La conversion des fractions en nombres décimaux est une compétence fondamentale à acquérir au cours du cycle d’apprentissage du CM2. Cette page dédiée propose une série de ressources didactiques, structurées comme un cours de numération pour CM2, visant à faciliter l’assimilation de ce concept. En maîtrisant cette conversion, les élèves seront équipés pour aborder sereinement les concepts mathématiques plus avancés. Ce contenu est idéal pour les élèves du CM2, leurs parents ou les enseignants en quête de ressources pédagogiques qualitatives pour apprendre la numération au CM2.
Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales – Leçon de numération pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de numération sur : Lire, écrire, représenter et décomposer les fractions décimales – Cm2 Qu’est-ce qu’une fraction décimale? C’est une fraction ayant pour dénominateur 10 ; 100 ; 1 000 ; 10 000 ; etc. Pour lire et écrire une fraction décimale, il faut indiquer le bon dénominateur (nombre de parts coupées dans l’unité) et le bon numérateur (nombre de parts prises). Pour représenter une fraction décimale, il faut l’analyser : ❶ identifier le nombre de parts…
Des fractions décimales aux nombres décimaux – Leçon de numération pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de numération sur : Des fractions décimales aux nombres décimaux – Cm2 Qu’est-ce qu’une fraction décimale ? C’est une fraction ayant pour dénominateur 1 ; 10 ; 100 ; 1 000 ; 10 000 ; etc. unité dixième centième millième dix-millième Qu’est-ce qu’un nombre décimal ? C’est un nombre qui s’écrit avec une virgule. Cette virgule sépare le nombre en deux parties : la partie entière et la partie décimale. Remarque : les noms des positions des chiffres dans…
Placer les fractions décimales sur une droite graduée – Leçon de numération pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon de numération sur : Placer les fractions décimales sur une droite graduée – Cm2 Pour placer une fraction décimale sur une droite graduée, il faut d’abord l’analyser : ❶ Il faut trouver le saut de graduation. On peut s’aider des équivalences des fractions décimales. 1=10/10=100/100=(1 000)/(1 000) 1/10=10/100=100/(1 000) 1/100=10/(1 000) L’unité est coupée en 10 1/10. L’unité est coupée en 10 grandes graduations 1/10. Une grande graduation est coupée en 10 petites graduations 1/100. ❷…