La numération constitue un pilier fondamental dans l’enseignement des mathématiques au CM1. Saisir pleinement les mécanismes de l’encadrement, de l’intercalation et de l’arrondissement des nombres entiers jusqu’à 100 000 forge non seulement la précision mathématique, mais affecte aussi le quotidien des élèves. Ainsi, développer ces compétences est crucial pour naviguer avec aise dans le vaste océan des chiffres. Cet article vise à outiller les jeunes esprits à encadrer les nombres entiers, intercaler des nombres en CM1 et arrondir les nombres jusqu’à 100 000, en s’appuyant sur les ressources didactiques de Pass Éducation.
Encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de numération sur encadrer et intercaler les nombres inférieur à 100 000 au Cm1 Encadrer un nombre c’est le placer entre deux autres nombres entiers l’un plus petit que le nombre donné, l’autre plus grand .Pour encadrer un nombre on utilise le symbole <. Par exemple : 1 318 < 1 322 < 1 329 On dit : le nombre 1 322 « est compris entre » 1 318 et 1 329. Le plus souvent, on précise l’encadrement souhaité…
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique – Leçon au Cm1 – PDF à imprimer
Encadrer, intercaler les nombres inférieur à 100 000 et les placer sur la droite numérique. Leçon au Cm1 1/ Encadrer les nombres entiers Encadrement à l’unité de mille près On cherche le nombre d’unités de mille du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre d’unités de mille est 24. 24 000 < 24 567 < 25 000 Encadrement à la centaine près On cherche le nombre de centaines du nombre à encadrer. 24 567 : Le nombre de centaines…
Encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 – Leçon pour le cm1 – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur encadrer et intercaler les nombres inférieurs à 100 000 Avant d’encadrer un nombre je m’interroge sur le type d’encadrement demandé (à l’unité, à la centaine, à la dizaine de mille près ….. ) Si l’encadrement est à l’unité près ðon cherche le nombre précédent et le nombre suivant Exemple : 45 999 < 46 000 < 46 001 Sinon, on cherche le nombre de dizaines, de centaines, d’unités de mille ….. (en…
Encadrer les nombres jusqu’à 99 999 et les placer sur une droite graduée – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1 – J’encadre les nombres jusqu’à 99 999 et je les place sur une droite graduée Encadrer un nombre c’est trouver une valeur inférieure et une valeur supérieure à ce nombre : Exemple : Si je veux encadrer le nombre 53 764 à la centaine près, ce nombre se trouve entre la centaine d’avant et la centaine d’après. 53 700 < 53 764 < 53 800 à la dizaine de mille près 50 000 < 53 764 <…