Les nombres décimaux sont des concepts mathématiques essentiels que chaque élève de CM2 se doit de maîtriser. Non seulement ils jouent un rôle fondamental dans l’acquisition des compétences mathématiques, mais ils sont également la pierre angulaire de nombreux cours de mathématiques au CM2. Sur la page de Pass Éducation, vous trouverez une multitude de ressources pertinentes et stimulantes pour aider votre enfant à comprendre et calculer efficacement avec les nombres décimaux.
Diviser un nombre décimal par un entier – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de calcul sur diviser un nombre décimal par un entier – Cm2. Pour diviser un nombre décimal par un entier, on utilise la méthode de la division décimale. ❶ Placer les nombres sur la potence. ❷ Vérifier si on peut commencer par le nombre composé par le 1er chiffre du dividende, sinon commencer par le nombre composé des deux premiers. ❸ Chercher la multiplication avec le diviseur donnant le résultat le plus proche du dividende sans le dépasser :…
Additionner des nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de calcul sur additionner des nombres décimaux – Cm2. L’addition des nombres décimaux utilise la même méthode que l’addition des nombres entiers. Il est possible d’estimer l’ordre de grandeur du résultat d’abord, en additionnant les nombres arrondis. Par exemple : 64,3 + 28,83 : 60 + 30 = 90 le résultat sera proche de 90. 76,049 + 314,58 : 80 + 310 = 390 le résultat sera proche de 390. Pour additionner des nombres décimaux, on peut…
Multiplier un nombre décimal par un entier – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de calcul sur multiplier un nombre décimal par un entier – Cm2. ❶ Pour multiplier un nombre décimal par un entier, il faut poser l’opération en les alignant par la droite sans se soucier de la position des chiffres. ❷ Ensuite, on effectue le calcul sans se soucier de la virgule. ❸ Enfin, on place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule que dans le nombre de départ. Ici, 2 chiffres après la virgule…
Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de calcul sur multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Cm2. Pour multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1 000, etc, on décale la virgule vers la droite d’autant de places qu’il y a de 0 dans 10, 100, 1 000, etc. Par exemple : 21,573 x 10 = 215,73 / 21,573 x 100 = 2 157,3 / 21,573 x 1 000 = 21 573. Si on dépasse la fin du nombre en…
Soustraire des nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de calcul sur soustraire des nombres décimaux – Cm2. La soustraction des nombres décimaux utilise la même méthode que la soustractrion des nombres entiers. Il est possible d’estimer l’ordre de grandeur du résultat d’abord, en faisant la différence entre les nombres arrondis. Par exemple : 76,25 – 43,438 : 76 – 43 = 33 à l’unité, le résultat sera proche de 33 (32,812) 2 537,843 – 873,17 : 2 500 – 900 = 1 600 à la…
Additionner des nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de calcul sur additionner des nombres décimaux – Cm2. L’addition des nombres décimaux utilise la même méthode que l’addition des nombres entiers. Il est possible d’estimer l’ordre de grandeur du résultat d’abord, en additionnant les nombres arrondis. Par exemple : 64,3 + 28,83 : 60 + 30 = 90 le résultat sera proche de 90. 76,049 + 314,58 : 80 + 310 = 390 le résultat sera proche de 390. Pour additionner des nombres décimaux, on peut…
Additionner les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer
Additionner les nombres décimaux : leçon au Cm1 et Cm2. Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les centaines sous les centaines, les dizaines sous les dizaines, les unités sous les unités, les dixièmes sous les dixièmes, les centièmes sous les centièmes….. Pour cela, il faut repérer le chiffre des unités de chaque nombre et bien les aligner. Attention : Il ne faut pas aligner les chiffres en partant de la droite ! On…
Multiplier et diviser des nombres décimaux par 10 ,100,1 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier et diviser des nombres décimaux par 10 ,100,1 000 Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 et 1 000 ? On va décaler la virgule vers la droite d’1 rang pour multiplier par 10, de 2 rangs pour multiplier par 100 et de 3 rangs pour 1000. On peut ajouter un ou plusieurs zéros si c’est nécessaire : 6,5 x 100 = 650 Comment diviser un nombre décimal par 10,…
La soustraction des nombres décimaux – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur la soustraction des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros à la fin du nombre décimal. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de…
Addition des nombres décimaux au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur l’addition des nombres décimaux Comment additionner des nombres décimaux ? Il n’y a aucune différence avec l’addition de nombres entiers. Il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines et ainsi de suite : les virgules se retrouvent donc les unes en dessous des autres. Le chiffre des unités est le chiffre qui se trouve juste à gauche de la virgule….
Multiplier un nombre décimal par un nombre entier – CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM2: Multiplier un nombre décimal par un nombre entier Comment effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier ? 1. On multiplie comme s’il n’y avait pas de virgule. 2. On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. Exemple : 27,82 X 23 2 7 , 8 2 x 2 3 8 3 4 6 5 5 6 4 0 6…
Comment soustraire des nombres décimaux – CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM2: Je sais soustraire des nombres décimaux Comment soustraire des nombres décimaux ? Comme pour la soustraction de nombres entiers, il faut placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis le chiffre des dizaines sous le chiffre des dizaines et ainsi de suite ….. Si les deux nombres n’ont pas le même nombre de chiffres dans la partie décimale, on rajoutera des zéros à la fin du nombre décimal. Le chiffre des unités est le…
Multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3 : La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier CAL 14 : La multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier Il n’y a aucune différence avec la multiplication de nombres entiers – On multiplie comme si il n’y avait pas de virgule – On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. – On additionne…
Division d’un nombre décimal – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division d’un nombre décimal CAL 16 : La division d’un nombre décimal Il suffit de placer une virgule au quotient lorsque l’on arrive au niveau de la virgule du dividende. On peut bien sûr ajouter des zéros à la droite de la partie décimale du dividende. Exemples : Voir les fiches Télécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La division d’un nombre décimal version modifiable…
Addition et la soustraction des nombres décimaux – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: L’addition et la soustraction des nombres décimaux CAL 13 : L’addition et la soustraction des nombres décimaux Il n’y a aucune différence avec l’addition et la soustraction de nombres entiers 1/ L’addition des nombres décimaux Lors de l’addition ou la soustraction de nombres entiers nous avons appris à placer le chiffre des unités sous le chiffre des unités, puis celui des dizaines sous celui des dizaines….. Nous appliquerons cette règle pour…