Aborder la numération au CM2 peut sembler complexe, surtout lorsqu’il s’agit d’encadrer, intercaler et arrondir les nombres entiers pouvant se chiffrer jusqu’à 1 000 000. Pourtant, ces notions essentielles trouvent leur pleine utilité dans la vie quotidienne et dans la suite du parcours éducatif de l’élève. Les ressources éducatives de cette page sont spécifiquement conçues pour faciliter l’apprentissage et la maîtrise de ces concepts, tout en rendant le processus d’apprentissage à la fois stimulant et enrichissant.
Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 – CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM2: Comparer, ranger et encadrer les nombres jusqu’à 999 999 Les nombres jusqu’à 999 999 1- Comment comparer des nombres jusqu’à 999 999 ? On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999 → On le note : 164 237 > 99 999 S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 157 362 > 154 362 et 176…
Encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer sur encadrer et intercaler des nombres inférieurs à 1 000 000 au Cm2 Avant d’encadrer un nombre je m’interroge sur le type d’encadrement demandé (à l’unité, à la centaine, à la dizaine de mille près ….. ) Si l’encadrement est à l’unité près ðon cherche le nombre précédent et le nombre suivant Exemple : 145 999 < 146 000 < 146 001 Sinon, on cherche le nombre de dizaines, de centaines, d’unités de mille ……..
Encadrer, ranger et comparer les nombres inférieurs à 1 million – CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM2 – Je compare, je range et j’encadre les nombres inférieurs à 1 million Pour comparer des nombres entiers – On regarde celui qui a le plus de chiffres : 64 237 est plus grand que 9 999. On le note : 64 237 > 9 999 – S’ils ont le même nombre de chiffres, on compare les chiffres un à un en commençant par la gauche. 57 362 > 54 362 et 76 482 > 76 419…