Leçons, trace écrite, cours - Français : Cycle 2 - PDF à imprimer

Le passé composé – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – PDF à imprimer

Le passé composé – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - PDF à imprimer

Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le passé composé au ce1. On peut conjuguer des verbes au passé composé pour parler d’une action du passé. Voici un tableau de la formation du passé composé : Avoir ou être au présent Participe passé des verbes en -er Je / j’ ai / suis Radical + -é Tu as / es Il/ elle/ on a / est Nous avons / sommes Vous avez / êtes Ils/ elles ont /…


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L’imparfait – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – PDF à imprimer

L'imparfait – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - PDF à imprimer

Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait au ce1. On peut conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif pour dire que l’action s’est faite dans le passé et est terminée. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’ Radical + -ais Tu -ais Il/ elle/ on -ait Nous -ions Vous -iez Ils/ elles -aient Attention ! Quelques verbes ont un radical irrégulier Être→ ét- Faire→ fais- Voir → voy- Avant, je me levais tôt….


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Le futur – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – PDF à imprimer

Le futur – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - PDF à imprimer

Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le futur au ce1. On peut conjuguer des verbes au futur de l’indicatif pour dire que l’action va se faire, dans un futur plus ou moins proche. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’ Radical + (infinitif du verbe) -ai Tu -as Il/ elle/ on -a Nous -ons Vous -ez Ils/ elles -ont Attention ! Certains verbes ont un radical irrégulier : Aller→ ir- Avoir → aur-…


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Le présent – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – PDF à imprimer

Le présent - ce1 - Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - PDF à imprimer

Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le présent au ce1. On peut conjuguer des verbes au présent de l’indicatif pour dire que l’action est en train de se faire. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Sauf : Verbes en -er Verbes en -ndre Vouloir/ Pouvoir Je / j’ -s -e -ds -x Tu -s -es -ds -x Il/ elle/ on -t -e -d -t Nous -ons Vous -ez Ils/ elles -nt Attention ! Certaines formes…


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Le féminin – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 – PDF à imprimer

Le féminin – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon sur les cas particuliers sur le féminin au Ce1. En général, pour former le féminin, on ajoute un -e à la fin du masculin. un commerçant français → une commerçante française On peut former le féminin selon d’autres manières : On double la consonne finale du masculin bon → bonne un chat → une chatte La terminaison -er devient -ère léger → légère La terminaison -x devient -se joyeux → joyeuse La terminaison -f devient -ve sportif → sportive…


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Le pluriel – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 – PDF à imprimer

Le pluriel – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. En général, pour former le pluriel, on ajoute un -s à la fin du singulier. un chat noir → des chats noirs Mais, on peut former le pluriel selon d’autres manières : On ajoute un -x à la terminaison -eau beau → beaux un château → des châteaux Certains mots en -al s’écrivent -aux médical → médicaux un cheval → des chevaux Certains mots en -ail s’écrivent -aux un corail…


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Identifier les constituants d’une phrase – Leçon de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier les constituants d’une phrase - Leçon de grammaire pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon de grammaire sur identifier les constituants d’une phrase – Ce1. En général, une phrase est construite autour d’un verbe, d’un sujet et parfois, d’un ou plusieurs compléments. Les nuages couvrent le ciel. Le sujet est la personne, l’animal ou l’objet qui commande le verbe. [Qui est-ce qui fait l’action ?] Les garçons jouent à un jeu de société. (Qui est-ce qui jouent à un jeu de société ? Ce sont les garçons.) Le verbe indique souvent l’action ; il…


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Écrire le son [ɛ] – Leçon de phonologie pour le ce1 – PDF à imprimer

Écrire le son [ɛ] – Leçon de phonologie pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon de phonologie pour le ce1 sur écrire le son [ɛ]. Le son [ɛ] peut s’écrire : *avec la lettre è : une règle, une chèvre. * la lettre ê : la forêt, prêter. * avec les lettres ai ou ei : une maison, une baleine. * avec les lettres et : un navet, du poulet. * avec la lettre e devant une consonne : elle, une barrette. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon ce1 Écrire le son [ɛ] pdf…


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Reconnaître le groupe nominal – Leçon de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer

Reconnaître le groupe nominal – Leçon de grammaire pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon de grammaire pour le ce1 sur reconnaître le groupe nominal. Un groupe nominal (= GN) est un groupe de mots formé au minimum d’un nom propre ou d’un nom commun et son déterminant. On appelle le nom, le noyau. ⇒ Ma sœur s’appelle Lina. Dét. noyau ⇒ Lina est ma sœur. noyau Le nom commun du GN peut être accompagné d’un ou plusieurs adjectifs qualificatifs. ⇒ Pierre lit un livre intéressant. Dét. noyau adjectif Le nom noyau du GN…


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Donner le contraire d’un mot – Leçon de vocabulaire pour le ce1 – PDF à imprimer

Donner le contraire d'un mot – Leçon de vocabulaire pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire pour le ce1 sur donner le contraire d’un mot. Les mots contraires sont des mots qui ont un sens opposé. ⇒ Maman boit son café avec du sucre. Papa boit son café sans sucre. Des mots de sens contraire ont toujours la même nature. Ces mots peuvent être : Des noms : ⇒ la nuit ≠ le jour Des verbes : ⇒ entrer ≠ sortir Des adjectifs : ⇒ chaud ≠ froid Des mots invariables : ⇒…


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Ecrire les sons eil, ail, ouil et euil – Leçon de phonologie pour le ce1 – PDF à imprimer

Ecrire les sons eil, ail, ouil et euil – Leçon de phonologie pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon de phonologie pour le ce1 sur écrire les sons eil, ail, ouil et euil. Les noms masculins se terminant par les sons « ail, eil, euil, ou ouil » s’écrivent -ail, -eil, -euil, ou -ouil sauf les noms dérivés avec feuille (Ex : un portefeuille, du chèvrefeuille, un millefeuille ….. ) ⇒ le travail ⇒ le sommeil ⇒ un chevreuil ⇒ du fenouil Les noms féminins se terminant par les sons « ail, eil, euil, ou ouil » s’écrivent…


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Écrire les accents – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer

Écrire les accents – Leçon pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur Écrire les accents. Un accent permet de changer la prononciation de la voyelle « e ». L’accent aigu : é qui se prononce [e]. ⇒ un bébé ⇒ une fée L’accent grave : è qui se prononce [ε]. ⇒ une chèvre ⇒ une sorcière L’accent circonflexe : ê qui se prononce [ε]. ⇒ la forêt ⇒ une bête L’accent tréma : ë qui se prononce [ε] ou [e]. ⇒ Noël ⇒ un canoë ATTENTION :…


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Identifier l’adjectif qualificatif – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier l’adjectif qualificatif – Leçon pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur Identifier l’adjectif qualificatif. Dans une phrase, certains mots donnent plus d’informations sur un nom : on appelle ces mots des adjectifs qualificatifs. L’adjectif peut donner des informations sur : – une personne ⇒ Un policier courageux arrête le voleur. – un animal ⇒ Un minuscule insecte marche sur mon bras. – un lieu ⇒ Ils vivent dans un joli village. – un objet ⇒ Elle joue avec sa poupée neuve. L’adjectif se place devant ou…


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Identifier les différents sens d’un mot – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier les différents sens d’un mot – Leçon pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur Identifier les différents sens d’un mot. Un même mot peut avoir différents sens. ⇒ Les jumelles : – deux sœurs nées le même jour – instrument qui permet de voir de plus près Dans le dictionnaire, les différents sens du mot sont numérotés. Dans une phrase, le contexte (les mots qui précèdent ou qui suivent le mot) nous aide à comprendre le sens du mot. ⇒ Nous nous sommes promenés dans la vieille ville. Mamie…


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Identifier le verbe – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier le verbe – Leçon pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur identifier le verbe. Le verbe est le mot qui varie quand on change le temps de la phrase. ⇒ Hier, je jouais à la marelle. Maintenant, je joue à la marelle. Demain, je jouerai à la marelle. Le verbe peut aussi varier quand on change la personne. ⇒ Tu lis un livre. Nous lisons un livre. Elles lisent un livre Le verbe peut aussi être entouré des mots de la négation. ⇒ Tu ne parles…


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Identifier les mots invariables – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier les mots invariables – Leçon pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur identifier les mots invariables. Les mots invariables sont des mots qui ne changent jamais de forme. Il faut donc mémoriser leur orthographe. On utilise ces mots invariables pour enrichir un texte, donner plus d’informations. Les mots invariables peuvent renseigner sur : – le temps : hier, aujourd’hui, demain, bientôt, ensuite, puis, tard, tôt, ….. Nous irons en vacances bientôt. – le lieu : devant, derrière, sur, sous, dedans, chez, loin, près de, autour, ….. Tes…


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Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé – Leçon de conjugaison pour le ce1 – PDF à imprimer

Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé – Leçon de conjugaison pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce1 sur Vouloir, pouvoir, prendre au passé composé. Vouloir, pouvoir et prendre forment leur passé composé avec l’auxiliaire avoir. VOULOIR POUVOIR PRENDRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles ai voulu as voulu a voulu avons voulu avez voulu ont voulu ai pu as pu a pu avons pu avez pu ont pu ai pris as pris a pris avons pris avez pris ont pris Ella a voulu jouer avec toi. Vous avez…


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Aller, venir, voir, faire, et dire au passé composé – Leçon de conjugaison pour le ce1 – PDF à imprimer

Aller, venir, voir, faire, et dire au passé composé – Leçon de conjugaison pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon de conjugaison pour le ce1 sur Aller, venir, voir, faire, et dire au passé composé. Les verbes voir, faire et dire forment leur passé composé avec l’auxiliaire avoir. VOIR FAIRE DIRE Je Tu Il, elle, on Nous Vous Ils, elles ai vu as vu a vu avons vu avez vu ont vu ai fait as fait a fait avons fait avez fait ont fait ai dit as dit a dit avons dit avez dit ont dit Il a vu…


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Graphèmes du son o – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer

Graphèmes du son o – Leçon pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur les graphèmes du son o. Le son [o] peut s’écrire « o » ou « ô » : un coq, un piano, un hôtel. Le son [o] peut s’écrire « au » : jaune, haut, une chaussette. Le son [o] peut s’écrire « eau » : un château, un bateau, de l’eau ATTENTION : Certains mots qui se terminent par le son [o] s’écrivent avec une lettre muette finale. Un mot de la même famille…


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Identifier le sujet – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier le sujet – Leçon pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur identifier le sujet. Le sujet est le mot qui : – indique qui fait l’action dans une phrase – de qui / de quoi on parle. ⇒ Ma sœur a les cheveux blonds. ⇒ Louise est gentille. On peut retrouver le sujet d’une phrase en posant la question : Qui est ce qui + verbe ? La réponse sera alors : « C’est + sujet ». ⇒ Pierre lit une bande dessinée. ⇒ (Qui est-ce…


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Donner le synonyme d’un mot – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer

Donner le synonyme d’un mot – Leçon pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur donner le synonyme d’un mot. Les synonymes sont des mots qui ont le même sens ou un sens proche. ⇒ Maman mange un gâteau. Papa déguste un gâteau. Les synonymes ont toujours la même nature. Ces mots peuvent être : Des noms : ⇒ un docteur / un médecin Des verbes : ⇒ marcher / avancer Des adjectifs : ⇒ beau / joli Des mots invariables : ⇒ après / puis Dans un texte, on…


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Percevoir le niveau de langue – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer

Percevoir le niveau de langue – Leçon pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur percevoir le niveau de langue. En français, nous parlons différemment selon les personnes avec lesquelles on est. Il existe 3 manières de communiquer : Le langage familier : on l’utilise à l’oral, quand on parle avec des amis par exemple. ⇒ Mon pote a de nouvelles godasses. Le langage courant : on l’utilise tous les jours. On peut l’utiliser à l’écrit et à l’oral. ⇒ Mon copain a de nouvelles chaussures. Le langage soutenu :…


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Les valeurs de la lettre s – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre s – Leçon pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur les valeurs de la lettre s. La lettre « s » se prononce [s] : – en début et parfois en fin de mot. ⇒ une salade, un cactus – devant ou derrière une consonne. ⇒ un monstre, une pulsion – Attention, on écrit « ss » entre deux voyelles ! ⇒ une passion, un pissenlit La lettre « s » se prononce [z] : – entre deux voyelles ⇒ la musique, une maison Parfois,…


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Le passé-composé des verbes en -er – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer

Le passé-composé des verbes en -er – Leçon pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur le passé-composé des verbes en -er. On conjugue les verbes au passé-composé pour parler d’une action passée. Hier, Marie a dansé au bal. Le passé-composé des verbes en -er se forme avec : l’auxiliaire être ou avoir au présent + le participe passé du verbe – Le participe passé des verbes en -er se termine toujours par -é chanter → chanté jouer → joué écouter → écouté Attention à l’accord entre le sujet et le…


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Être et avoir au passé-composé – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer

Être et avoir au passé-composé – Leçon pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur Être et avoir au passé-composé. On peut conjuguer être et avoir au passé composé pour parler d’une action du passé. ⇒ Hier, j’ai été au zoo. ⇒ Marie a eu une surprise. Il faut mémoriser la conjugaison de ces verbes au passé composé : ⇒ Nous avons eu peur du tigre. ⇒ Les singes ont été amusants.   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon ce1 Être et avoir au passé-composé pdf Leçon ce1 Être et…


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Les valeurs de la lettre c – Leçon de phonologie pour le ce1 – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre c – Leçon de phonologie pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon de phonologie pour le ce1 sur les valeurs de la lettre c. La lettre c se prononce [k] : – devant une consonne ou en fin de mot. ⇒ croquer, le parc. – devant les voyelles a, o, u. ⇒ le caramel, le chocolat, un cube. – dans certains mots, avec la lettre h. ⇒ une chorale La lettre c se prononce [s] : – devant les voyelles e, i, y. ⇒ une cerise, un citron, une bicyclette. -…


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Ecrire le son [j] – Leçon de phonologie pour le ce1 – PDF à imprimer

Ecrire le son [j] – Leçon de phonologie pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon de phonologie pour le ce1 sur écrire le son [j] – [il], i, y, il, ll. Il y a plusieurs manières d’écrire le son [j] : Avec la lettre «i» lorsqu’il est suivi d’une voyelle. un panier Avec la lettre « y » lorsqu’il est suivi d’une voyelle ou entre deux voyelles un kayak un yoyo Avec les lettres «il » à la fin d’un nom masculin. un écureuil le soleil Avec les lettres «ill » à l’intérieur d’un…


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Les valeurs de la lettre g – Leçon de phonologie pour le ce1 – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre g – Leçon de phonologie pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon de phonologie pour le ce1 sur les valeurs de la lettre g. La lettre g se prononce [g] : – devant les voyelles a, o et u. un garçon, gourmand, une figure – devant les lettres ue ou ui. une langue, une guitare – devant une consonne. une grenouille. La lettre g se prononce [ʒ] : – devant les voyelles e, i et y. la plage, une girafe, la gymnastique. – devant les lettres eo ou ea. un pigeon,…


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Identifier les déterminants – Leçon de grammaire pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier les déterminants – Leçon de grammaire pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon de grammaire pour le ce1 sur identifier les déterminants. Un déterminant est un petit mot qui accompagne un nom. Le déterminant et le nom forment le groupe nominal. un lion ; la girafe ; des antilopes   Le déterminant indique le genre (masculin / féminin) et le nombre (singulier / pluriel) du nom. le zèbre (masculin singulier) des panthères (féminin pluriel)   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon ce1 Identifier les déterminants pdf Leçon ce1 Identifier les déterminants rtf…


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Français : Cycle 2 - Leçon

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Tables des matières Français : Cycle 2