Cours de mathématiques CM2 : Leçon sur la numération des nombres entiers jusqu'à 1 000 000

  • Toutes les ressources : Nombres entiers < 1 000 000 : CM2

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Lire, écrire les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment se représenter un grand nombre ? Pour se représenter un grand nombre, on utilise le tableau de numération. Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités Dans chaque classe, il y a trois colonnes : Celle des unités (u) / celle des dizaines (d) / celle des centaines (c) Dans chaque colonne, on…


Lire la suite

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Décomposer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Qu’est-ce que décomposer un nombre ? Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Exemple Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 2- Comment décomposer un nombre ? On peut décomposer 3 524 de plusieurs manières : 1/ Décomposition…


Lire la suite

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ? On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999 S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362 > 154 362 et 176…


Lire la suite

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Repérer et placer sur une droite les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche Exemple 1 : Identifier un nombre sur une droite graduée….


Lire la suite

Placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur placer et repérer des nombres inférieurs à 1 000 000 sur une droite au Cm2 1- Identifier la valeur de l’écart entre 2 graduations Entre 14 000 et 14 100 l’écart est de 100 2- Puis faire des « bonds successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche. Voir les fichesTélécharger les documents Cm2-Repérer et placer les nombres inférieurs à 1 000 000-Leçon pdf Cm2-Repérer et…


Lire la suite

Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Avant d’encadrer un nombre je m’interroge sur le type d’encadrement demandé (à l’unité, à la centaine, à la dizaine de mille près ….. ) Si l’encadrement est à l’unité près ðon cherche le nombre précédent et le nombre suivant Exemple : 145 999 < 146 000 < 146 001 Sinon, on cherche le nombre de dizaines, de centaines, d’unités de mille ……..


Lire la suite

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur comparer et ranger des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Pour comparer deux nombres, on compte le nombre de chiffres dans chaque nombre : celui qui en a le plus est le plus grand On utilise les signes > (plus grand que….. ) et < (plus petit que….. ) Si le nombre de chiffres est identiques : On compare les chiffres rang par rang en partant de la gauche. Le 1er nombre…


Lire la suite

Décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur décomposer les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Décomposer des nombres inférieurs à 1 000 000 On peut écrire un nombre sous la forme d’une décomposition Décomposition additive Par classe : 124 859 124 000+ 859 Par chiffre : 124 859 100 000 + 20 000+ 4 000+800+50+9 Décomposition multiplicative Par classe : 124 859 (124×1 000) + (859×1) Par chiffre : 124 859 (1×100 000) +(2x 10 000) +(4x 1 000)…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Lire et écrire les nombres inférieurs à 1 000 000 – Numération On regroupe les chiffres par classe Classe des milliers Classe des unités centaines de mille dizaines de mille unités de mille centaines dizaines unités 7 2 5 1 0 2 On lit et écrit les grands nombres en séparant les classes par un espace Ex : 725 102 sept-cent-vingt-cinq- mille-cent-deux…


Lire la suite

Repérer un nombre sur une droite graduée jusqu’au million – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Repérer un nombre sur une droite graduée jusqu’au million - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2 – Je sais repérer un nombre sur une droite graduée jusqu’au million Comment se repérer sur une droite graduée ? Pour placer ou identifier un nombre sur une droite graduée, il faut tout d’abord identifier l’écart qu’il y a entre deux graduations. Puis faire des « bons successifs » d’un intervalle jusqu’au nombre recherché en partant de la valeur inférieure la plus proche.   Voir les fichesTélécharger les documents Je sais repérer un nombre sur une droite…


Lire la suite

Encadrer, ranger et comparer les nombres inférieurs à 1 million – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Encadrer, ranger et comparer les nombres inférieurs à 1 million - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2 – Je compare, je range et j’encadre les nombres inférieurs à 1 million Pour comparer des nombres entiers – On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999. On le note : 64 237 > 9 999 – S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 57 362 > 54 362 et 76 482 > 76 419…


Lire la suite

Comment lire et écrire les nombres inférieurs à 1 million – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Comment lire et écrire les nombres inférieurs à 1 million - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2 – Je lis et j’écris les nombres inférieurs à 1 million  Dans chaque classe, il y a trois colonnes :  celle des unités (u)  celle des dizaines (d)  celle des centaines (c)  Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. Lorsqu’on écrit, sans tableau, un nombre de plus de trois chiffres, on groupe les chiffres par 3 à partir de la droite en laissant un espace entre 2 classes.   Voir les…


Lire la suite

Nombres inférieurs à 1 million – Décomposer – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Nombres inférieurs à 1 million - Décomposer - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2 – Je décompose les nombres inférieurs à 1 million Les classes de nombres Décomposer un nombre entier, c’est l’écrire en montrant les différentes unités qu’il contient. Décomposer 3 524 : 1000 + 1000 + 1000 100 + 100 + 100 + 100 + 100 10 + 10 1 + 1 + 1 + 1 = 3 000 + 500 + 20 + 4   Voir les fichesTélécharger les documents Je décompose les nombres inférieurs à 1 million-CM2-Leçon…


Lire la suite

Écrire les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer

Écrire les nombres entiers -  Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 - PDF à imprimer

Écrire les nombres entiers – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 4 – Écrire les nombres entiers On utilise le tableau suivant : Dans chaque classe, il y a 3 colonnes : celle des unités (u) celle des dizaines (d) celle des centaines (c). Dans chaque colonne, on place un seul chiffre. Lorsque l’on écrit, sans tableau, un nombre de plus de 3 chiffres, on groupe les chiffres par 3 à partir de…


Lire la suite

Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2 – Leçon – PDF à imprimer

Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2  - Leçon - PDF à imprimer

Leçon: Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les nombres de plus de quatre chiffres 1- Pour lire les nombres, on regroupe les chiffres 3 par 3 en partant du dernier. 2- Chaque groupe de trois s’appelle un ordre. On les range dans le tableau suivant : 3- Quel est le nombre de ….. ?   Voir les fichesTélécharger les documents Nombres de plus de quatre chiffres – Ce2 Cm1 Cm2 –…


Lire la suite
  • Nombres entiers < 1 000 000 : CM2 - Leçon

Tables des matières Nombres entiers < 1 000 000 : CM2