Aborder la numération constitue un pilier fondamental dans l’apprentissage des mathématiques au CE1. Comprendre et manipuler les nombres entiers jusqu’à 100 revêt une importance cruciale, permettant de jeter les bases des compétences en calcul et en logique. Les objectifs pédagogiques tels qu’encadrer, intercaler et arrondir les nombres entiers façonnent non seulement la compréhension mathématique des élèves mais préparent également le terrain pour des applications pratiques dans leur quotidien. L’intention de l’utilisateur ici est claire : dénicher des méthodologies explicites et efficaces pour transmettre ces notions essentielles aux jeunes apprenants avec assurance et créativité.
Encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 99 – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon niveau Ce1 sur encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 99. Pour encadrer un nombre, je cherche le nombre précédent et le nombre suivant sur la frise numérique. On peut encadrer un nombre à l’unité près ou à la dizaine près. Observe cette frise numérique : 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 11 Pour encadrer 77 à l’unité près, je cherche le nombre juste avant et celui juste après, ce qui donne : 76…
Encadrer et intercaler les nombres de 0 à 99 au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer et intercaler les nombres de 0 à 99 au Ce1 INTERCALER Intercalerc’est positionner un nombre sur la droite numérique en se repérant avec les graduations et les nombres repères. Chaque graduation a une valeur, avant de chercher à positionner le nombre, il faut repérer la valeur de chacune des graduations. Exemple : Placer 26 et 34 sur la droite graduée suivante. Entre 20 et 30, il 5 intervalles, donc chaque intervalle vaut 2….