Leçons, trace écrite, cours - Ecrire les sons difficiles : Cycle 3 - PDF à imprimer

Les sons oi / io – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les sons oi / io – Leçon d’orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons oi / io. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son oi [wa] et le son io [jo]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : une lionne une pioche Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis oi – [wa] Je lis io -…


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Les sons ia – ai – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les sons ia - ai – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons ia – ai. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son ai [ɛ] et le son ia [ja] car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un aviateur un piano Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ai – [ɛ] Je lis ia…


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Les sons oin – ion – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les sons oin - ion – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons oin – ion. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son oin [wɛ̃] et le son ion [jɔ̃] car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un pion, le lion Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis oin [wɛ̃] Je lis ion [jɔ̃]…


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Les sons ei – ie – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les sons ei - ie – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les sons ei – ie. Dans la langue française, il est parfois difficile de différencier le son ei [ɛ] et le son ie [jɛ]car ils sont tous les deux composés des mêmes lettres mais écrites dans un ordre différent. Il faut savoir que lorsque le i est placé devant, on l’entend : Exemple : un pied du miel Voici quelques mots. Entraine-toi à les lire. Je lis ei – [ɛ] Je lis ie -…


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Son [j] – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Son [j] – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son [j]. Le son [j] peut s’écrire de 3 manières différentes : Y Ex : yaourt, papaye i derrière une consonne et devant une voyelle Ex : lion, piano, Julien ill Ex : une bille, un grillon, un papillon….. On peut trouver ce son : En début de mot Exemple : un yaourt. En milieu de mot -ill : le grillage – un papillon -y : un crayon – appuyer En fin de…


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Son [s] – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Son [s] – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le son [s]. Le son [s] s’écrit de différentes manières :  Avec un s. En début ou en fin de mot le son [s] s’écrit avec un s. Exemples : du sirop un cactus. Entre une consonne et une voyelle le son [s] s’écrit aussi avec un s. Exemples : un escalier la bourse  Avec ss Entre deux voyelles, le son [s] s’écrit avec ss. Exemple : une assemblée un saucisson …


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Les valeurs de la lettre g – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les valeurs de la lettre g – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les valeurs de la lettre g. La lettre g peut se prononcer [g] ou [Ʒ].  Le son [g] Devant une consonne et les voyelles a, o et u, la lettre g se prononce [g]. Exemples : une grimace glacer un gorille une gaufre ….. La lettre g fait aussi le son [g] lorsqu’elle est devant les voyelles i et e mais attention, dans ce cas, il faut lui ajouter un u. Exemples :…


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Les valeurs sonores de la lettre c – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre c - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm2. La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…


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Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain - ym - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur le son [ɛ̃] : In – im – un – um – ein – ain – ym au Cm2. En français, nous pouvons écrire différemment le son [ɛ̃] : Exemples : malin, peindre, la main, du thym….. Il y a 8 façons différentes pour l’écrire : in im un um ein aim ain ym inquiet invariable un matin un lapin un moulin un poussin inviter du vin infirme un infirmier le chagrin malin un bassin la fin……..


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Les lettres muettes – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer

Les lettres muettes - Leçon d'orthographe pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les lettres muettes – Cm2. De nombreux noms ou adjectifs possèdent des lettres que l’on ne prononce pas, celles-ci sont appelées lettres muettes.  En début de mot Le h aspiré : on ne peut pas faire la liaison avec le déterminant. Ex : un / le haricot  l’haricot un / le hérisson  l’hérisson Le h muet : on peut faire la liaison avec le déterminant. Ex : un homme  l’homme une herbe …


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Ecrire le son [j] – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Ecrire le son [j] – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur écrire le son [j] au Cm1. Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : avec i, y, il, ill ou ille. Mots en [j] avec un i On trouve le son [j] écrit avec un i suivi d’une voyelle. Ex : Une action – bientôt – un lien – le pied On trouve souvent le son [j] écrit -ier à la fin des noms d’arbres ou de métiers. Ex : un pommier – un pâtissier. Mots…


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Les valeurs sonores de la lettre g – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre g – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre g au Cm1. La lettre g peut se prononcer de différentes façons. Le son [g] Il s’écrit avec la lettre g: devant les lettres a, o, u et devant une consonne (sauf n). Ex : Le langage – le dragon – un légume- le toboggan -un ingrédient – une glace. à la fin d’un mot : Ex : un camping – un footing – un gag – un gang – une…


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Les valeurs sonores de la lettre c – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre c – Leçon d'orthographe pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1. La lettre c peut se prononcer de différentes façons. Le son [k] Devant les lettres a, o, u, devant une consonne ou à la fin d’un mot, la lettre c se prononce [k]. Ex : Un camarade – un collier – le cube – un acrobate – un acte – une clémentine – un lac La lettre u placée après c donne le son [k] lorsque le lettre…


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Les valeurs sonores de la lettre c au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre c au Cm1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre c au Cm1 Le son [k] ● La lettre c se prononce [k] quand elle est suivie par : – les voyelles A, O, U – une consonne Exemple : un camion ; un cochon, la cuisine ; la classe, le mercredi Attention au C+H : il peut se prononcer [k] comme dans : Une chorale ; un orchestre….. Le son [s] ● La lettre c se prononce [s] quand…


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Connaitre les valeurs de la lettre g – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Connaitre les valeurs de la lettre g - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Lire la leçon de “Connaitre les valeurs de la lettre g” au Cm1 La lettre g peut se prononcer de trois façons différentes en fonction des lettres qui la suivent : [g] [j] ou [gn] Ex. : un regard, une grappe, un orage, un peigne. Dans certains mots, la lettre g est muette : Ex. : le doigt, le bourg 1- La lettre g se prononce [g] ► La lettre g se prononce [g] devant les lettres a, o, u…


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Son [z] – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer

Son [z] - Cm1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon en Orthographe – Son [z] au Cm1 Le son [Z] peut s’écrire de différentes façons : -J’entends z et je peux voir z : zéro, bizarre, douze – J’entends z et je peux voir s (entre deux voyelles) : un cousin, choisir, un désert. – J’entends z et je peux voir x : le deuxième – J’entends z et je peux voir zz : une pizza   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Cm1 – Son [z] pdf…


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Connaitre les valeurs de la lettre c – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Connaitre les valeurs de la lettre c - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1: Connaitre les valeurs de la lettre c La lettre c peut se prononcer de trois façons différentes : [k] [s] [ch], en fonction des lettres qui la suivent : ex : un car, un pic/ une scie, une leçon/ un chat. Parfois, cependant cette lettre est muette. Ex : un banc C se prononce [k] ▪ devant les lettres a, o, u : Exemples : une cabane ; un copain ; un cube ▪ devant une consonne…


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Écrire le son [j] au CM1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Écrire le son [j] au CM1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur écrire le son [j] au CM1 Les différentes écritures du son [j] Le son [j] peut s’écrire de plusieurs façons : i y il ill crier hier un crayon un voyage le soleil un fauteuil une chenille un maillot   Les noms féminins qui se terminent en [j] s’écrivent -ille Exemple : feuille, volaille, grenouille….. Les noms masculins qui se terminent en [j] s’écrivent -il Exemple : écureuil, fenouil Exception : les noms masculins…


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Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1: Les mots contenant les sons -ai -eil -euil -ouil Mots terminés par les sons [aj] [ɛj] [œj] [ouj] : à la fin son [ɛj] : eil/eile son [aj] : ail /aille son [œj] : euil/euille son[ouj] : ouil/ouile n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins n.masculins n. féminins soleil   abeille     attirail maille bataille chevreuil feuille fenouil grenouille exceptions règle un porte-feuille un chèvre-feuille exceptions graphiques: œil recueil orgueil Mots terminés par les…


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Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon-CM1: Mots contenant le son [j] avec -i, -il, -ill, -ll, -y Le son [j] peut s’écrire de différentes façons : En fin de mot -il: pour les noms masculins derrière les voyelles e,a,u -ile: pour les noms féminins ou masculins derrière la voyelle i. Au milieu d’un mot -i: derrière une consonne -ill: derrière les voyelles e,a,u ou -il derrière i -y: Lorsque le son [j] est placé entre 2 voyelles.   Voir les fichesTélécharger les documents Mots contenant…


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Noms terminés par les sons -ure et -ule – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Noms terminés par les sons -ure et -ule - CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1 – Noms terminés par les sons -ure et -ule On confond parfois les terminaisons, en position finale de mot, utilisées pour écrire le son [ure] ainsi que celles utilisées pour le son [ule]. En apprenant à connaître les règles et les exceptions à chacune d’elles, il devient plus facile de les distinguer. Comment écrire les noms terminés par le son [ure] ? Tous les noms qui se terminent par le son [ure], qu’ils soient masculins ou féminins…


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Graphèmes du son [j] – CE2 – Leçon – PDF à imprimer

Graphèmes du son [j] - CE2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CE2: Graphèmes du son [j] Je connais les différents graphèmes d’un son. On écrit le son [j] : En fin de mot ille au féminin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : une oreille il au masculin derrière les voyelles e, a, u : Exemple : le soleil lle derrière la voyelle i : Exemple : une fille Au milieu des mots i derrière une consonne : Exemples : le lion – un piano – Julien…


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Graphèmes du son [in] – CE2 – Leçon – PDF à imprimer

Graphèmes du son [in] - CE2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CE2: Graphèmes du son [in] J’écris des mots avec un son donné. Je vois in/im Je vois ain/aim Je vois ein Je vois yn/ym Je vois un/um un indien un moulin vingt impossible un timbre simple un lapin un copain un bain du pain la faim certain une main peindre éteindre les freins un rein plein une ceinture   le pharynx le larynx du thym sympathique le tympans un lynx brun chacun humble un parfum un lundi  …


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Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) – Ce2 Les sons eil(l), ail(l), ill, ouil(l), euil(l) Comment lire ces groupes de lettres ? Ils ont tous un point commun : « il » ou « ill » = son [j]. en milieu de mot : « -ill- » + voyelle / en fin d’un mot masculin : « -il » ; en fin d’un mot féminin : « -ille » eil / eill Ex : abeille,…


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Les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les sons ien/ein, ian/ain - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les sons ien/ein, ian/ain – Ce2 Les sons ien/ein, ian/ain Comment lire ces groupes de lettres ? Ils se composent des mêmes lettres mais dans un ordre différent => ils ne forment pas les mêmes sons. Astuce : quand le « i » est devant les autres lettres, on l’entend !!   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Ce2 les sons ien ein, ian ain pdf Leçon Ce2 les sons ien ein, ian ain rtf…


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Les graphies du son [o] – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les graphies du son [o] - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les graphies du son [o] – Ce2 Comment écrire le son [o] ? Trois lettres ou groupes de lettres forment le son [o]. « o » ou « ô » Ex : pomme, drôle, ….. « au » Ex : faux, chaud, sauter, ….. « eau » Ex : chameau, bateau, ….. Certains mots se terminant par « o » s’accompagnent d’une lettre muette. Ex : un escargot, un pot, un abricot, plutôt, un galop, un…


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Les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre « s » - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « s » – Ce2 Comment peut se prononcer la lettre « s » ? 1) Le son [s] En début de mot (parfois en fin) Ex : sac, siffler, sbire / ours, ….. Devant ou derrière une consonne Ex : piste, transfert / absolu, compulsif, ….. Deux « ss » entre des voyelles Ex : assis, accessoire, vassal, ….. 2) Le son [z] Entre deux voyelles Ex : hasard,…


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Les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre « c » - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « c » – Ce2 Comment peut se prononcer la lettre « c » ? 1) Le son [k] Devant des consonnes ou en fin de mot Ex : craquer, acte, éclater, accepter, parc, ….. Devant les voyelles A, O et U Ex : caresse, coquelicot, curieux, ….. Associé à la lettre U (devant E) Ex : accueil, cueillir, ….. 2) Le son [s] Devant les voyelles E, I et…


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Les valeurs sonores de la lettre « g » – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les valeurs sonores de la lettre « g » - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les valeurs sonores de la lettre « g » – Ce2 Comment peut se prononcer la lettre « g » ? 1)[g] Devant des consonnes (sauf n) Ex : griffe, glace, Bagdad, dogme, ….. Devant les voyelles A, O et U Ex : garçon, goût, figurine, ….. Associé à la lettre U (devant E, I et Y) Ex : guitare, guerre, Guy, …..   2)[ʒ] Devant les voyelles E, I et Y Ex : magie, genou,…


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Son [J] – CE2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Son [J] - CE2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le son [J] Comment écrire le son [j] ? Le son [j] peut s’écrire à l’aide de 3 lettres ou groupes de lettres, selon la place occupée dans le mot. 1) « y » Ex : papaye, yaourt, ….. 2)« i » : entre une consonne et une voyelle Ex : miel, lion, ….. 3) « i » associé à « l » « ill » : en milieu de mot Ex…


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Ecrire les sons difficiles : Cycle 3 - Leçon

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Tables des matières Ecrire les sons difficiles : Cycle 3