne nécessitent pas de matériel difficile à trouver.
Ressources de sciences sur les états de la matière en CP
Pass-education propose d’autres ressources en sciences pour le CP, en particulier sur les animaux ou les insectes. Vous pouvez consulter la table des matières consacrée à ce domaine du CP. Construisez ainsi vos séances à partir d’un ouvrage et des fiches séquence du site.
Vous trouverez également des fiches d’exercices, des leçons et des évaluations dans d’autres domaines. Français (lecture, écriture, graphisme), maths (résolution de problèmes, calculs, etc.) ou encore anglais et sciences disposent de fiches à télécharger pour le cycle 2.
Différents états de la matière dans la nature au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Identifier les trois états de la matière. Observer les changements d’états. Identifier un changement d’état de l’eau dans un phénomène de vie quotidienne. Objectifs SÉQUENCE 1 : Découvrir quelques propriétés des solides et liquides. Distinguer l’état solide de l’état liquide. Identifier si une matière est liquide ou solide. Compétences spécifiques travaillées…
L’air et le vent au CP – Apis & ses amis Repères annuels de programmation : Thème 1 : La matière Ressentir le vent et observer ses effets. Observer le mouvement créé par le vent sur des objets techniques. Prendre conscience de l’existence de l’air. Mettre en évidence les caractéristiques de l’air : matérialité et compressibilité. Objectifs SÉQUENCE 2 : Observer les effets du vent sur divers objets. Ressentir le vent. Déplacer des objets en déplaçant l’air. DÉROULEMENT : a….
L’air et le vent au CP – Leçon Apis & ses amis L’idéal serait de réaliser cette étape un jour de vent. Elle permettra de mettre en avant les prérequis des élèves sur le vent, en partant de l’observation et le déplacement d’objets par les apprenants. Cela aboutira aux notions clé : Le vent se ressent, déplace les objets, avec des déplacements différents selon sa force. Il est possible d’aller jusqu’à découvrir que le vent est de l’air en déplacement…
L’air et le vent au CP – Exercices Apis & ses amis Questionnement à partir de ces raisonnements : « Le déplacement des objets est-il toujours le même ? Pourquoi ? » Emission des hypothèses des élèves notées par l’enseignant. Les hypothèses pourront ensuite être validées ou non par la capsule vidéo. b. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves découvrent la notion d’air et de vent. – Les…
L’air et le vent au CP – Evaluation Apis & ses amis Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Arts visuels : Réaliser une œuvre en utilisant le vent, l’air en déplacement. Souffler dans une paille pour créer des formes à la peinture, à l’encre, l’exposer devant un ventilateur, un sèche-cheveux etc. – QLM /…
Différents états de la matière dans la nature au CP – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de tri, de solide et de liquide. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’objets par les apprenants afin d’aboutir aux notions clés : Distinguer et connaître les caractéristiques des états d’un échantillon de matière : solide…
Différents états de la matière dans la nature au CP – Exercices Apis & ses amis : Questionner le monde Découverte : Visionnage de la capsule vidéo 1 – APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves découvrent la notion de matière ainsi que ses trois états. Ils découvrent comment distinguer la matière à l’état liquide et solide. – Les élèves manifestent leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM adapté aux…
Différents états de la matière dans la nature au CP – Evaluation Apis & ses amis : Questionner le monde Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issue de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS -Créer un jeu de devinettes : les élèves devront concevoir les devinettes, les réponses seront sous forme d’images. Il sera demandé de réaliser des devinettes du type : «…
Solide et liquide au cycle 2 – Monde de la matière – Fiche de préparation – Séquence Etats de la matière – CP Reconnaitre les états de la matière (solide et liquide) Connaitre les différentes propriétés des états de la matière Contenu de la séquence Fiche de préparation+ PDF à projeter 2 Fiche2 d’activités CP Trace écrite 1 Evaluation CP Séance 1 Phase 1 : Découverte DUREE : 50 min Ce que je sais sur la matière Nous allons…