Leçon de géométrie pour le ce1 sur se repérer sur les nœuds et les cases d’un quadrillage. Pour repérer la position d’un objet sur un quadrillage, on utilise les coordonnées du nœud ou de la case où il se trouve : Déterminer les coordonnées d’une case sur un quadrillage : Déterminer les coordonnées d’un nœud sur un quadrillage : Les coordonnées d’un objet s’écrivent avec des parenthèses en donnant en premier le nom de la colonne ou de…
Leçon de géométrie pour le ce1 sur Vocabulaire des solides : Le cube et le pavé droit. Pour décrire un solide, on utilise les termes face, sommet et arête. Le cube et le pavé droit sont des polyèdres. Toutes leurs faces sont des polygones. Ils n’ont pas de surface courbe et ne roulent pas. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CE1 Vocabulaire des solides Le cube et le pavé droit pdf Leçon CE1 Vocabulaire des solides Le cube et…
Leçon de géométrie pour le ce1 sur Reconnaitre l’angle droit à l’aide de l’équerre. En géométrie, un angle est « l’écart » que forme deux droites qui se croisent. Certains angles sont des angles particuliers. On les appelle des angles droits. Pour vérifier qu’un angle est droit, on utilise une équerre : Si l’angle et l’équerre se superposent parfaitement, alors l’angle est un angle droit : Si les côtés de de l’équerre et ceux de l’angle ne sont pas alignés,…
Leçon de géométrie pour le ce1 sur Tracer un triangle. Pour tracer un triangle ou un triangle rectangle, on peut utiliser le quadrillage de la feuille : En suivant les lignes horizontales et verticales qui forment les carreaux. Un triangle rectangle est un triangle qui possède un angle droit. Pour le tracer : Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CE1 Tracer un triangle pdf Leçon CE1 Tracer un triangle rtf…
Leçon pour le CE1 sur Utiliser un outil de tracé, la règle. Pour tracer une ligne bien droite, tu dois utiliser une règle. Pour tracer un trait bien droit entre deux points, commence par positionner ta règle légèrement sous les points que tu souhaites relier. Tiens bien ta règle en appuyant avec ta main gauche (si tu es droitier) et trace ton trait avec la main droite en « tirant » le trait. Arrête-toi sur le second point. Voir…
Leçon sur les quadrilatères au ce1 : tracer un carré, un rectangle. Tracer un carré ou un rectangle sur du papier quadrillé : On positionne les 4 points des sommets puis on relie à la règle. Tracer un carré ou un rectangle ABCD avec la règle, l’équerre et le compas: Etape 1 : avec la règle et l’équerre Commence par tracer un premier angle droit avec ta règle et ton équerre. Fais la même chose avec l’autre côté, récupère la…
Leçon sur les quadrilatères au ce1 : identifier et décrire les carrés et les rectangles. Un quadrilatère est une figure qui possède 4 côtés et 4 sommets : Les carrés et les rectangles sont des quadrilatères particuliers : Le rectangle est un quadrilatère qui possède 4 angles droits : Le carré est un quadrilatère qui possède 4 angles droits et 4 côtés de la même longueur : Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CE1 Identifier et décrire…
Leçon pour le ce1 sur identifier et décrire les triangles. Un triangle est une figure qui possède 3 côtés, 3 sommets et 3 angles. On nomme un triangle par ses sommets. Ce triangle est le triangle ABC (on peut aussi l’appeler BCA ou CAB), il possède : – 3 côtés : [AB], [BC] et [CA], – 3 sommets : les points A, B et C, – 3 angles. Le triangle rectangle est un triangle qui possède un angle droit. Pour…
Leçon pour le ce1 sur tracer des cercles. Pour tracer un cercle, on doit utiliser un compas et on doit connaitre 2 choses : la longueur de son rayon et son centre. Etape 1 : Repère le centre du cercle. Soit le centre est déjà donné dans l’exercice soit tu dois le placer sur ta feuille ! Etape 2 : Prépare ton compas. Pose la pointe de ton compas sur le nombre correspondant à la longueur du rayon (ou à…
Leçon pour le ce1 sur le vocabulaire géométrique. Vocabulaire Un point A Une droite (d) Des points alignés Un segment [AB] et son milieu M Codage 2 symboles identiques = même longueur AB = CD = perpendiculaire / rectangle = angle droit Figure géométrique Sommet Côté Angle Voir les fichesTélécharger les documents Leçon ce1 Le vocabulaire géométrique pdf Leçon ce1 Le vocabulaire géométrique rtf…
Leçon pour le ce1 sur identifier et décrire des cercles. Définition: Un cercle est une figure géométrique formée par une ligne courbe fermée. Caractéristiques: Le point O est le centre du cercle C. [OC] mais aussi [OA] et [OB] sont des rayons du cercle : un segment qui relie le centre du cercle et un point du cercle. Tous les rayons ont la même longueur. [AB] est un diamètre du cercle : un segment qui relie deux points opposés du…
Leçon pour le ce1 sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés. Le point est représenté la plupart du temps par une croix. On lui donne le nom d’une lettre en majuscule. Voici le point A. Une droite est une ligne constituée d’une infinité de points. Elle n’a ni début ni fin. On trace une droite avec une règle mais on ne peut pas la mesurer ! On la désigne par 2 points qui lui appartiennent…
Leçon de géométrie pour le ce1 sur identifier les axes de symétrie d’une figure. Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en deux moitiés parfaitement égales et superposables par pliage. Ce papillon possède un axe de symétrie. Une figure géométrique peut avoir : Aucun axe de symétrie Un seul axe de symétrie Plusieurs axes de symétrie Le rectangle possède 2 axes de symétrie. Le carré possède 4 axes de symétrie. Le cercle possède une…
Leçon de géométrie pour le ce1 sur construire le symétrique d’une figure. Pour construire une figure par symétrie axiale en t’aidant d’un quadrillage, tu dois : ① Reporter chaque point en faisant bien attention que le nombre de carreaux soit le même de part et d’autre de l’axe de symétrie. ② Puis relier les points ensemble. L’axe de symétrie peut aussi être placé horizontalement : Ici, sur le papier pointé, aide-toi du nombre de points qui sépare les sommets de…
Leçon de géométrie pour le ce1 sur reproduire une figure sur quadrillage. Pour bien reproduire une figure sur quadrillage : Etape ① Repère les points (ou les nœuds) importants de la figure. Choisis un élément central (lorsque cela est possible) qui te permettra de savoir où bien positionner ta figure lorsque tu la reproduiras. Ici, on choisit le corps du papillon. Etape ② Commence par placer les points de ton élément central en comptant les carreaux. Puis place les autres…
Leçon (Espace et géométrie) au CP sur : Utiliser la règle pour tracer un trait Place ta règle. Maintiens-la avec la main dont tu ne te sers pas pour écrire (le pouce d’un côté de la règle et les autres doigts de l’autre côté pour bien appuyer sur toute la règle). Sans lâcher, prends le crayon avec l’autre main et trace un trait (de gauche à droite si tu es droitier, de droite à gauche si tu es gaucher). …
Leçon (Espace et géométrie) au CP sur : Se repérer en utilisant le vocabulaire de position L’étoile est devant le carré. L’étoile est derrière le carré. L’étoile est entre les carrés. L’étoile est sur le carré. Elle est au-dessus du carré. L’étoile est sous le carré. Elle est en-dessous du carré. L’étoile est dans le carré. Elle est à l’intérieur du carré. L’étoile est en dehors du carré. Elle est à l’extérieur du carré. L’étoile est à gauche du carré….
Retrouvez la leçon sur “Reconnaître l’angle droit” au Ce1 ❶ Un angle est l’endroit où se rencontrent deux droites pour former un sommet. Dans certaines figures, l’angle peut être droit. ❷ Pour trouver si un angle est droit, on utilise une équerre (qui possède un angle droit). ❸ Si l’angle et l’équerre se superposent exactement, alors on peut dire que l’angle est un angle droit. On utilise ce symbole L pour montrer qu’un angle est droit. Cela forme un petit…
Retrouvez la leçon sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce1 ❶ Un polygone est une figure fermée composée de segments droits et de sommets. Ce polygone a 5 côtés et 5 sommets. ❷ On reconnaît un polygone à ses différentes caractéristiques. Le polygone est : une figure fermée une figure plane Il a plusieurs côtés (au moins 3) Ses côtés sont des segments droits. On classe les polygones selon le nombre de leurs côtés. 3 côtés Les triangles…
Retrouvez la leçon sur “Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés” au Ce1 ❶ Une droite est une ligne composée d’une infinité de points. Une droite n’a ni début ni fin. On la trace avec une règle. Voici deux points A et B. Le point est représenté par un trait ou une croix, il est nommé par une lettre majuscule. On a tracé une droite qui passe par les points A et B. Pour nommer la…
Retrouvez la leçon sur “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” au Ce1 ❶ Un quadrilatère est un polygone * qui a 4 côtés. Certains quadrilatères sont particuliers. * Un polygone est une figure fermée composée uniquement de segments. Le rectangle a : – 4 côtés opposés égaux – 4 sommets – 4 angles droits Le carré a : – 4 côtés égaux – 4 sommets – 4 angles droits ❷ Pour tracer un rectangle et…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur se repérer dans l’espace environnant DES MOTS POUR SE SITUER DANS L’ESPACE PROCHE ● Où se trouve la souris ? Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Ce1 sur se repérer dans l’espace environnant pdf Leçon Ce1 sur se repérer dans l’espace environnant rtf…
Trace écrite, leçon à imprimer sur décrire et coder les déplacements au Ce1 CODER ET DÉCODER UN DÉPLACEMENT ● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ●Pour suivre un déplacement on utilise les quatre flèches de direction : → vers la droite ← vers la gauche ↑ vers le haut ↓ vers le bas ●On peut suivre un codage ou coder un déplacement ●Exemple : Suis le déplacement du pirate sur…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur se repérer sur un quadrillage Se repérer sur un quadrillage REPÉRER UNE CASE La case se trouve à l’intersection d’une colonne (verticalement) et d’une ligne (horizontalement). Chaque ligne et chaque colonne comportent plusieurs cases. Le code d’une case correspond à la lettre de la colonne et au chiffre de sa ligne, le code est noté entre parenthèses. Exemple : La case rouge a pour coordonnées (D, 1) REPÉRER UN NŒUD Le nœud…
Trace écrite, leçon à imprimer sur utiliser un outil de tracé la règle au Ce1 Utiliser un outil de tracé : la règle TRACER À LA RÈGLE La règle graduée sert à tracer des droites ou des segments. Méthode/Exemple : tracer un segment – positionner le zéro de la règle juste en dessous du point représentant l’extrémité du segment. – tenir la règle fortement avec sa main et tracer un trait jusqu’à la graduation correspondante. MESURER À LA RÈGLE La…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur reproduire une figure sur quadrillage MÉTHODE ● Repérer les nœuds importants de la figure. ● Partir d’un point repère et positionner tous les points sur le 2ème quadrillage ● Relier les points à la règle et ajouter les éléments supplémentaires. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CE1 Reproduire une figure sur quadrillage pdf Leçon CE1 Reproduire une figure sur quadrillage rtf…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le vocabulaire géométrique LE POINT Le point indique une position. Exemple : le point A DROITE et SEGMENT Une droite est une ligne infinie qui passe par une infinité de points. Exemple : La droite (d) ou (HD) Un segment est une portion de droite entre deux points. Son milieu se situe à égale distance de ces deux points. Exemple : le segment [AB] ; C est le milieu du segment CÔTÉS…
Trace écrite, leçon à imprimer sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1 LES DROITES Une droite est une ligne infinie. Elle est tracée à la règle mais ne peut pas être mesurée. Sur une droite il y a une infinité de points. Pour nommer la droite on met 2 de ses points entre parenthèses. Exemple : une droite (AB) LES SEGMENTS ET LEUR MILIEU Un segment est une portion de droite délimité…
Retrouvez la leçon sur “Identifier et nommer quelques solides” au Ce1 ❶ Les solides sont des formes géométriques dans l’espace. Ils ne sont pas plats : on peut les tenir dans sa main. ❷ De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. ❸ Il existe 2 familles de solides. Ceux qui ne roulent pas : formés de polygones (segments droits). Polygone (sommet, arête, face) Le cube La pyramide Le pavé droit Ceux qui roulent : constitués de formes…
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur identifier et nommer les solides au Ce1 IDENTIFIER LES SOLIDES Un solide est une forme en 3 dimensions (longueur, largeur et hauteur) que l’on peut tenir entre ses mains, il est délimité par une surface fermée. De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. Exemple : Nommer les parties des solides: l’arête, le sommet, la face NOMMER QUELQUES SOLIDES Le cube Le pavé droit La pyramide La boule Le…