Pendant l’année de CE2, les élèves poursuivent l’apprentissage de l’orthographe. La leçon d’orthographe CE2 a pour objectif de faire acquérir des compétences conformes aux objectifs du cycle 2, prévus en la matière. Les ressources de français de Pass-education sont disponibles au format PDF, en téléchargement. Un ensemble de fichesleçons d’orthographe, de conjugaison, et de grammaire permettent à l’élève de CE2 de progresser à son rythme. Chaque trace écrite, en lien avec l’étude de la langue, respecte scrupuleusement les programmes de français, en vigueur à l’école primaire.
L’orthographe dans la classe de CE2
Au programme de cette classe, la leçon d’orthographe CE2 prend une place importante dans les activités hebdomadaires. Pass-education a élaboré des fiches en téléchargement de traces écrites. Des leçons, des cours d’orthographe permettent notamment à l’élève de renforcer le travail sur le féminin et le pluriel des noms. L’étude du verbe, des adjectifs, abordée dans les leçons est complétée par des exercices. L’élève désireux de réviser les notions d’orthographe trouvera des leçons détaillées, adaptées à son niveau de classe.
Des ressources pour la leçon d’orthographe en CE2
Toutes les ressources disponibles au sujet de la leçon d’orthographe niveau CE2, sont conçues pour améliorer les compétences des élèves en orthographe. Par exemple, la fiche présentant la règle de la lettre devant m,b,p permet de comprendre le fonctionnement de certaines règles et propose aux élèves de mémoriser un ensemble de mots. La lecture et l’écriture sont facilitées grâce aux fiches mémo CE2 d’orthographe dédiées à l’étude de la langue. Le dispositif de Pass-education permet de télécharger les leçons d’orthographe et de les imprimer. Les élèves effectuent un travail plus efficace sur la fiche qu’ils ont collée dans leur cahier. Les écoliers sont invités à consulter autant de leçons d’orthographe CE2 que nécessaire pour améliorer leurs compétences et leurs connaissances du français.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Orthographe : CE2, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur m devant m, b, p. Pour les sons [ɔ̃] : on, om, [ɑ̃] : en, em, an, am et [ɛ̃] : in, im, la lettre n se transforme en m. devant les lettres m, b, p. Exemple : l’ambiance emmener camper le son [ɔ̃] : on, om tomber une bombe nombreux la compote sombre compter le son [ɑ̃] : en, em, an, am emmêler une ampoule la campagne une tempête emboîter le champion le…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons oi / io. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son oi [wa] et le son io [jo]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : une lionne une pioche Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis oi – [wa] Je lis io -…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons ia – ai. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son ai [ɛ] et le son ia [ja] car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un aviateur un piano Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ai – [ɛ] Je lis ia…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les accents. Les différents accents changent la prononciation de certaines lettres comme la lettre e. L’accent aigu : L’accent aigu se place uniquement sur la lettre e qui devient é. Elle se prononce [e]. On le trouve en début, au milieu ou à la fin du mot. Exemple : un éléphant un vélo la liberté L’accent grave : L’accent grave peut se trouver sur la lettre e à è. Elle se prononce [ԑ]. On…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons oin – ion. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son oin [wɛ̃] et le son ion [jɔ̃] car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un pion, le lion Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis oin [wɛ̃] Je lis ion [jɔ̃]…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons ei – ie. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son ei [ɛ] et le son ie [jɛ]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un pied du miel Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ei – [ɛ] Je lis ie -…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son [j]. Le son [j] peut s’écrire de 3 manières différentes : Y Ex : yaourt, papaye i derrière une consonne et devant une voyelle Ex : lion, piano, Julien ill Ex : une bille, un grillon, un papillon….. On peut trouver ce son : En début de mot Exemple : un yaourt. En milieu de mot -ill : le grillage – un papillon -y : un crayon – appuyer En fin de…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son [z]. Dans la langue française, on peut écrire le son [z] de deux manières différentes : Avec la lettre s Lorsque la lettre s se trouve entre deux voyelles, elle se prononce [z]. Exemples : un casier une cousine un oiseau Les voyelles sont : a, e, i, o, u et y Avec la lettre z Le son [z] peut aussi s’écrire avec la lettre z. Exemples : un zigzag le gaz…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son [s]. Le son [s] s’écrit de différentes manières : Avec un s. En début ou en fin de mot le son [s] s’écrit avec un s. Exemples : du sirop un cactus. Entre une consonne et une voyelle le son [s] s’écrit aussi avec un s. Exemples : un escalier la bourse Avec ss Entre deux voyelles, le son [s] s’écrit avec ss. Exemple : une assemblée un saucisson …
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les valeurs de la lettre g. La lettre g peut se prononcer [g] ou [Ʒ]. Le son [g] Devant une consonne et les voyelles a, o et u, la lettre g se prononce [g]. Exemples : une grimace glacer un gorille une gaufre ….. La lettre g fait aussi le son [g] lorsqu’elle est devant les voyelles i et e mais attention, dans ce cas, il faut lui ajouter un u. Exemples :…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les lettres finales muettes. Certains noms ou adjectifs se terminent par des lettres qui ne se prononcent pas et qui donc ne s’entendent pas. C’est ce que l’on appelle des lettres muettes. Exemple : du riz blanc un toit Pour savoir quelle lettre mettre à la fin du mot, on peut utiliser différentes méthodes : Chercher un mot de la même famille : Cela permet d’entendre la dernière lettre du mot. Exemple : un…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux son, sont. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. De plus, la nature de ces mots est souvent différente. Les homophones son / sont : son Son est un déterminant possessif. Il est toujours suivi d’un nom. Exemple : Il a perdu son chapeau. On peut le remplacer par mon. Exemple : Il a perdu mon chapeau. sont…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux et, est. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. Ils sont souvent de natures différentes. Les homophones et / est est Est c’est le verbe être conjugué au présent de l’indicatif à la 3ème personne du singulier. Il est toujours accompagné d’un sujet singulier. Exemples : Il est prêt pour l’évaluation de sciences. Cette maison est très fleurie. Remarque…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux a, à. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. La nature de ces mots est souvent différente. Les homophones a / à a C’est le verbe avoir conjugué au présent de l’indicatif à la 3ème personne du singulier. Il est toujours accompagné d’un sujet. Exemples : Théo a faim. Lisa a menti. On a rangé. On peut le remplacer…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les noms masculins en -é, -er, -ier, -et. Les noms masculins se terminant par le son [e] ou [je] peuvent s’écrire de différentes manières. -er ou ier En général les noms masculins qui se terminent par le son [e] ou [je] s‘écrivent er. Exemples : un panier le goûter Tous les noms d’arbres et de métiers se terminent eux aussi par er. Exemples : un pommier le boucher Exceptions : le pied, le nez…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les noms féminins qui se terminent en [é] et [té]. Les noms féminins en [é] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s‘écrivent -ée. Exemples : une année la fée une idée….. Exceptions : la clé (ou clef), l’acné et toutes les abréviations : la télé, la récré….. Les noms féminins en [té] ou [tié] Les noms féminins qui se terminent par le son [te] ou [tié] s‘écrivent -té ou -tié….
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux on, ont. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui s’écrivent différemment. De plus, ils n’ont souvent pas la même nature. on On est un pronom personnel sujet. Il est suivi d’un verbe conjugué. Exemples : On va être en retard. On saute de plus en plus haut. Remarque : on peut le remplacer par il ou elle. Exemples : Il va être en retard….
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux ou, où. Des homophones sont des mots qui se prononcent de la même manière mais qui n’ont pas le même sens. ou Ou est un mot invariable. Il indique un choix. Exemples : Allons-nous au théâtre ou au cinéma ? Je ne sais pas si je vais prendre un thé ou un chocolat chaud. Remarque : on peut le remplacer par ou bien. Exemples : Allons-nous au théâtre ou bien au…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur l’accord du verbe avec son sujet. Dans une phrase, le verbe s’accorde toujours avec son sujet. Trouver le sujet : On encadre le sujet avec « c’est ….. qui » ou « ce sont….. qui » et le verbe se trouve après. Exemple : Le panda mange du bambou. à C’est le panda qui mange du bambou. Attention, le sujet peut-être : devant le verbe : Le soleil brille aujourd’hui. derrière le verbe :…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur l’accord dans le groupe nominal (GN). Un groupe nominal est formé d’un nom noyau et d’un déterminant auxquels on peut ajouter un ou plusieurs adjectifs. Dans le groupe nominal, le déterminant et l’adjectif s’accordent en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom noyau. Exemples : un cheval blanc le nom noyau cheval est masculin singulier. le déterminant et l’adjectif sont au masculin singulier. une belle journée ensoleillée à le nom…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des adjectifs. L’adjectif est un mot qui accompagne le nom. Il donne des précisions sur celui-ci et s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom. Exemple : un grand manteau à des grands manteaux. la jolie table à les jolies tables. Il y a plusieurs façons de mettre un adjectif au pluriel : Pluriel en « s » En général on ajoute un « s » à…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le féminin des adjectifs. L’adjectif est un mot qui accompagne le nom. Il donne des précisions sur celui-ci et s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom. Exemple : un beau garçon à une belle fille. Pour passer d’un adjectif masculin au féminin, on peut : Ajouter un -e C’est le cas le plus fréquent : Ex : grand à grande Il faut parfois doubler la consonne finale :…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le pluriel des noms : Les noms en -ail Les noms qui se terminent par ail prennent un « s » au pluriel. Exemples : Des éventails, des rails, des épouvantails….. Attention aux exceptions : certains mots en -ail prennent la terminaison « -aux » au pluriel….
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le pluriel des noms : Pluriel en « s » Le plus souvent on ajoute un « s ». Exemples : un chat à des chats la fille à les filles. Les noms qui se terminent par « -ou » prennent un « s » au pluriel : Exemples : Des…
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le féminin des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le féminin des noms : On ajoute un « e » Le plus souvent on ajoute un « e » au nom masculin. Exemples : un ami à une amie un marchand à une marchande Attention : Il faut parfois doubler la consonne : Exemples : un comédien à une comédienne…
Retrouvez la leçon sur “La lettre m devant m, b, p” au Ce2 : Étude de la langue Devant les lettres m, b, p la lettre n devient m. La lettre n ne change pas suivie des autres lettres ! ange conte vingt sentir….. Devant m ▪ immangeable ▪emmener ▪ emmêler Devant b ▪ concombre ▪ décembre ▪ jambe ▪ chambre ▪ timbre Devant p ▪ important ▪ ampoule ▪tempête ▪compagnie ▪simple Exceptions : bonbon, bonbonnière, bonbonne / néanmoins /…
Retrouvez la leçon sur “Le pluriel des adjectifs” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Les adjectifs s’accordent en NOMBRE avec le nom qu’ils complètent. ❷ On forme le pluriel des adjectifs de plusieurs façons : a. En général, on ajoute -s au pluriel. Ex : petits ; gentils ; belles ; lourds ….. b. On ajoute un –x final, pour les adjectifs en –eau. Ex : beaux ; nouveaux….. c . On transforme la fin des adjectifs en…
Retrouvez la leçon sur “L’accord du verbe avec son sujet” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Dans la phrase, c’est le sujet qui commande le verbe. ❷ Si le sujet est au singulier→ le verbe est au singulier Le garçon mange une pomme. ❸ Si le sujet est au pluriel→ le verbe est au pluriel. Les garçons mangent une pomme. On dit que le verbe s’accorde avec son sujet ❹ Pour trouver le sujet du verbe, il faut…
Retrouvez la leçon sur “L’accord dans le GN” au Ce2 : Étude de la langue ❶ Le groupe nominal est un ensemble de mots rassemblés autour du nom. ❷ Dans le groupe nominal, le déterminant, le nom et les adjectifs s’accordent entre eux : EN GENRE Masculin – Singulier EN NOMBRE Féminin singulier ❸ Le « e » est souvent la marque du féminin. ❹ Le « s » est souvent la marque du pluriel, parfois c’est le « x…
Retrouvez la leçon sur “Le féminin des adjectifs” au Ce2 : Étude de la langue ❶ L’adjectif qualificatif est au masculin quand le groupe nominal est au masculin. ❷ Il est au féminin quand le groupe nominal est au féminin. 3 – En général, on ajoute un -e à l’adjectif qualificatif pour former le féminin. ❹ Mais il existe de nombreux cas particuliers ! Certains adjectifs se transforment à la fin. masculin féminin menteur menteuse fier fière sérieux sérieuse sportif…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.