Leçons, trace écrite, cours - Numération : Cycle 3 - PDF à imprimer

Additionner deux nombres entiers avec et sans retenue – Leçon de numération pour le ce2 – PDF à imprimer

Additionner deux nombres entiers avec et sans retenue – Leçon de numération pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur additionner deux nombres entiers avec et sans retenue. L’addition en ligne Effectuer une addition, c’est calculer la somme de deux ou plusieurs nombres. Effectuer une addition, c’est ajouter des quantités en gardant la même unité. Exemples : 15m + 25m = 40m 250g + 100g = 350g Quand j’additionne des nombres de plusieurs chiffres, je commence toujours par la droite : j’additionne d’abord les unités puis les dizaines, etc.   L’addition en colonne…


Lire la suite

Encadrer, intercaler, placer sur une droite les nombres entiers de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler, placer sur une droite les nombres entiers de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur encadrer, intercaler, placer sur une droite les nombres entiers de 0 à 9999. J’encadre un nombre à la dizaine près : 3 450 < 3 456 < 3 460 à la centaine près : 7 200 < 7 234 < 7 300 au millier près (entre deux milliers entiers) : 1 000 < 1 579 < 2 000 J’intercale un nombre Rappel : Intercaler un nombre, c’est le placer entre deux autres nombres….


Lire la suite

Décomposer les nombres de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur décomposer les nombres de 0 à 9999. Rappel : Pour décomposer un nombre, je dois connaître la valeur de chacun de ses chiffres. Pour cela, je le place dans un tableau de numération. Voici les différentes décompositions possibles :   Décomposition / Recomposition On peut recomposer un nombre à partir de sa décomposition. Exemple : 7m 3c 2d 9u = 7 329 7 000 + 300 + 20 + 9 = (7×1 000)…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres entiers de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres entiers de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur comparer, ranger les nombres entiers de 0 à 9999. Je compare les nombres entre eux Pour comparer les nombres entre eux, j’utilise les signes <, > et = S’ils n’ont pas le même nombre de chiffres : Le plus petit nombre est celui qui a le moins de chiffres. Exemple : 837 < 2 389 S’ils ont le même nombre de chiffres : On compare leurs chiffres un par un en commençant par…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres entiers de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF à imprimer

Lire et écrire les nombres entiers de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur lire et écrire les nombres entiers de 0 à 9999. Je lis les nombres Les nombres de 1 000 à 9 999 comportent 4 chiffres. Pour lire plus facilement un nombre, on ajoute un espace entre la classe des unités et la classe des milliers : 3284 Þ 3 284 3 284, c’est 3 milliers, 2 centaines, 8 dizaines et 4 unités (3m 2c 8d 4u). On lit d’abord les milliers, puis les…


Lire la suite

Encadrer, intercaler et placer sur une droite numérique les nombres de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler et placer sur une droite numérique les nombres de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur encadrer, intercaler et placer sur une droite numérique les nombres de 0 à 999. J’encadre un nombre à l’unité près : 226 < 227 < 228 à la dizaine près : 220 < 227 < 230 à la centaine près (entre deux centaines entières) : 200 < 227 < 300 J’intercale un nombre Intercaler un nombre, c’est le placer entre deux autres nombres. Il faut bien vérifier que ce nombre est plus grand…


Lire la suite

Décomposer les nombres de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur décomposer les nombres de 0 à 999. Décomposer un nombre, c’est donner la valeur de chacun de ses chiffres. On peut utiliser le dessin. On peut utiliser la décomposition additive. On peut utiliser la décomposition multiplicative. Tableau de numération Placer un nombre dans un tableau de numération te permet de trouver plus facilement sa décomposition. Chaque colonne te donne la valeur du chiffre.   Décomposition / Recomposition On peut recomposer un nombre à…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF à imprimer

Comparer et ranger les nombres de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 999. Je compare les nombres : < > = Pour comparer deux nombres, je regarde d’abord le chiffre des centaines. Si le chiffre des centaines est identique, je regarde le chiffre des dizaines. Si le chiffre des dizaines est identique, je regarde le chiffre des unités. Rappel : Le signe < se dit « plus petit que » ou « inférieur à ». Le signe…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres entiers de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF à imprimer

Lire et écrire les nombres entiers de 0 à 999 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur lire et écrire les nombres entiers de 0 à 999. Je lis les nombres Les nombres de 100 à 999 comportent 3 chiffres. Classe des milliers Classe des unités c d u 3 4 7 347, c’est 3 centaines, 4 dizaines et 7 unités (3c 4d 7u). On lit d’abord les centaines, puis les dizaines, puis les unités. J’écris les nombres Les nombres composés s’écrivent avec un trait d’union. Exemples : 208 Þ…


Lire la suite

Décomposer, encadrer et intercaler les nombres de 0 à 99 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF à imprimer

Décomposer, encadrer et intercaler les nombres de 0 à 99 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur décomposer, encadrer et intercaler les nombres de 0 à 99. Pour décomposer un nombre, je dois bien connaître la valeur de chaque chiffre. On peut décomposer un nombre de différentes façons : 10 + 10 + 10 + 10 + 10 + 1 + 1 + 1 + 1 5 dizaines 4 unités 50 + 4 54 5d 4u (5 X 10) + (4 X 1) (5 X 10) + 4 Pour encadrer…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres de 0 à 99 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF à imprimer

Comparer et ranger les nombres de 0 à 99 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur comparer et ranger les nombres de 0 à 99. Pour comparer des nombres, on utilise les signes : plus petit que égal à plus grand que Je compare 35 et 72, je regarde d’abord le chiffre des dizaines. (3 < 7) 35 < 72 Si le chiffre des dizaines est identique dans les deux nombres, par exemple dans 98 et 93, je regarde alors le chiffre des unités. (8 > 3) 98 >…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres entiers de 0 à 99 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF à imprimer

Lire et écrire les nombres entiers de 0 à 99 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur lire et écrire les nombres entiers de 0 à 99. Rappel : Pour lire et écrire les nombres de 0 à 99, on utilise les mots suivants : 0 zéro 11 onze 1 un 12 douze 2 deux 13 treize 3 trois 14 quatorze 4 quatre 15 quinze 5 cinq 16 seize 6 six 20 vingt 7 sept 30 trente 8 huit 40 quarante 9 neuf 50 cinquante 10 dix 60 soixante  …


Lire la suite

Nombres décimaux et mesures – Leçon de numération pour le cm2 – PDF à imprimer

Nombres décimaux et mesures - Leçon de numération pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur les nombres décimaux et mesures au Cm2. De nombreux instruments de mesure comportent une droite graduée : des règles, des thermomètres, des verres doseurs, des balances, etc. Il arrive donc lors d’une mesure de devoir utiliser des nombres décimaux. De plus, lors des conversions, le placement de la virgule est très important. Le tableau de conversion fonctionne de la même façon pour plusieurs grandeurs : Par exemple : convertir 356 cm en m – 356 cm…


Lire la suite

Encadrer, intercaler les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm2 – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler les nombres décimaux - Leçon de numération pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur encadrer, intercaler les nombres décimaux au Cm2. Pour encadrer un nombre décimal, on cherche les nombres inférieur et supérieur les plus proches au rang indiqué. Après le rang indiqué, les nombres encadreurs se finissent par des 0 dans la partie entière ou rien dans la partie décimale. Au rang indiqué, le nombre inférieur garde le même chiffre et le nombre supérieur prend le chiffre supérieur. Ex : encadrer au centième 25,768 ð 25,76 < 25,768 <…


Lire la suite

Placer et repérer les nombres décimaux sur une droite graduée – Leçon de numération pour le cm2 – PDF à imprimer

Placer et repérer les nombres décimaux sur une droite graduée - Leçon de numération pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Placer et repérer les nombres décimaux sur une droite graduée – Cm2 Pour placer un nombre décimal sur une droite graduée, il faut d’abord l’analyser : ❶ Il faut regarder en combien de parts sont découpées les unités : cela indique quel nombre représente chaque saut de graduation. Il y a dix sauts pour passer de 0 à 1 : on a donc 1 unité coupée en 10 ð on saute de 0,1 en 0,1….


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm2 – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux - Leçon de numération pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux – Cm2 Qu’est-ce qu’un nombre décimal ? C’est un nombre qui s’écrit avec une virgule. Cette virgule sépare le nombre en deux parties : la partie entière et la partie décimale. PARTIE ENTIÈRE , PARTIE DÉCIMALE Classe des milliers Classe des unités centaine C dizaine D unité U centaine C dizaine D unité U , dixième 1/10 centième 1/000 millième 1/1000 , Pour lire un nombre décimal, il…


Lire la suite

Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales – Leçon de numération pour le cm2 – PDF à imprimer

Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales - Leçon de numération pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales – Cm2 Qu’est-ce qu’une fraction décimale? C’est une fraction ayant pour dénominateur 10 ; 100 ; 1 000 ; 10 000 ; etc.   Pour lire et écrire une fraction décimale, il faut indiquer le bon dénominateur (nombre de parts coupées dans l’unité) et le bon numérateur (nombre de parts prises).   Pour représenter une fraction décimale, il faut l’analyser : ❶ identifier le nombre de parts…


Lire la suite

Des fractions décimales aux nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm2 – PDF à imprimer

Des fractions décimales aux nombres décimaux - Leçon de numération pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Des fractions décimales aux nombres décimaux – Cm2 Qu’est-ce qu’une fraction décimale ? C’est une fraction ayant pour dénominateur 1 ; 10 ; 100 ; 1 000 ; 10 000 ; etc. unité dixième centième millième dix-millième Qu’est-ce qu’un nombre décimal ? C’est un nombre qui s’écrit avec une virgule. Cette virgule sépare le nombre en deux parties : la partie entière et la partie décimale. Remarque : les noms des positions des chiffres dans…


Lire la suite

Placer les fractions décimales sur une droite graduée – Leçon de numération pour le cm2 – PDF à imprimer

Placer les fractions décimales sur une droite graduée - Leçon de numération pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Placer les fractions décimales sur une droite graduée – Cm2 Pour placer une fraction décimale sur une droite graduée, il faut d’abord l’analyser : ❶ Il faut trouver le saut de graduation. On peut s’aider des équivalences des fractions décimales. 1=10/10=100/100=(1 000)/(1 000) 1/10=10/100=100/(1 000) 1/100=10/(1 000) L’unité est coupée en 10  1/10. L’unité est coupée en 10 grandes graduations  1/10. Une grande graduation est coupée en 10 petites graduations  1/100. ❷…


Lire la suite

Placer les fractions simples sur une droite graduée – Leçon de numération pour le cm2 – PDF à imprimer

Placer les fractions simples  sur une droite graduée - Leçon de numération pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Placer les fractions simples sur une droite graduée – Cm2 Pour placer une fraction simple sur une droite graduée, il faut d’abord l’analyser : ❶ Il faut regarder en combien de parts sont découpées les unités : cela indique quelle fraction représente chaque saut de graduation. Ici, chaque unité est découpée en 5 parties : chaque saut de graduation représente donc 1/5. ❷ Ensuite, grâce à la décomposition de la fraction en unité (s) +…


Lire la suite

Décomposer et encadrer les fractions simples – Leçon de numération pour le cm2 – PDF à imprimer

Décomposer et encadrer les fractions simples - Leçon de numération pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Décomposer et encadrer les fractions simples – Cm2 On peut décomposer des fractions simples en unité(s) + fraction lorsque le numérateur est plus grand que le dénominateur. Numérateur < dénominateur ( 3/5 ) : fraction < 1 Numérateur = dénominateur ( 5/5 ) : fraction = 1 Numérateur > dénominateur ( 8/5 ) : fraction > 1 Il faut décomposer la fraction donnée pour faire apparaitre une équivalence avec l’unité et la remplacer par une…


Lire la suite

Comparer et ranger les fractions simples – Leçon de numération pour le cm2 – PDF à imprimer

Comparer et ranger les fractions simples - Leçon de numération pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Comparer et ranger les fractions simples – Cm2 Des fractions avec des dénominateurs différents peuvent être égales, c’est-à-dire représenter la même quantité. On parle d’équivalences de fractions. Par exemple : 3/4=6/8  3 parts d’ 1/4 = 3 parts de 2/8 = 6/8 Pour qu’une fraction soit égale, on passe de l’une à l’autre en multipliant le même nombre au numérateur et au dénominateur. Pour comparer des fractions avec le même dénominateur, il faut comparer…


Lire la suite

Lire, écrire et représenter les fractions simples – Leçon de numération pour le cm2 – PDF à imprimer

Lire, écrire et représenter les fractions simples - Leçon de numération pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Lire, écrire et représenter les fractions simples – Cm2 Une unité peut être partagée en parts égales. ex : ce gâteau a été partagé en 4 et une part sur les 4 a été mangée. On représente cela par une fraction Pour lire ou écrire une fraction dictée, il faut connaitre le nom des dénominateurs. etc. demi tiers quart cinquième sixième À partir de 5, le nom du dénominateur est le nombre suivi de «…


Lire la suite

Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – PDF à imprimer

Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Arrondir, encadrer, intercaler les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour arrondir un nombre entier, il faut trouver un nombre le plus proche possible. Il faut faire attention à la consigne : ❶ « Arrondir au million / à la dizaine de millions / ….. » signifie qu’après le rang indiqué, le nombre finit par des 0. Ex : 58 210 841 arrondi au million => 58 000 000 ; à…


Lire la suite

Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – PDF à imprimer

Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Ranger et comparer les nombres entiers inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour comparer des nombres entiers, il faut procéder par étapes : ❶ On compare les nombres de chiffres : Ex : 54 264 358 > 6 258 340Si les nombres de chiffres sont différents, c’est le nombre le plus long, avec le plus de chiffres, qui est le plus grand. Si les nombres de chiffres sont égaux, on compare les chiffres…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Décomposer les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour décomposer ces nombres, on peut utiliser deux méthodes : Œ La décomposition additive : on additionne les nombres représentés par les chiffres des centaines, dizaines et unités de chaque classe. 324 976 303 = 300 000 000 + 20 000 000 + 4 000 000 + 900 000 + 70 000 + 6 000 + 300 + 3.  La décomposition additive et…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Leçon de numération pour le cm2 – PDF à imprimer

Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 - Leçon de numération pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur : Lire et écrire les nombres inférieur à 1 000 000 000 – Cm2 Pour lire et écrire ces nombres, on peut s’aider du tableau de numération : Par exemple : Pour lire 324976303, on écrit le nombre dans le tableau en commençant par la droite (les unités simples), puis on lit « 324 millions 976 mille 303», c’est-à-dire trois-cent-vingt-quatre-millions-neuf-cent-soixante-seize-mille-trois-cent-trois. Pour écrire « soixante-dix-millions-cinq-cent-quarante-mille-trente-et-un » en chiffres, on écrit le nombre dans le tableau en respectant…


Lire la suite

Nombres décimaux et mesures – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Nombres décimaux et mesures – Leçon de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur les nombres décimaux et mesures au Cm1. Lorsque l’on effectue des mesures, celles-ci ne sont pas forcément égales à des nombres entiers. On utilise donc les nombres décimaux pour exprimer des mesures de contenances, de masses, de longueurs et en euros. Exemples : Mesures De longueurs : Un crayon mesure 16,5 centimètres. De masses : Poids d’un bébé à la naissance 3,2 kilos. En Euros : Une baguette de pain coûte 0,90 centimes d’euros. De contenances…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur comparer, ranger les nombres décimaux au Cm1. I) Pour comparer deux nombres décimaux on utilise les signes >, < ou = 1/ On compare d’abord les parties entières des nombres décimaux : le nombre le plus grand est celui dont la partie entière est la plus grande. Exemple : 9,05 > 8,958 car 9 > 8 2/ Si les nombres ont la même partie entière, on compare alors la partie décimale des nombres en commençant par…


Lire la suite

Décomposer des fractions décimales – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Décomposer des fractions décimales – Leçon de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur décomposer des fractions décimales au Cm1. Les fractions peuvent s’écrire sous la forme de : Décomposition additive la somme de deux ou plusieurs fractions. Décomposition multiplicative le produit d’un entier et d’une fraction. Par exemple : 3/10 = 1/10 +1/10 + 1/10 3/10 = 3 x 1/10 Lorsque l’on décompose une fraction, on doit penser à simplifier les termes (si possible). Exemple : (5 147)/(1 000) = (5 000)/(1 000) +100/(1 000) + 40/(1 000) +…


Lire la suite

Numération : Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 8 :12345...8

Tables des matières Numération : Cycle 3