Abordant le monde fascinant des mathématiques, les élèves de CM1 découvrent l’importance cruciale des multiplications, pierre angulaire de leur cursus numérique. Le site Pass Éducation se présente comme une ressource incontournable pour s’immerger dans l’univers des chiffres et maîtriser avec brio cette compétence essentielle. À l’aube de leur parcours mathématique, les apprenants du CM1 se voient offrir des méthodes pédagogiques innovantes et adaptées, éveillant leur intérêt et aiguisant leur compréhension des multiplications.
Multiplier par 10, 100, 1000, 20, 30, 300… – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de calcul sur multiplier par 10, 100, 1000, 20, 30, 300….. – Cm1. Pour multiplier un nombre par 10, 100,1 000, • On écrit le nombre • On rajoute ensuite un, deux ou trois zéros à sa droite selon le nombre à multiplier. Par exemples : 325 x 10 = 3 250 184 x 100 = 18 400 64 x 1 000 = 64 000 Pour multiplier un nombre par 20, 30 : •On multiplie d’abord le nombre par…
Connaître et utiliser la technique de la multiplication posée à 2 chiffres – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de calcul sur connaître et utiliser la technique de la multiplication posée à 2 chiffres – Cm1. Pour multiplier par un nombre à deux chiffres, on multiplie d’abord par les unités, puis par les dizaines. La multiplication se fait en 3 étapes : 4 139 x 23 = Etape 1 : on multiplie le nombre par les unités : 4 139 x 3 9×3=27 j’écris 7 sous les unités je retiens 2 dans les dizaines 3×3=9. 9 plus la…
Multiplier par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de calcul sur multiplier par un nombre à un chiffre – Cm1. Pour ajouter plusieurs fois le même nombre, on peut effectuer une multiplication ; dans une multiplication, les nombres s’appellent des facteurs et le résultat s’appelle le produit. Exemple : 12 + 12+ 12+ 12+ 12 = 5 x 12 = 60 Dans une multiplication, on peut échanger les facteurs sans modifier le résultat. Exemple : 5 x 12 = 12 x 5 = 60 On peut multiplier…
Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer
Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 : leçon au Cm1 et Cm2. Pour multiplier un nombre décimal par 10, on décale la virgule d’un rang vers la droite. Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, la virgule est devenue inutile car la partie décimale est nulle. Pour multiplier un nombre décimal par 100, on décale la virgule de deux rangs vers la droite. Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, on ajoute un…
Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer
Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000….. et ses multiples. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1 000. 6 x 10 = 60 3 x 100 = 300 5 x 1 000 = 5 000 Pour multiplier un nombre entier par 10, il faut placer un zéro à la droite du nombre. 756 x 10 = 7 560 Pour multiplier un nombre entier par 100, il faut placer deux zéros…
Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer
Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres. Leçon au Cm1 et Cm2. Technique opératoire de la multiplication à deux chiffres Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines….. La multiplication est associative. 1 374 x 48 = (1 374 x 8) + (1 374 x 40) On commence par multiplier 1 374 par 8. 8 x 4 = 32 Je…
La multiplication à un chiffre – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer
La multiplication à un chiffre: leçon au Cm1 et Cm2. On utilise la multiplication pour ajouter plusieurs fois le même nombre. Pour multiplier les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la multiplication. Les nombres qui sont multipliés s’appellent des facteurs. Le résultat d’une multiplication s’appelle un produit. 5 x 8 = 40 5 et 8 sont les facteurs. 40 est le produit. Technique opératoire de la multiplication…
Multiplier par un nombre à un chiffre au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer sur multiplier par un nombre à un chiffre au Cm1 Posons et calculons : 543 x 8 Etape 1 : Je commence par les unités. 8 x 3 = 24 Je pose les 4 unités et je retiens 2. Etape 2 : Je calcule les dizaines. 8 x 4 = 32 Il ne faut pas oublier la retenue. 32 + 2 = 34 Je pose le 4 et je retiens 3 Etape 3 : Je…
Multiplier par un nombre avec zéros intercalés au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur multiplier par un nombre avec zéros intercalé On décompose la multiplication en une somme de deux multiplications. Exemple : 425 x 204 = (425×4) + (425x 200) On peut aussi remplacer les zéros par deux points Exemple : 425 x 204 = (425×4) + (425x 200) Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés pdf Leçon Cm sur multiplier par un nombre avec zéros…
Multiplication par un nombre à deux chiffres au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur la multiplication par un nombre à deux chiffres Etape 1 : On multiplie 425 par 4 unités 4 x 5= 20, on pose 0 et on retient 2 4 x 2 = 8, plus 2 de retenue 10, on pose 0 on retient 1 4 x 4 = 16, plus 1 de retenue 17 Etape 2 : On multiplie 425 par 2 dizaines c’est à dire par 20 On pose le «…
Multiplier par 10, 100, 1 000, 20, 300 … – Leçon, trace écrite au Cm1 – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur multiplier par 10, 100, 1 000, 20, 300 ….. Pour multiplier par 10, 100, 1 000….. Il faut ajouter autant de zéros que nécessaire au nombre : 19 x 10 = 190 à j’ajoute un zéro. 34 x 100 = 3 400 à j’ajoute deux zéros. 76 x 1000 = 76 000 à j’ajoute trois zéros. Pour multiplier par 20, 200, 30, 300, 60….. Il faut multiplier le nombre par 2, 3,…
Je multiplie par un nombre à un chiffre – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1 – Je multiplie par un nombre à un chiffre Pour multiplier par un nombre à un chiffre, plusieurs étapes sont nécessaires, quelle que soit la méthode utilisée. On peut utiliser la multiplication en ligne, en suivant les étapes suivantes : 1) multiplier séparément les unités, les dizaines, les centaines, etc….. du nombre décomposé (en utilisant la méthode de multiplication par un multiple de 10 ou 100), 2) puis additionner les résultats obtenus. On peut également utiliser la…
Je multiplie par un nombre à deux chiffres – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1 – Je multiplie par un nombre à deux chiffres Pour multiplier par un nombre à deux chiffres, plusieurs étapes sont nécessaires, quelle que soit la méthode utilisée. Que l’on utilise la multiplication posée (recommandée) ou la multiplication en ligne (plus difficile pour les grands nombres), il faut : 1) multiplier séparément par les unités et par les dizaines 2) puis additionner les résultats obtenus. Remarque : on place généralement en premier le nombre le plus long (celui…
Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) – CM1- Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1 – Je multiplie par des multiples de 10 et de 100 (10, 100, 20, 300, etc) Lorsque l’on multiplie un nombre par un multiple de 10 ou de 100 (20, 50, 400, 300, 700, etc.), il faut utiliser la règle des 0. Pour cela, on décompose ce multiple de la forme « facteur x 10, 100, etc. », puis on multiplie d’abord le nombre par le facteur et ensuite le résultat obtenu par 10, 100, etc. selon…
Multiplication à 1 chiffre – Sens et technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3-La multiplication sens et technique opératoire de la multiplication – 1 chiffre 1/ Le sens de la multiplication La multiplication remplace une addition de PLUSIEURS FOIS le même nombre Voici 3 exemples dans lesquels j’utilise la MULTIPLICATION: Pour trouver le nombre de carreaux: Voir les fiches Télécharger les documents Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3-La multiplication sens et technique opératoire de la multiplication – 1 chiffre version modifiable Leçon Mathématiques calcul…
Multiplication à 2 chiffres – Technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La multiplication à 2 chiffres – technique opératoire CAL 6 : La multiplication à 2 chiffres : technique opératoire Exemple : 425 x 24 = ? 1ère étape : On commence d’abord par multiplier 425 par 4 unités Voir les fiches Télécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La multiplication à 2 chiffres – technique opératoire version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle…
Multiplier par 10, 100, 1000 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3: Multiplier par 10, 100, 1000 Pour multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000, on écrit 1, 2 ou 3 zéros à la droite du nombre. 65 x 10 = 650 à On écrit un zéro à droite du nombre multiplié par 10 42 x 100 = 4200 à On écrit deux zéros à droite du nombre multiplié par 100 24 x 1000 = 24 000 à On écrit trois zéros à…