Les compétences construites par les élèves de CM1 en grammaire s’inscrivent dans la suite logique de celles vues depuis le CE1. Elles s’affinent, s’enrichissent au fil des années. La gamme de verbes à connaître et leur conjugaison en fonction des temps travaillés s’accroît. Le vocabulaire commun qui permet de nommer les éléments, qui forment les phrases, se densifie : déterminants, adjectifs, compléments, etc. font leur apparition. Par ailleurs, les élèves sont en mesure de retenir puis appliquer une leçon de grammaire en CM1.
La grammaire au CM1 : de nombreuses compétences à construire
En français, après avoir découvert et compris le fonctionnement de la langue, en l’observant et en la manipulant au cours du cycle 2, les élèves peuvent à partir du CM1, formaliser des règles, les mémoriser et les appliquer. Les exercices systématiques d’entraînement, nécessaires pour automatiser les faits de la langue, sont complétés par des temps de production d’écrits. Plus ou moins courts, ludiques, ils sont fonction de la consigne choisie. Ils permettent de réinvestir les règles travaillées. Proposez par exemple de développer un groupe nominal, de trouver un complément pour chaque nom proposé, de raconter une courte histoire au passé composé. La trace écrite en grammaire CM1 viendra formaliser le tout.
Leçon grammaire CM1 : formaliser les règles
Faire de la grammaire au CM1, c’est être capable de faire fonctionner la langue, comme accorder le verbe avec le sujet, grâce à la connaissance des terminaisons en conjugaison, et aussi, être en mesure de décrire la langue (distinguer les articles définis et indéfinis, etc.). Les leçons de grammaire CM1, en téléchargement, au format PDF constitueront les traces écrites idéales d’orthographe grammaticale, de grammaire et de conjugaison. Autant de règles, à télécharger, qui permettent de mieux lire, mieux écrire et mieux parler. Et c’est justement en lisant, écrivant et manipulant la langue (à partir d’une phrase ou d’un court texte bien choisis en fonction de l’objectif à atteindre) que ces leçons vont se mettre en place dans la classe.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie Grammaire : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de grammaire sur les fonctions de l’adjectif – Cm1. Lorsque l’on utilise le mot adjectif on désigne un mot qui donne des précisions sur une personne ou un élément. Il s’agit de la nature du mot. On le reconnait en utilisant l’expression : « il est….. / elle est….. + adjectif ». Lorsque l’adjectif se trouve dans une phrase, il peut avoir deux fonctions : Les adjectifs épithètes L’adjectif qualificatif se trouve dans un GN, devant ou derrière le…
Leçon de grammaire sur : Groupe nominal : déterminant + nom + adjectif(s) – Cm1. Le groupe nominal est formé autour d’un nom noyau et de son déterminant. Il peut être enrichi en lui ajoutant un ou plusieurs adjectifs. Ces adjectifs peuvent être placés entre le déterminant et le nom ou après le nom. Ex : Un paysage → un joli paysage → un joli paysage verdoyant → un joli paysage verdoyant et ensoleillé….. L’adjectif (= nature du mot) L’adjectif…
Leçon de grammaire sur : Les pronoms personnels – Cm1. Un pronom personnel est un mot qui remplace un nom ou un groupe nominal. On l’utilise pour éviter de faire des répétitions. Ex : Luc et Daniel marchent 10 km tous les dimanches puis Luc et Daniel mangent au restaurant. Luc et Daniel marchent 10 km tous les dimanches puis ils mangent au restaurant. Les différents pronoms personnels Il existe deux sortes de pronoms personnels : Les pronoms personnels sujets…
Leçon de grammaire sur : Le complément du nom – Cm1. Le groupe nominal peut être enrichi par un complément du nom. C’est le plus souvent un nom qui donne des précisions sur un autre nom. Ex : Un pot en terre Une voie sans issue Un yaourt aux fruits rouges Il est toujours placé après le nom et est introduit généralement par une préposition : à – au (à + le) – aux (à + les) – du (de…
Leçon de grammaire sur : Les déterminants – Cm1. Les déterminants sont des petits mots qui se trouvent devant un nom. Ils servent à préciser le genre et le nombre du nom qu’ils accompagnent. On peut trouver : Les déterminants possessifs Ils désignent quelque chose que l’on possède, qui nous appartient. Ex : Mon cahier de poésie. Nos valises ont été égarées. Féminin Masculin Singulier Ma – ta – sa – notre – votre – leur Mon – ton –…
Leçon de grammaire sur : Les adverbes – Cm1. Les adverbes sont des mots invariables qui modifient le sens : – Des verbes : Ex : Elle avance lentement dans la rue baignée de monde. – Des adjectifs : Ex : Ce tableau est particulièrement coloré. – D’autres adverbes : Ex : Il s’est levé trop tôt. – D’une phrase entière : Ex : Hier, nous avons visité le musée du Louvres. Les catégories d’adverbes. On peut classer les adverbes…
Leçon de grammaire sur : Groupe nominal (déterminant + nom) et groupe nominal prépositionnel (préposition + déterminant + nom) – Cm1. Le GN Le groupe nominal est un groupe de mots composé d’un déterminant et d’un nom qu’on appelle le nom noyau. Ex : des cheveux une demeure la catastrophe….. Ce nom noyau (qui désigne une chose, un objet, un animal….. ) peut être enrichi par d’autres mots que l’on peut enlever. Ex : Une grande valise à roulettes à…
Leçon de grammaire sur : Les articles – Cm1. Les articles sont des déterminants, des petits mots qui se trouvent devant un nom. Ils servent à préciser le genre et le nombre du nom qu’ils accompagnent. On peut classer les articles en 3 catégories : Les articles définis Ils désignent quelque chose qui est connu, que l’on a identifié. Ex : La trousse de Julien. Les cheveux de Louise. Féminin Masculin Singulier La – l’ Le – l’ Pluriel Les…
Leçon de grammaire sur : L’attribut du sujet – Cm1. Les caractéristiques : • L’attribut du sujet est un complément essentiel qui ne peut être ni déplacé ni enlevé. • Il donne des précisions, des informations sur le sujet, il précise comment est le sujet, son état, ses caractéristiques….. • Il se trouve obligatoirement derrière un verbe d’état : être – paraître – sembler – devenir – demeurer – rester – avoir l’air….. Ex : Jean de la Fontaine…
Leçon de grammaire sur : Les compléments de phrase ou CC – Cm1. Définition Les compléments de phrase permettent de donner des précisions sur la phrase, ils la complètent. On les appelle aussi les compléments circonstanciels (CC). Ils peuvent être déplacés ou enlevés de la phrase. Ex : Aujourd’hui, une exposition a été installée sur la place du marché. Sur la place du marché, une exposition a été installée. Une exposition a été installée. Les différents CC Les types de…
Leçon de grammaire sur : Le COI et le COS Complément d’objet indirect ou second – Cm1. Le COI : complément d’objet indirect Le COI est un complément de verbe, il donne des précisions sur le verbe. On ne peut ni le déplacer ni l’enlever. Il est relié au verbe par une préposition : à ; de Pour trouver le COI de la phrase, il faut d’abord trouver le verbe et poser la question « à .qui ? », «…
Leçon de grammaire sur : Le COD : Complément d’objet direct – Cm1. Le COD : complément d’objet direct Le COD est un complément de verbe, il donne donc des précisions sur le verbe. On le trouve directement après le verbe. On ne peut ni le déplacer ni l’enlever. Pour trouver le COD de la phrase, il faut d’abord trouver le verbe et poser la question « qui ? » ou « quoi ? » après le verbe. Ex :…
Leçon de grammaire sur : Le sujet – Cm1. Le sujet accompagne le verbe de la phrase, c’est lui qui fait varier le verbe en personne et en nombre. Il indique qui fait l’action ou de qui ou de quoi on parle. Je trouve le sujet de la phrase. Pour trouver le sujet de la phrase, il faut d’abord trouver le verbe et poser la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est ce qui ? »…
Leçon de grammaire sur : La phrase exclamative – Cm1. Une phrase est appelée « exclamative » lorsque la personne qui s’exprime montre ses sentiments : la joie, la colère, l’ennui, la tristesse….. Elle commence souvent par un marqueur exclamatif et se termine par un point d’exclamation. Cela se traduit de différentes façons : A l’oral : – L’intonation utilisée va tout de suite traduire le sentiment éprouvé : la voix est enjouée, le débit de parole plus rapide lorsque…
Leçon de grammaire sur : Le verbe – Cm1. Un verbe est un mot dans la phrase qui indique : Une action: ce que fait le sujet = verbe d’action. Ex : Elisa mange des fruits et des légumes tous les jours. Un état : ce qu’est le sujet = verbe d’état. Ex : Vous avez l’air fatigués aujourd’hui. Les verbes d’état les plus courants sont : être, paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, avoir l’air….. Le verbe est composé d’un…
Leçon de grammaire sur : La ponctuation du dialogue – Cm1. La ponctuation est indispensable pour bien comprendre le sens d’une phrase ou d’un texte. Dans un dialogue, elle est complexe : elle est composée de 3 choses : Les deux points: : Ils annoncent une prise de parole. Ex : Paul dit : « J’ai oublié mon sac dehors. » Les guillemets « » : On les ouvre lorsque quelqu’un parle et on les ferme à la fin de…
Leçon de grammaire sur : La ponctuation (dans la phrase et en fin de phrase) – Cm1. La ponctuation est indispensable pour bien comprendre le sens d’une phrase ou d’un texte. Elle sert aussi à faire des pauses pendant la lecture pour respirer et donner du ton à son texte. La ponctuation en fin de phrase. Le point . : il marque la fin d’une phrase déclarative. Ex : Mamie vient manger dimanche midi. Le point d’interrogation? : il se…
Leçon de grammaire sur : les trois types de phrases (déclarative, interrogative et impérative) – Cm1. Il existe trois types de phrases : La phrase déclarative Elle permet d’énoncer un fait, de raconter quelque chose. Elle se termine par un point à Ex : Il était une fois un roi puissant. Cette robe est en promotion. La phrase interrogative Elle sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation à Elle se présente sous plusieurs formes :…
Leçon de grammaire sur : La phrase (verbale et non verbale) – Cm1. Une phrase est une suite de mots qui doit avoir un sens. Elle commence toujours par une majuscule et se termine par un point. Ex : Elle aime les fleurs rouges. Aime elle les fleurs rouges La phrase verbale Une phrase verbale est une phrase qui contient un ou plusieurs verbes conjugués. – Si elle ne possède qu’un verbe conjugué, ce sera une phrase simple. Ex :…
Leçon de grammaire sur : Les formes de phrase (affirmative, négative) – Cm1. Il existe deux formes de phrase : La forme affirmative Elle sert à affirmer, à acquiescer, à dire oui. Ex : Il y a quelqu’un dans la rue. La guerre a duré 6 ans. La forme négative Elle est utilisée pour réfuter, refuser, dire le contraire, dire non. On utilise toujours une négation composée de deux mots qui encadrent le verbe : Ex : Il ne mange…
Leçon pour le Ce2 et Cm1 ( Cycle 3) sur la forme négative. Une phrase affirmative est une phrase dans laquelle l’action a lieu. On peut la faire précéder de Ex : Il fait beau. Ø (Oui) il fait beau. Une phrase négative est une phrase dans laquelle l’action n’a pas lieu. Elle comporte des mots de négation qui encadre le verbe tels que : ne….. pas, ne….. plus, ne….. jamais, ne….. rien, ne….. guère, ne….. ni….. ni Ex :…
Leçon – CM1: Complément d’objet indirect Identifier et construire les compléments du verbe : COI Le COI est relié au verbe par une préposition (de ou à). On peut souvent l’identifier en posant la question à qui ? de qui ? à quoi ? de quoi ? après le verbe : Il explique à Juan. -> Il explique à qui ? : à Juan (COI). – Le COI peut être un nom, un groupe nominal, un infinitif, une proposition ou…
Trace écrite, leçon à imprimer sur le groupe nominal : nom + adjectif au Cm1 Le groupe nominal est un ensemble de mots organisés autour d’un nom principal, le nom noyau. Il se compose au minimum d’un nom et de son déterminant. Ex : Une fillette blonde Le nom peut être précisé par un (ou plusieurs) adjectif(s) qualificatif(s). Ex : Mon nouveau ballon bleu. Les adjectifs ne sont pas indispensables, on peut les supprimer ; ils permettent simplement de donner…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les adverbes Un adverbe sert à modifier ou à compléter le sens d’un autre mot. Les adverbes sont des mots invariables : ils ne s’accordent jamais ! On peut les supprimer. Ex : Il mange beaucoup. Un adverbe peut compléter : – Un verbe : Il écrit peu. – Un adjectif : Il est très beau. – Un autre adverbe : Il y va assez souvent. – Une phrase : Demain, il…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément du nom complément du nom sert à compléter un nom, c’est-à-dire à donner plus d’informations sur celui-ci. Il fait donc partie du groupe nominal. Ex : Elle porte un chapeau de paille. Il ne s’accorde ni en genre ni en nombre avec le nom principal. Le complément du nom peut être un autre nom. Ex : Elle tricote un pull en laine. C’est le pull de Max. Le complément du…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les fonctions de l’adjectif : épithète et attribut Un adjectif qualificatif peut avoir plusieurs fonctions (ou rôles) dans la phrase. Il peut être épithète ou attribut du sujet. L’adjectif qualificatif peut être épithète : Ex : J’ai un ballon bleu. Louise porte un joli pull. L’adjectif est à côté du nom qu’il qualifie. Il appartient donc au groupe nominal. Cet adjectif n’est pas indispensable, on peut le supprimer ; la phrase garde…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le groupe nominal Le groupe nominal est un ensemble de mots organisé autour d’un nom principal = le nom noyau. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom sont essentiels : Ex : mon ballon – la mer les animaux….. Le nom peut être précisé par : Un ou plusieurs adjectifs Ex : Mon nouveau ballon bleu. Un complément du nom (= un nom ou un autre GN introduit par une…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le complément du verbe Il fait partie du groupe verbal. Il apporte des précisions sur le verbe. On ne peut pas le supprimer, ni le déplacer sans changer le sens de la phrase. Ex : Tu as lavé ta voiture. Les compléments répondent aux questions : Qui ? quoi ? à qui ? à quoi ? Il peut être remplacé par un pronom. Ex : J’avance mon cavalier noir Je l’avance. Il…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le sujet du verbe Il commande le verbe et le fait varier en genre et en nombre Pour trouver le sujet, on pose la question : « qui est-ce qui ? » ou « qu’est-ce qui ? » avant le verbe Il peut être : Un nom/ groupe nominal. Ex : Le train s’éloigne. Un pronom : je, tu, il, elle, on, nous, vous, ils, elles Ex : Il est agréable. Nous…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le verbe Il est le noyau de la phrase Le verbe se conjugue, il change de personne, de temps….. Ex : Hier, je dansais. Demain, nous danserons Le verbe peut exprimer une action. Ex : Je lance le ballon Le verbe peut exprimer un état. Ex : Il est fatigué. Le verbe peut être à l’infinitif. Ex : Je voudrais apprendre à dessiner. Astuce pour identifier le verbe : Il est le…
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.