L’année scolaire en cours inaugure une ère nouvelle avec l’introduction d’un nouveau programme de géographie CM2, conçu pour enrichir les connaissances spatiales des élèves et aiguiser leur compréhension du monde. Cruciale pour le développement intellectuel des jeunes apprenants, la géographie s’inscrit désormais dans une dynamique résolument moderne et adaptée aux enjeux actuels. Ce guide complet vise à dévoiler l’éventail des thèmes rénovés et les compétences ciblées, tout en répondant à la quête d’informations actualisées et fiables des éducateurs et des curieux du domaine éducatif. Prenons donc le pouls de ce nouveau programme de géographie CM2, reflet des aspirations éducatives contemporaines.
Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – PDF à imprimer
Se déplacer au quotidien en France au Cm2 – Miss Boussole Déplacement et Développement durable Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde / Déplacement Développement Durable. Objectifs SEQUENCE 1 : Étudier les exemples de mobilités, les modes de transport et réseaux utilisés…
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – PDF à imprimer
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde au Cm2 – Miss Boussole Déplacement et Développement durable Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Identifier les caractéristiques de mon(mes) lieu(x) de vie. Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et…
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – PDF à imprimer
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Miss Boussole Repères annuels de programmation : Thème 1 : Communiquer d’un bout à l’autre du monde grâce à Internet Se connecter en utilisant un abonnement chez un fournisseur d’accès à Internet, un appareil et une connexion. Savoir que le réseau internet est composé de câbles, de satellites et de serveurs qui stockent l’information. Être conscient de l’impact environnemental de l’usage de ce réseau….
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde – Cm2 – Séquence + vidéo – Miss Boussole – PDF à imprimer
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde au CM2 – Miss Boussole Séquence complète, leçon, exercices, évaluations, QCM sur la vidéo Miss Boussole. Déplacement et Développement durable Repères annuels de programmation : Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France / Déplacement et Développement Durable. Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde. Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans le monde /…
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde au CM2 – Miss Boussole Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de « déplacement », de « mobilité » et la place de ces notions lors de déplacement plus lointain. Chaque apprenant va simplement faire un état des lieux de ses connaissances et de son vécu sur ce thème. Pour cela, l’enseignant pose les questions, relance si nécessaire…
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde au Cm2 – Leçon Miss Boussole Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de « déplacement », de « mobilité » et la place de ces notions dans notre quotidien. Chaque apprenant va simplement faire un état des lieux de ses connaissances et de son vécu sur ce thème. Pour cela, l’enseignant pose les questions, relance si nécessaire la discussion, prend des notes…
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole – PDF à imprimer
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde au Cm2 – Exercices Miss Boussole Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – Miss Boussole – Les élèves découvrent les moyens de transports utilisés par 3 enfants qui vivent en Suède et à Madagascar. – Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM. – Correction orale et collective du QCM. Échanges sur les réponses : les bases des connaissances…
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer
Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde au Cm2 – Evaluation Miss Boussole Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issu de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Fabriquer un jeu de loto ou de memory sur les différents moyens de transports à travers le monde étudiés pendant la séquence. Selon sa difficulté, le jeu pourra être présenté aux élèves…
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde – Cm2 – Exercices – Miss Boussole – PDF à imprimer
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde au CM2 – Exercices Miss Boussole Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – Miss Boussole – Les élèves découvrent les moyens de transports et leurs réseaux au sein de notre pays, puis vers les pays voisins du continent européen et enfin découvriront le mode le plus respectueux de l’environnement pour réaliser un trajet entre la France et les Pays-Bas. – Les élèves manifestent ensuite leur…
Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer
Se déplacer au quotidien en France au Cm2 – Leçon Miss Boussole Cette étape permet de mettre en avant les pré requis des élèves sur la notion de « déplacement », « mobilité » et sa place dans notre quotidien. Chaque apprenant va tout simplement faire un état des lieux de ses connaissances, de son vécu sur ce thème. Pour cela, l’enseignant proposera un échange oral, qui sera organisé via ce tableau : Se déplacer : Déplacements quotidiens : -…
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer
Se déplacer de ville en ville en France, en Europe et dans le monde au CM2 – Evaluation Miss Boussole Évaluation : Contrôle de la compréhension des notions, de l’acquisition des compétences et connaissances. Correction collective et remédiation en petits groupes à l’issu de l’évaluation. POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS – Calculer son « empreinte carbone » : Chaque élève choisit un pays de destination qu’il souhaite visiter ou a déjà visité. Il doit créer le trajet via quatre…
Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Exercices – Miss Boussole – PDF à imprimer
Se déplacer au quotidien en France au Cm2 – Exercices Miss Boussole Fiche élève « Étude de documents » + exercices “Se déplacer au quotidien” – Lecture des consignes et explication si nécessaire. – Mise au travail par groupe de 2 ou 3. L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin. Mise en commun et Institutionnalisation : – Correction des fiches avec échange sur les réponses. – L’enseignant complète la fiche élève et écrit en rouge les mots…
Se déplacer au quotidien en France – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer
Se déplacer au quotidien en France au Cm2 – Evaluation Miss Boussole MAITRISE DES COMPETENCES : Se repérer dans l’espace : construire des repères géographique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : S’approprier un lexique géographique spécifique. « Se déplacer quotidiennement » : Explique en quelques mots ce que signifie cette phrase sans oublier de donner quelques exemples de déplacements. Relie chaque mot à sa définition : Comment appelle-t-on les transports qui préservent…
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet – Cm2 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Leçon Miss Boussole – Les élèves approfondissent leurs connaissances sur Internet et découvrent son fonctionnement, ainsi que le lexique spécifique propre à ce réseau informatique. – Les élèves manifestent ensuite leur compréhension de la vidéo, de manière individuelle et écrite, à travers un QCM. – Correction orale et collective du QCM. Échanges sur les réponses : les bases des connaissances seront posées. Les mots…
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet – Cm2 – Exercices – Miss Boussole – PDF à imprimer
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Exercices Miss Boussole Le travail suivant viendra apporter des informations précises et confirmer ou infirmer les hypothèses des élèves notées au tableau lors du recueil des représentations initiales. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents. Fiche élève « Étude de documents » + exercices «Qu’est-ce qu’Internet et comment…
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet – Cm2 – Evaluation – Miss Boussole – PDF à imprimer
Un monde de réseaux : infrastructures et appareils pour se connecter à internet au Cm2 – Evaluation Miss Boussole MAÎTRISE DES COMPÉTENCES : S’informer dans le monde numérique. Comprendre le sens général d’un document et extraire des informations. Pratiquer différents langages : s’approprier un lexique géographique spécifique. Donne la définition d’Internet : Réalise les consignes suivantes : Légende chaque image de la consigne b) en utilisant cette liste : Miss Boussole sait que l’information part des serveurs mais après, elle…
Comment mieux habiter et améliorer son cadre de vie ? – PDF à imprimer
Le recyclage, le développement durable pour mieux habiter Tout savoir sur le recyclage, le développement durable pour mieux habiter Qu’est-ce que composter ? Qu’est-ce que recycler ? Qu’est-ce que le développement durable ? Quel est le rôle de la nature en pleine ville ? Quelles sont les actions des communes pour réduire la quantité de déchets ? Comment l’habitat et les conditions de vie se sont améliorés ? Qu’est-ce qu’un éco quartier ? Quelles sont les différentes actions menées dans…
Comment se déplacer en France et ailleurs dans le monde ? – PDF à imprimer
Se déplacer en France et ailleurs dans le monde Tout savoir sur les déplacements en France et dans le monde Qu’est-ce que le GPS ? Qu’est-ce qu’un funiculaire ? Comment se déplacer en ville ? Comment est organisée la ville pour faciliter les déplacements ? Comment se déplacer en zone rurale ? Comment s’effectuent les déplacements de ville en ville ? Quels sont les moyens de transports dans les pays industrialisés ? Quels sont les moyens de transports dans les…
Géographie – Cm2 – Programmation annuelle – PDF à imprimer
Progression, programmation annuelle de Géographie CM2 Nouveau programme 2016 – 2017 Période 1 Thème 1 : Se déplacer Se déplacer au quotidien en France Se déplacer dans la ville en France Une ville aménagée pour les transports Se déplacer en zone rurale, en France Les grands travaux pour les transports Se déplacer au quotidien dans un autre lieu du monde Période 2 Thème 1 : Se déplacer Se déplacer de ville en ville, en France, en Europe et dans…
Mieux habiter – Cm2 – Fiche de préparation – Séquence – PDF à imprimer
Fiche de préparation, séances, plan de séquence – Mieux habiter – Cm2 Plan de séquence : Mieux habiter Cohabiter avec la « nature » en ville Recycler Habiter un éco quartier Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Nous allons découvrir les éléments essentiels permettant de mieux vivre (la nature en ville, le développement durable, recyclage, le vivre ensemble) Oral /coll 1/Le maitre…
Se déplacer au quotidien en France et ailleurs – Cm2 – Fiche de préparation – Séquence – PDF à imprimer
Séquence, fiche de préparation, séances à imprimer pour le cm2 Se déplacer au quotidien en France et ailleurs Se déplacer au quotidien en France Se déplacer au quotidien de ville en ville, en Europe et dans le monde Se déplacer dans des pays riches et des pays pauvres Se servir d’outils pour se déplacer Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 30 min Nous allons…
Communiquer d’un bout à l’autre du monde – Cm2 – Fiche de préparation – Séquence – PDF à imprimer
Fiche de préparation – Séquence, séances pour le cm2 – Communiquer d’un bout à l’autre du monde Connaitre le fonctionnement d’un monde de réseaux Découvrir les services qu’offrent internet Constater les inégalités d’accès à internet Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage: Séance 1 Phase 1 : Emergence des représentations DUREE : 20 min Nous allons découvrir les infrastructures nécessaires à une connexion internet, les services et les dangers du net. Oral /coll 1/Le maitre…
Mieux habiter – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon à imprimer pour le cm2 – Mieux habiter 1- Quelques définitions Composter: transformer des déchets végétaux en terreau fertile Recycler : transformer un produit utilisé en un nouveau produit en lui donnant une nouvelle vie. Développement durable : développement qui répond aux besoins du présent en tenant compte des besoins des générations futures. 2- Mieux habiter : c’est redonner une place à la nature en ville La nature en ville est primordiale car : Elle apaise les habitants en…
Mieux vivre ensemble – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm2 – Mieux vivre ensemble Documentaire, questions, correction Mieux vivre ensemble A – Le vivre ensemble Mieux vivre c’est aussi vivre ensemble. Il faut faciliter le quotidien de tous et notamment des personnes handicapées en proposant des aménagements (trottoirs abaissés, feux tricolores sonorisés, rampes d’accès….. ). Chacun doit avoir un comportement citoyen : en respectant les lieux publics : jeter ses déchets dans des poubelles, prendre soin des espaces verts, du mobilier et des transports…
Mieux habiter – Le développement durable – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm2 – Mieux habiter : Le développement durable Documentaire, questions, correction Mieux habiter : Le développement durable Recherche la définition du développement durable : L’amélioration de l’habitat Encore aujourd’hui de nombreuses familles vivent misérablement dans des logements insalubres sans eau ni électricité. Elles doivent quotidiennement lutter contre l’humidité, les cafards voire même les rats. On réhabilite ainsi de nombreux quartiers qui vieillissent mal afin d’améliorer le quotidien des personnes les plus défavorisées qui ne peuvent…
Un exemple de recyclage – Les emballages – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm2 – Un exemple de recyclage : Les emballages Documentaire, questions, correction Regarde et écoute bien la vidéo puis réponds aux questions. 1-Où se rend Nina ? 2- Combien de matières sont recyclées dans les centres de tri ? 3/Donne 3 exemples de matières triées dans ce centre ? 4 /Coche les affirmations vraies. Pour moins polluer, on doit : Prélever moins de ressources naturelles Consommer moins d’énergie Consommer plus de yaourt Réduire les déchets…
Réduire et recycler les déchets – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm2 – Réduire et recycler les déchets Documentaire, questions, correction Des déchets en excès ! Nous produisons de plus en plus de déchets. Nous sommes passés de 500 g/ personne/jour en 1970 à plus de 1kg /personne /jour en 2015. Les différentes activités humaines et économiques, gourmandes en déchets (plastiques, emballages, restes de produits industriels, vaisselle jetable), se sont considérablement développés ces 40 dernières années. Or, la durée de vie de ces déchets dans la…
La nature en ville – Cm2 – Exercices – PDF à imprimer
Exercices à imprimer pour le cm2 – La nature en ville Documentaire, questions, correction Préservons la nature en ville ! Même si en ville, la place est restreinte, la nature a un rôle nécessaire. Les espaces verts (arbres et par terre de fleurs) embellissent le paysage urbain, augmentent la qualité de l’air, protègent du bruit et des fortes chaleurs en proposant des coins d’ombre. 1-Voici 4 documents : comment appelle –t-on ce type de texte ? A quoi servent-ils ?…
Mieux habiter – Cm2 – Evaluation – PDF à imprimer
Bilan à imprimer pour le CM2 – Mieux habiter Évaluation de géographie avec la correction Cohabiter avec la « nature » en ville. Recycler Habiter un éco quartier Consignes pour cette évaluation : 1-Qu’est-ce que le développement durable? 2-Cite 3 actions à réaliser pour mieux habiter 3-Quels sont les rôles de la nature en ville? 4- Combien de déchets produit en moyenne un habitant français par jour? 5-Quelles dispositions la commune prend-elle pour éviter que les villes se…
Communiquer d’un bout à l’autre du monde – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon à imprimer pour le cm2 – Communiquer d’un bout à l’autre du monde 1- Quelques définitions Internet: réseau reliant entre eux : tablette, ordinateur, téléphone, afin de partager des données. Wifi: réseau sans fil qui donne accès à internet à partir de plusieurs appareils. Navigateur: programme permettant d’utiliser toutes les fonctionnalités d’internet. 2- Internet : un immense réseau Pour se connecter à internet, on a besoin : d’un ordinateur, d’un Smartphone ou d’une tablette d’une connexion au réseau grâce…