Leçons, trace écrite, cours - Orthographe - Étude de la langue : Cycle 3 - PDF à imprimer

m devant m, b, p – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

m devant m, b, p – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur m devant m, b, p. Pour les sons [ɔ̃] : on, om, [ɑ̃] : en, em, an, am et [ɛ̃] : in, im, la lettre n se transforme en m. devant les lettres m, b, p. Exemple : l’ambiance emmener camper le son [ɔ̃] : on, om tomber une bombe nombreux la compote sombre compter le son [ɑ̃] : en, em, an, am emmêler une ampoule la campagne une tempête emboîter le champion le…


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Les sons oi / io – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les sons oi / io – Leçon d’orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons oi / io. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son oi [wa] et le son io [jo]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : une lionne une pioche Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis oi – [wa] Je lis io -…


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Les sons ia – ai – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les sons ia - ai – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons ia – ai. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son ai [ɛ] et le son ia [ja] car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un aviateur un piano Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ai – [ɛ] Je lis ia…


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Les accents – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les accents – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les accents. Les différents accents changent la prononciation de certaines lettres comme la lettre e. L’accent aigu : L’accent aigu se place uniquement sur la lettre e qui devient é. Elle se prononce [e]. On le trouve en début, au milieu ou à la fin du mot. Exemple : un éléphant un vélo la liberté L’accent grave : L’accent grave peut se trouver sur la lettre e à è. Elle se prononce [ԑ]. On…


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Les sons oin – ion – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les sons oin - ion – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons oin – ion. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son oin [wɛ̃] et le son ion [jɔ̃] car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un pion, le lion Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis oin [wɛ̃] Je lis ion [jɔ̃]…


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Les sons ei – ie – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les sons ei - ie – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons ei – ie. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son ei [ɛ] et le son ie [jɛ]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un pied du miel Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ei – [ɛ] Je lis ie -…


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Son [j] – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Son [j] – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son [j]. Le son [j] peut s’écrire de 3 manières différentes : Y Ex : yaourt, papaye i derrière une consonne et devant une voyelle Ex : lion, piano, Julien ill Ex : une bille, un grillon, un papillon….. On peut trouver ce son : En début de mot Exemple : un yaourt. En milieu de mot -ill : le grillage – un papillon -y : un crayon – appuyer En fin de…


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Son [z] – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Son [z] – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son [z]. Dans la langue française, on peut écrire le son [z] de deux manières différentes : Avec la lettre s Lorsque la lettre s se trouve entre deux voyelles, elle se prononce [z]. Exemples : un casier une cousine un oiseau Les voyelles sont : a, e, i, o, u et y Avec la lettre z Le son [z] peut aussi s’écrire avec la lettre z. Exemples : un zigzag le gaz…


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Son [s] – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Son [s] – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son [s]. Le son [s] s’écrit de différentes manières :  Avec un s. En début ou en fin de mot le son [s] s’écrit avec un s. Exemples : du sirop un cactus. Entre une consonne et une voyelle le son [s] s’écrit aussi avec un s. Exemples : un escalier la bourse  Avec ss Entre deux voyelles, le son [s] s’écrit avec ss. Exemple : une assemblée un saucisson …


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Les valeurs de la lettre g – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre g – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les valeurs de la lettre g. La lettre g peut se prononcer [g] ou [Ʒ].  Le son [g] Devant une consonne et les voyelles a, o et u, la lettre g se prononce [g]. Exemples : une grimace glacer un gorille une gaufre ….. La lettre g fait aussi le son [g] lorsqu’elle est devant les voyelles i et e mais attention, dans ce cas, il faut lui ajouter un u. Exemples :…


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Les lettres finales muettes – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les lettres finales muettes – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les lettres finales muettes. Certains noms ou adjectifs se terminent par des lettres qui ne se prononcent pas et qui donc ne s’entendent pas. C’est ce que l’on appelle des lettres muettes. Exemple : du riz blanc un toit Pour savoir quelle lettre mettre à la fin du mot, on peut utiliser différentes méthodes : Chercher un mot de la même famille : Cela permet d’entendre la dernière lettre du mot. Exemple : un…


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Les homophones grammaticaux son, sont – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux son, sont – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux son, sont. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. De plus, la nature de ces mots est souvent différente. Les homophones son / sont : son Son est un déterminant possessif. Il est toujours suivi d’un nom. Exemple : Il a perdu son chapeau. On peut le remplacer par mon. Exemple : Il a perdu mon chapeau.   sont…


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Les homophones grammaticaux et, est – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux et, est – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux et, est. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. Ils sont souvent de natures différentes. Les homophones et / est est Est c’est le verbe être conjugué au présent de l’indicatif à la 3ème personne du singulier. Il est toujours accompagné d’un sujet singulier. Exemples : Il est prêt pour l’évaluation de sciences. Cette maison est très fleurie. Remarque…


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Les homophones grammaticaux a, à – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux a, à – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux a, à. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. La nature de ces mots est souvent différente. Les homophones a / à a C’est le verbe avoir conjugué au présent de l’indicatif à la 3ème personne du singulier. Il est toujours accompagné d’un sujet. Exemples : Théo a faim. Lisa a menti. On a rangé. On peut le remplacer…


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Les noms masculins en -é, -er, -ier, -et – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les noms masculins en -é, -er, -ier, -et – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les noms masculins en -é, -er, -ier, -et. Les noms masculins se terminant par le son [e] ou [je] peuvent s’écrire de différentes manières. -er ou ier En général les noms masculins qui se terminent par le son [e] ou [je] s‘écrivent er. Exemples : un panier le goûter Tous les noms d’arbres et de métiers se terminent eux aussi par er. Exemples : un pommier le boucher Exceptions : le pied, le nez…


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Les noms féminins qui se terminent en [é] et [té] – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les noms féminins qui se terminent en [é] et [té] – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les noms féminins qui se terminent en [é] et [té]. Les noms féminins en [é] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s‘écrivent -ée. Exemples : une année la fée une idée….. Exceptions : la clé (ou clef), l’acné et toutes les abréviations : la télé, la récré….. Les noms féminins en [té] ou [tié] Les noms féminins qui se terminent par le son [te] ou [tié] s‘écrivent -té ou -tié….


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Les homophones grammaticaux on, ont – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux on, ont – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux on, ont. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. De plus, ils n’ont souvent pas la même nature. on On est un pronom personnel sujet. Il est suivi d’un verbe conjugué. Exemples : On va être en retard. On saute de plus en plus haut. Remarque : on peut le remplacer par il ou elle. Exemples : Il va être en retard….


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Les homophones grammaticaux ou, où – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux ou, où – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux ou, où. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. ou Ou est un mot invariable. Il indique un choix. Exemples : Allons-nous au théâtre ou au cinéma ? Je ne sais pas si je vais prendre un thé ou un chocolat chaud. Remarque : on peut le remplacer par ou bien. Exemples : Allons-nous au théâtre ou bien au…


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L’accord du verbe avec son sujet – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

L'accord du verbe avec son sujet – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur l’accord du verbe avec son sujet. Dans une phrase, le verbe s’accorde toujours avec son sujet. Trouver le sujet : On encadre le sujet avec « c’est ….. qui » ou « ce sont….. qui » et le verbe se trouve après. Exemple : Le panda mange du bambou. à C’est le panda qui mange du bambou. Attention, le sujet peut-être : devant le verbe : Le soleil brille aujourd’hui. derrière le verbe :…


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L’accord dans le groupe nominal – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

L'accord dans le groupe nominal – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur l’accord dans le groupe nominal (GN). Un groupe nominal est formé d’un nom noyau et d’un déterminant auxquels on peut ajouter un ou plusieurs adjectifs. Dans le groupe nominal, le déterminant et l’adjectif s’accordent en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom noyau. Exemples : un cheval blanc le nom noyau cheval est masculin singulier. le déterminant et l’adjectif sont au masculin singulier. une belle journée ensoleillée à le nom…


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Le pluriel des adjectifs – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des adjectifs. L’adjectif est un mot qui accompagne le nom. Il donne des précisions sur celui-ci et s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom. Exemple : un grand manteau à des grands manteaux. la jolie table à les jolies tables. Il y a plusieurs façons de mettre un adjectif au pluriel : Pluriel en « s » En général on ajoute un « s » à…


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Le féminin des adjectifs – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Le féminin des adjectifs – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le féminin des adjectifs. L’adjectif est un mot qui accompagne le nom. Il donne des précisions sur celui-ci et s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom. Exemple : un beau garçon à une belle fille. Pour passer d’un adjectif masculin au féminin, on peut : Ajouter un -e C’est le cas le plus fréquent : Ex : grand à grande Il faut parfois doubler la consonne finale :…


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Le pluriel des noms en -al et -ail – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -al et -ail – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le pluriel des noms : Les noms en -ail Les noms qui se terminent par ail prennent un « s » au pluriel. Exemples : Des éventails, des rails, des épouvantails….. Attention aux exceptions : certains mots en -ail prennent la terminaison « -aux » au pluriel….


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Le pluriel des noms – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le pluriel des noms : Pluriel en « s » Le plus souvent on ajoute un « s ». Exemples : un chat à des chats la fille à les filles. Les noms qui se terminent par « -ou » prennent un « s » au pluriel : Exemples : Des…


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Le féminin des noms – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Le féminin des noms – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le féminin des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le féminin des noms : On ajoute un « e » Le plus souvent on ajoute un « e » au nom masculin. Exemples : un ami à une amie un marchand à une marchande Attention : Il faut parfois doubler la consonne : Exemples : un comédien à une comédienne…


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Les valeurs sonores de la lettre c – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre c - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…


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Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones grammaticaux : sa/ça/çà et tout/tous au Cm2. Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux : sa, ça et tout, tous. sa : déterminant possessif « sa » est un déterminant possessif qui indique à qui appartient l’objet. On le trouve devant un nom féminin. On peut le remplacer par « ma ». Ex : Sa voiture vient d’être réparée. → Ma voiture vient d’être réparée. ça : pronom démonstratif « ça » est un…


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Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers - vair - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : ver – verre – vert – vers – vair au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et ne veulent pas dire la même chose. Pour les différencier, il faut chercher leur sens en s’aidant du contexte. Ver – verre – vert – vers – vair Un ver : nom masculin. C’est un petit animal invertébré qui n’a pas de pattes….


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Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain - ym - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. En français, nous pouvons écrire différemment le son [ɛ̃] : Exemples : malin, peindre, la main, du thym….. Il y a 8 façons différentes pour l’écrire : in im un um ein aim ain ym inquiet invariable un matin un lapin un moulin un poussin inviter du vin infirme un infirmier le chagrin malin un bassin la fin……..


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Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair - paire - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les homophones lexicaux : perds – perd – père – pair – paire au Cm2. Les homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui ne s’écrivent pas pareil et n’ont pas le même sens. Pour les différencier, il faut identifier la nature du mot et comprendre le contexte afin de choisir le bon homophone. Perds – perd (= verbe) Il s’agit du verbe perdre conjugué au présent. On peut donc changer le…


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Orthographe - Étude de la langue : Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Orthographe : Cycle 3