Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes additifs et soustractifs RESOUDRE UN PROBLEME Résoudre un problème c’est comme résoudre une énigme, il faut suivre différentes étapes pour aboutir au bon résultat. Lire avec attention l’énoncé du problème, si besoin relire l’énoncé et chercher les mots difficiles dans le dictionnaire. Pour comprendre le problème, on peut s’aider d’un dessin ou d’un schéma qui représente l’énoncé. Réfléchir au signe de l’opération qui permettra de résoudre le problème. Poser l’opération…
Problèmes additifs et soustractifs au Ce2 – Leçon – PDF à imprimer
Comment résoudre des problèmes relevant des 4 opérations – CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM2: Je sais résoudre des problèmes relevant des 4 opérations Les étapes de résolution de problèmes relevant des 4 opérations Je comprends l’énoncé Je le lis plusieurs fois Je repère la ou les questions Je repère les données manquantes J’identifie les étapes qui me permettront de répondre aux questions J’identifie les informations utiles Pour chaque donnée manquante, je choisis l’opération J’ajoute , je cherche le tout → l’addition J’enlève, je cherche une partie →la…
J’identifie et je résous des problèmes liés à la division – CM1- Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: J’identifie et je résous des problèmes liés à la division Pour reconnaitre un problème de division, certains mots de l’énoncé peuvent nous aider : « partage », « équitable », « grouper », « répartition », « diviser », « distribuer », etc, mais pour être certain(e), il est possible de passer par un schéma. Une fois sûr d’être devant un problème de division (partage ou groupement), il faut identifier le dividende (le nombre total de choses…
Je résous des problèmes additifs et soustractifs – CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM2 – Je résous des problèmes additifs et soustractifs Un énoncé est composé de deux parties : 1- Un énoncé (texte, tableau, dessin, graphique) qui décrit une situation de la vie courante. 2- une ou plusieurs questions auxquelles on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques (les nombres de l’énoncé). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : Raconter la situation avec ses propres mots Être capable de représenter la situation par un…