L’incursion dans le monde des mathématiques au CM1 marque une étape cruciale dans le développement cognitif des élèves. À ce carrefour de leur scolarité, la résolution de problèmes mathématiques devient le pilier de leur apprentissage, forgeant non seulement leur acuité numérique mais également leur capacité à recherche d’informations mathématiques. En ce sens, comprendre et appliquer des méthodes et des exercices adaptés revêt une importance capitale pour les préparer aux défis complexes à venir. Il s’agit donc de leur donner les outils nécessaires pour aborder sereinement cette discipline, en stimulant leur curiosité et en renforçant leur confiance.
Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1 – Je repère les données utiles dans un énoncé et je trouve les données manquantes dans un problème Un énoncé de problème est composé de deux parties : 1. un énoncé ( texte, tableau, dessin, graphique ) qui décrit une situation de la vie courante. 2. une ou plusieurs questions auxquelles on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques (les nombres de l’énoncé). Si tu as bien lu l’énoncé, tu peux : raconter…
Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1 – Je trouve la question au problème et je trouve la bonne opération au problème • Pour trouver la question à un problème, il faut savoir repérer où est le problème et savoir utiliser les données numériques de ce problème. • Pour trouver la bonne opération à un problème, il faut se représenter la situation du problème. Dessiner permet de bien choisir l’opération et de vérifier la réponse à donner. o On utilise l’addition lorsqu’on ajoute un…