Leçons, trace écrite, cours - Mathématiques : Cycle 3 - PDF à imprimer

Utiliser une calculatrice – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

Utiliser une calculatrice – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur utiliser une calculatrice. La calculatrice permet : d’effectuer des calculs difficiles de vérifier un résultat Allumer la calculatrice ou effacer les calculs en cours Éteindre la calculatrice Choisir les chiffres dont tu as besoin Mémoriser un calcul Soustraire un nombre mémorisé Ajouter un nombre mémorisé Effectuer une division Effectuer une multiplication Effectuer une soustraction Effectuer une addition Afficher le résultat d’une opération   Astuce ! Je peux me tromper même lorsque j’utilise la…


Lire la suite

Décrire et reproduire une figure – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Décrire et reproduire une figure – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur décrire et reproduire une figure. Pour décrire et reproduire une figure géométrique, on utilise un programme de construction. Pour suivre correctement un programme de construction, il faut: S’assurer de bien comprendre et de bien utiliser tout le vocabulaire utilisé en géométrie. Connaître les propriétés des figures géométriques. Exemple : si on te demande de tracer un triangle isocèle, il faut que tu saches que ce triangle a deux côtés égaux. Suivre les instructions…


Lire la suite

La division en ligne – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

La division en ligne – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur le travail sur la division en ligne. La division en ligne Dans une division, le nombre qu’on partage s’appelle le dividende, le nombre de parts, le diviseur et le résultat s’appelle le quotient. Il y a souvent un reste. 21 : 5 = 4 reste 1 Je cherche combien de paquets de 5 je peux faire avec 21. Je cherche dans ma table de multiplication : 4 x 4 = 16 / 4…


Lire la suite

Travail sur le sens de la division – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

Travail sur le sens de la division – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur le travail sur le sens de la division. (Le sens de la division – Groupements et partages) Diviser, c’est partager, faire des groupes, des paquets de même taille. PARTAGES La division permet de partager en parts égales. Exemple : J’ai 18 balles de tennis pour 4 équipes et je veux en donner autant à chacune des équipes. 18 ¸ 4 = 4 reste 2 (4 x 4 = 16 reste 2) Je peux…


Lire la suite

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte.  Un plan (ou une carte) est un schéma qui représente un lieu vu du dessus. Sur un plan ou une carte, on trouve :  2 façons de se repérer, décrire ou exécuter des déplacements, sur un plan ou sur une carte.  En utilisant le quadrillage :  En établissant un itinéraire précis comportant : – Son…


Lire la suite

Technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

Technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur la technique opératoire de la multiplication à 2 chiffres. 154 x 32 Je pose la multiplication en alignant bien les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines, etc. Ici, le multiplicateur est 32. Je multiplie d’abord 154 par 2 (154 x 2) puis je multiplie 154 par 30 (154 x 30) ❶ Je multiplie 154 x 2. Je commence par les unités : 2 x 4 = 8 → J’écris 8…


Lire la suite

Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur le vocabulaire géométrique. Pour décrire, reproduire ou construire une figure, il est indispensable d’utiliser un vocabulaire précis et des codages adaptés en géométrie : Vocabulaire, figure et codage géométrique Figure Codage   Voir les fichesTélécharger les documents Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le ce2 pdf Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le ce2 rtf…


Lire la suite

La soustraction avec retenue Méthode 2 par « conservation des écarts » – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

La soustraction avec retenue Méthode 2 par « conservation des écarts » – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur la soustraction avec retenue Méthode 2 par « conservation des écarts ». Dans cette méthode de résolution des soustractions posées avec retenue, on va travailler sur les lignes du haut et du bas : ❶ Je commence par les unités mais je ne peux pas faire 2 – 5. C’est impossible. J’ajoute 1 dizaine aux 2 unités. Pour compenser la dizaine que l’on a ajoutée au nombre du haut, on ajoute aussitôt 1…


Lire la suite

Résoudre des problèmes faisant intervenir la monnaie – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF à imprimer

Résoudre des problèmes faisant intervenir la monnaie – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 sur résoudre des problèmes faisant intervenir la monnaie. ► Calculer une somme à payer : Pour additionner plusieurs sommes entre elles et connaître ainsi le prix total, tu peux soit : ① Additionner les centimes entre eux et les convertir en euros si besoin. ② Additionner les euros. ③ Puis Effectuer le total. Exemple : 3,80 € + 1,60 € : 80 C + 60 C = 140 C = 1,40 €…


Lire la suite

La technique opératoire de la multiplication à 1 chiffre – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

La technique opératoire de la multiplication à 1 chiffre – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur la technique opératoire de la multiplication à 1 chiffre. Je pose la multiplication en alignant bien les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines, etc. ❶ Je commence par les unités. Je multiplie 3 par 8 : 3 x 8 = 24 J’écris 4 dans la colonne des unités et je retiens 2 dizaines que j’écris en haut. ❷ Je continue avec les dizaines. Je multiplie 3 par 4 : 3…


Lire la suite

Connaitre les relations entre les unités de longueurs – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF à imprimer

Connaitre les relations entre les unités de longueurs – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 sur connaître les relations entre les unités de longueurs. L’unité de longueur principale est le mètre (m). Pour mesurer des longueurs, on peut utiliser une règle, un mètre de chantier, un compteur kilométrique de voiture, etc. Principales conversions à connaître : 1 cm = 10 mm 1 m = 10 dm = 100 cm 1 dm = 10 cm 1 km = 1000 m Pour calculer ou comparer des mesures de longueur…


Lire la suite

Connaître les relations entre les unités de contenances – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF à imprimer

Connaître les relations entre les unités de contenances – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 sur connaître les relations entre les unités de contenances. La contenance c’est la quantité de liquide qu’on peut mettre dans un récipient. Pour mesurer des contenances, on utilise des récipients gradués (verre doseur, bol gradué, pipette, seringue, etc.) L’unité de contenance principale est le litre l. Il existe des multiples du litre (décalitre, hectolitre et kilolitre) et des sous-multiples du litre (décilitre dl, centilitre cl et millilitre ml) : Un grand verre…


Lire la suite

Se déplacer et coder des déplacements (2) – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Se déplacer et coder des déplacements (2) – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur se déplacer et coder des déplacements (2). Nous avons vu dans la leçon précédente qu’il existe plusieurs « langages » pour coder les déplacements d’un objet dans un quadrillage. Aujourd’hui, nous allons voir comment coder des déplacements relatifs. Fais bien attention, dans le cas des déplacements relatifs, l’orientation de départ de l’objet dans le quadrillage conditionne ses déplacements et les instructions à donner ne sont pas les mêmes : AVANCER PIVOTER à gauche…


Lire la suite

Se déplacer et coder des déplacements (1) – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Se déplacer et coder des déplacements (1) – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur se déplacer et coder des déplacements (1). Pour programmer les déplacements d’un robot ou d’un personnage sur un écran, tu dois lui donner une série d’instructions qu’on appelle programme ou algorithme. Pour déplacer ton personnage, tu peux le faire à partir des cases ou à partir des nœuds d’un quadrillage. De la même façon qu’il existe plusieurs langues dans le monde, il existe également plusieurs façons de coder les déplacements d’un personnage sur…


Lire la suite

Multiplier par 10, 100, 1000 – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

Multiplier par 10, 100, 1000 – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur multiplier par 10, 100, 1000. Multiplier un nombre entier par 10 13 x 10, c’est 13 dizaines ou 130 unités. Lorsque je multiplie un nombre par 10, j’écris un 0 à la droite de ce nombre. 13 x 10 = 130 milliers unités c d u c d u       1 3 0 Multiplier un nombre entier par 100 5 x 100, c’est 5 centaines ou 50 dizaines ou 500 unités….


Lire la suite

Le sens de la multiplication – Leçon de calcul pour le ce2 – PDF à imprimer

Le sens de la multiplication – Leçon de calcul pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul pour le ce2 sur le sens de la multiplication. 7 + 7 + 7 Le nombre 7 est répété trois fois, il s’agit d’une addition réitérée. Je peux aussi utiliser la multiplication, c’est plus simple ! 3 x 7 La multiplication sert à compter plusieurs paquets de même quantité. 3 boîtes de 7 crayons chacune, c’est « 3 multiplié par 7 » ou « 3 fois 7 », qu’on écrit 3 x 7. 3 x 7 =…


Lire la suite

La soustraction avec retenue – Méthode 1 par « cassage » – Leçon de numération pour le ce2 – PDF à imprimer

La soustraction avec retenue - Méthode 1 par « cassage » – Leçon de numération pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur la soustraction avec retenue – Méthode 1 par « cassage ». Dans cette méthode de résolution des soustractions posées avec retenue, on va transformer la ligne du haut au fur et à mesure de nos besoins : ❶ Je commence par les unités mais je ne peux pas faire 3 – 6. C’est impossible. Je « vole » 1 dizaine (= 10 unités) aux 5 dizaines et je l’ajoute aux 3 unités. J’ai…


Lire la suite

La soustraction sans retenue – Leçon de numération pour le ce2 – PDF à imprimer

La soustraction sans retenue – Leçon de numération pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur la soustraction sans retenue. La soustraction Effectuer une soustraction, c’est calculer la différence entre deux nombres. Effectuer une soustraction, c’est soustraire une quantité à une autre en gardant la même unité. Exemples : 55kg – 5kg = 50kg 125km – 100km = 25km La soustraction posée sans retenue Je commence toujours par la droite en plaçant les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines….. ★ Je n’oublie pas d’écrire le signe….


Lire la suite

Additionner deux nombres entiers avec et sans retenue – Leçon de numération pour le ce2 – PDF à imprimer

Additionner deux nombres entiers avec et sans retenue – Leçon de numération pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur additionner deux nombres entiers avec et sans retenue. L’addition en ligne Effectuer une addition, c’est calculer la somme de deux ou plusieurs nombres. Effectuer une addition, c’est ajouter des quantités en gardant la même unité. Exemples : 15m + 25m = 40m 250g + 100g = 350g Quand j’additionne des nombres de plusieurs chiffres, je commence toujours par la droite : j’additionne d’abord les unités puis les dizaines, etc.   L’addition en colonne…


Lire la suite

Lire l’heure (2) – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF à imprimer

Lire l'heure (2) – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 sur lire l’heure (2). Les graduations des minutes de 1 à 60. Pour lire les minutes, observe l’aiguille des minutes (la plus grande). Elle pointe vers de petites graduations. Chaque graduation correspond à 1 minute. En tout, il y a donc 60 graduations comme il y a 60 minutes dans une heure. Lorsque l’aiguille des minutes a dépassé le 30 et que l’aiguille des heures est presque sur le chiffre d’après, on…


Lire la suite

Lire l’heure (1) – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF à imprimer

Lire l'heure (1) – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 sur lire l’heure (1). ❶ Pour lire l’heure, on commence par regarder la plus petite aiguille : elle indique les heures. Dans une journée, il y a 24 heures. La petite aiguille fait donc deux fois le tour de la montre : de minuit (0 h) à midi (12 h) et de midi à minuit Pour donner l’heure de l’après-midi, on ajoute 12 au nombre indiqué par la petite aiguille : par…


Lire la suite

Encadrer, intercaler, placer sur une droite les nombres entiers de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF à imprimer

Encadrer, intercaler, placer sur une droite les nombres entiers de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur encadrer, intercaler, placer sur une droite les nombres entiers de 0 à 9999. J’encadre un nombre à la dizaine près : 3 450 < 3 456 < 3 460 à la centaine près : 7 200 < 7 234 < 7 300 au millier près (entre deux milliers entiers) : 1 000 < 1 579 < 2 000 J’intercale un nombre Rappel : Intercaler un nombre, c’est le placer entre deux autres nombres….


Lire la suite

Décomposer les nombres de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF à imprimer

Décomposer les nombres de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur décomposer les nombres de 0 à 9999. Rappel : Pour décomposer un nombre, je dois connaître la valeur de chacun de ses chiffres. Pour cela, je le place dans un tableau de numération. Voici les différentes décompositions possibles :   Décomposition / Recomposition On peut recomposer un nombre à partir de sa décomposition. Exemple : 7m 3c 2d 9u = 7 329 7 000 + 300 + 20 + 9 = (7×1 000)…


Lire la suite

Comparer, ranger les nombres entiers de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF à imprimer

Comparer, ranger les nombres entiers de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur comparer, ranger les nombres entiers de 0 à 9999. Je compare les nombres entre eux Pour comparer les nombres entre eux, j’utilise les signes <, > et = S’ils n’ont pas le même nombre de chiffres : Le plus petit nombre est celui qui a le moins de chiffres. Exemple : 837 < 2 389 S’ils ont le même nombre de chiffres : On compare leurs chiffres un par un en commençant par…


Lire la suite

Connaitre les relations entre les unités de temps et calcul de durées – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 – PDF à imprimer

Connaitre les relations entre les unités de temps et calcul de durées – Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de grandeurs et mesures pour le ce2 sur connaitre les relations entre les unités de temps et calcul de durées.  Pour mesurer une durée, on utilise des unités de temps : • Pour exprimer des durées courtes, on choisira les secondes, minutes, heures ou jours. 1 minutes = 60 secondes 1h = 60 minutes 1 jour = 24h Pour exprimer des durées longues, on choisira les mois, années, siècles ou millénaires. 1 mois = 30 ou 31 jours…


Lire la suite

Identifier et décrire les quadrilatères – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Identifier et décrire les quadrilatères – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur identifier et décrire les quadrilatères. Un polygone possédant 4 côtés et 4 sommets est appelé un quadrilatère. Il existe : – des quadrilatères quelconques qui ne possèdent aucune particularité : aucun angle droit, aucun côté de la même longueur ou parallèles, etc. : – des quadrilatères particuliers : Le rectangle 4 angles droits Les côtés opposés sont égaux.   Le losange 4 côtés de la même longueur   Le carré 4 angles droits…


Lire la suite

Décrire quelques solides le cube et le pavé droit – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Décrire quelques solides le cube et le pavé droit – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur décrire quelques solides le cube et le pavé droit. Le cube et le pavé droit sont des polyèdres. Toutes leurs faces sont des polygones. Ils n’ont pas de surface courbe et ne roulent pas. Le cube possède : – 6 faces – 8 sommets – 12 arêtes Toutes les faces d’un cube sont de forme carrée.   Le pavé droit possède : – 6 faces – 8 sommets – 12 arêtes Toutes les…


Lire la suite

Identifier quelques solides – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Identifier quelques solides – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur identifier quelques solides. Un solide est un objet géométrique fermé en trois dimensions (une longueur, une largeur et une hauteur). On peut classer les solides en deux catégories :  Les polyèdres : ce sont des solides dont toutes les faces sont des polygones.  Les non-polyèdres : ce sont des solides dont au moins une des faces est une surface courbe. Ils peuvent donc rouler.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon…


Lire la suite

Lire et écrire les nombres entiers de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 – PDF à imprimer

Lire et écrire les nombres entiers de 0 à 9999 – Leçon de numération pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de numération pour le ce2 sur lire et écrire les nombres entiers de 0 à 9999. Je lis les nombres Les nombres de 1 000 à 9 999 comportent 4 chiffres. Pour lire plus facilement un nombre, on ajoute un espace entre la classe des unités et la classe des milliers : 3284 Þ 3 284 3 284, c’est 3 milliers, 2 centaines, 8 dizaines et 4 unités (3m 2c 8d 4u). On lit d’abord les milliers, puis les…


Lire la suite

Compléter une figure par symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le ce2 – PDF à imprimer

Compléter une figure par symétrie axiale – Leçon de géométrie pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce2 sur compléter une figure par symétrie axiale. Deux figures sont symétriques l’une par rapport à l’autre si elles se superposent parfaitement par pliage le long d’un axe qu’on appelle axe de symétrie. Ces 2 figures sont symétriques. Ces 2 figures ne sont pas symétriques. La symétrie conserve donc les formes et les longueurs mais inverse le sens d’une figure. Pour compléter une figure par symétrie axiale : S’il y a un quadrillage, tu peux…


Lire la suite

Mathématiques : Cycle 3 - Leçon

Page 1 / 24 :12345...1020...24

Tables des matières Mathématiques : Cycle 3