Leçon à imprimer – Développer une aptitude à l’empathie – CP – EMC Education morale et civique Comment montrer de l’empathie ? Observer et écouter les autres : ➤ Regarder les expressions du visage pour savoir si quelqu’un est joyeux, triste, effrayé, surpris, dégouté ou fâché. ➤ Écouter le ton de la voix pour mieux comprendre les émotions. Accepter les différences et être bienveillant : ➤ Chacun peut ressentir différemment la même situation. Mettre les lunettes de l’autre : essaie…
Leçon à imprimer – Sensibilier au bien-être animal – CP – EMC Education morale et civique Les animaux ont des besoins. Nourriture, eau, abri, amour et soins. On doit bien s’occuper d’un animal. Le nourrir, le promener, jouer avec lui, le soigner. Les animaux ont des droits. Il est interdit de leur faire du mal ou de les abandonner. Aider les animaux abandonnés. On peut aider les refuges pour animaux en donnant des jouets, de la nourriture, ou des couvertures….
Leçon à imprimer – Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité – CP – EMC Education morale et civique Qu’est-ce que l’intimité ? ➤ L’intimité, c’est tout ce qui est personnel : mon corps, mes affaires, mes secrets. ➤ Respecter l’intimité, c’est écouter les limites des autres et protéger les miennes. ➤ Quand quelqu’un dit « Non », je dois l’écouter. Comment reconnaître une situation qui respecte ou non l’intimité ? Une situation respecte l’intimité si…
Leçon – Régimes et réseaux alimentaires au CE1 – Apis & ses amis : Questionner le monde. Les êtres vivants (animaux ou végétaux) mangés par d’autres animaux forment une chaîne alimentaire. Cette chaîne est formée de maillons et de flèches signifiant « est mangé par » : Puisque nous faisons également partie d’une chaîne alimentaire, nous devons adopter des gestes pour la protéger. Pour cela, il est important de limiter le gaspillage de nourriture et de recycler les restes en…
Leçon – Régimes et réseaux alimentaires au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Chaque être vivant a besoin de nourriture pour vivre et se développer correctement. La dentition des animaux détermine les 3 types de régimes alimentaires auxquels ils peuvent appartenir : Nous, les êtres humains, sommes omnivores, même si certaines personnes choisissent de ne pas manger certaines catégories d’aliments. Voir les fichesTélécharger les documents 5 Trace écrite Régimes et réseaux alimentaires – CP pdf…
L’air et le vent au CP – Leçon Apis & ses amis L’idéal serait de réaliser cette étape un jour de vent. Elle permettra de mettre en avant les prérequis des élèves sur le vent, en partant de l’observation et le déplacement d’objets par les apprenants. Cela aboutira aux notions clé : Le vent se ressent, déplace les objets, avec des déplacements différents selon sa force. Il est possible d’aller jusqu’à découvrir que le vent est de l’air en déplacement…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Leçon Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de jour/nuit, ainsi que les jours de la semaine. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : se repérer dans un jour entier, dans la semaine. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo…
Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Leçon Apis & ses amis a. Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de vivant / non vivant / animal / végétal. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : Distinguer ce qui est vivant ou non, identifier ce qui est animal ou végétal. Étape 1 : Tri…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’espace et de repérage. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les différents types de représentations de l’espace et comprendre leurs usages. L’enseignant conserve une trace du…
Les objets techniques au CP – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’objets fabriqués (techniques) et naturels. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les objets techniques des objets naturels et comprendre leurs usages. L’enseignant conserve une trace du travail réalisé durant cette phase, afin de pouvoir la consulter ultérieurement….
Comprendre les cycles du temps et situer les évènements Leçon CE1 – Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les connaissances acquises sur les cycles du temps l’année précédente en classe de CP : Alternance Journée / Nuit ; les jours de la semaine ; le semainier ; ligne du temps = chronologie d’une journée. À partir de l’observation et de la classification des photographies par les apprenants, les notions clés…
Développement, croissance du vivant : l’air – Leçon CE1 – Apis & ses amis APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves distinguent les 4 étapes principales du développement : la naissance, la croissance, la reproduction et la mort. La croissance est une des étapes du développement complet d’un être vivant. Ce développement peut différer selon les organismes (végétaux, animaux, insectes en particulier) – Les élèves nomment les colonnes du tableau remplies dans l’étape précédente avec le lexique…
L’air et le vent : l’air au CE1 – Leçon Apis & ses amis Cette étape permet de mettre en avant les connaissances acquises sur le vent l’année précédente en classe de CP (Il déplace les objets en étant invisible). Elle va permettre de partir de l’observation et classification de photographies par les apprenants pour aboutir aux notions clés : le vent crée du mouvement et il peut être source d’énergie. C’est de l’air en déplacement : l’air est de…
Les objets techniques au CE1 – Leçon Apis & ses amis Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’objets techniques. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les objets mécaniques et électriques, de la vie quotidienne et professionnelle. L’enseignant conserve une trace du travail réalisé durant cette phase, afin de pouvoir la consulter ultérieurement. Confrontation des classements réalisés par les…
Différents états de la matière dans la nature au CE1 – Leçon Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’état vue en CP (solide/liquide) appliqués à une matière particulière : l’eau. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions clés : Distinguer et connaître les états et formes de l’eau de la nature,…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au Leçon CE1 – Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur les notions d’espace et de repérage dans la classe travaillées en CP, l’objectif étant d’aller plus loin en travaillant sur l’espace « école ». Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les différents…
Différents états de la matière dans la nature au CP – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de tri, de solide et de liquide. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’objets par les apprenants afin d’aboutir aux notions clés : Distinguer et connaître les caractéristiques des états d’un échantillon de matière : solide…
Leçon niveau Ce1 sur Encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 59. Pour encadrer un nombre, je cherche le nombre précédent et le nombre suivant sur la frise numérique. On peut encadrer un nombre à l’unité près ou à la dizaine près. Observe cette frise numérique : 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 Pour encadrer 47 à l’unité près, je cherche le nombre juste avant et celui juste après, ce qui donne : 46…
Leçon de grandeurs et mesures pour le ce1 sur résoudre des problèmes faisant intervenir la monnaie. Calculer une somme à payer : Pour calculer une somme à payer, tu dois additionner d’un côté les euros et de l’autre les centimes. Exemple : Combien coûtent 1 cahier à 2,20 € et un crayon à 1,70 € ? 2,20 + 1,70 = 2 € + 1 € + 20 c + 70 c = 3 € + 90 c = 3,90 €….
Leçon – Les grammes et les kilogrammes – Ce1 On mesure la masse d’un objet avec une balance. Les unités de masse les plus utilisées sont : Le gramme (g) Le kilogramme (kg) C’est l’unité de masse principale. Cette unité permet de mesurer la masse d’objets légers comme une plume, quelques fruits ou une tablette de chocolat. Le kilogramme permet de mesurer des objets plus lourds comme une moto, un babyfoot ou encore un animal. A savoir : 1 kg…
Leçon – Connaitre le litre – Ce1 La contenance c’est la quantité maximum de liquide qu’on peut mettre dans un contenant. L’unité de contenance principale est le litre L ou l. Pour mesurer des contenances, on utilise des récipients gradués (verre doseur, bol gradué, pipette, seringue, etc.) De nombreux objets de la vie courante se mesurent en litres. Exemples : les sacs poubelles, les valises, les contenants de dentifrice, de maquillage, etc. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Connaitre…
Leçon de grandeurs et mesures pour le ce1 sur connaitre la relation entre centimes et euros. Notre monnaie s’appelle l’euro €. On utilise aussi les centimes d’euros (les cents qui s’écrivent avec la lettre c). Pour payer en euros, on utilise 8 pièces et 7 billets de valeurs différentes : Convertir des centimes en euros et des euros en centimes. 1 euro = 100 centimes 1 € = 100 c Pour payer un objet qui coûte 1 euro, on pourra…
Leçon – Lire les heures et les demi-heures – Ce1 ① Pour lire l’heure, on commence par regarder la plus petite aiguille : elle indique les heures. ② Puis on lit la grande aiguille qui montre les minutes. Elle met 60 minutes soit 1 h pour faire un tour complet. Pour donner l’heure de l’après-midi, on ajoute 12 au nombre indiqué par la petite aiguille : par exemple, le matin il est 10 h, le soir, il sera 22 h….
Leçon niveau Ce1 sur encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 99. Pour encadrer un nombre, je cherche le nombre précédent et le nombre suivant sur la frise numérique. On peut encadrer un nombre à l’unité près ou à la dizaine près. Observe cette frise numérique : 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 11 Pour encadrer 77 à l’unité près, je cherche le nombre juste avant et celui juste après, ce qui donne : 76…
Leçon de Grandeurs et Mesures sur les unités de longueur au Ce1. Quand on veut mesurer une distance, la hauteur d’un sommet, la largeur d’un canapé, etc. on utilise les unités de longueur. Pour mesurer des longueurs, on peut utiliser une règle, un mètre, ou encore les GPS. Pour mesurer des longueurs, on peut utiliser plusieurs unités. Voici les principales : Tu peux convertir une longueur dans une autre unité: Lorsque tu convertis des unités de longueur dans la même…
Leçon niveau Ce1 sur lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 99. Les nombres entiers de 10 jusqu’à 99 comporte deux chiffres : le chiffre des dizaines et le chiffre des unités. Un nombre peut s’écrire en chiffres et en lettres : pour écrire en lettres les nombres entiers jusqu’à 99, tu dois savoir écrire 21 mots : un deux trois quatre cinq six sept huit neuf dix onze douze treize quatorze quinze seize vingt trente quarante cinquante et Tu…
Leçon au ce1 sur les problèmes additifs. Nous allons apprendre comment résoudre des problèmes où nous devons ajouter des nombres ensemble. C’est ce qu’on appelle des problèmes additifs. Pour résoudre ces problèmes, il faut suivre quelques étapes simples : ① Lis attentivement le problème. Repère les données qui ont de l’importance et celles qui n’en ont pas. ② Comprends le problème. Si c’est difficile, tu peux utiliser des dessins ou des schémas pour t’aider à visualiser la situation. ③ Fais…
Leçon au ce1 sur comparer et ranger les nombres jusqu’à 99. Comparer deux nombres, c’est trouver lequel est le plus petit ou lequel est le plus grand. Pour comparer les nombres, on utilise les symboles suivants : Le nombre qui a le moins de chiffres est le plus petit : 8 < 61 Quand les deux nombres ont le même nombre de chiffres : ① On commence par comparer le chiffre des dizaines : Exemple : 76 < 92 car…
Leçon au ce1 sur le sens de la soustraction et soustraction en ligne. La soustraction : Soustraire, c’est retrancher (enlever) une quantité à une autre. Le signe de la soustraction est le moins que l’on note – . Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence. On peut soustraire deux nombres seulement si le nombre à soustraire est plus petit ou égal au nombre de départ ! Soustraire en ligne – Méthode 1 – En décomposant les deux nombres Dans cette…
Leçon au ce1 sur multiplier deux nombres au Ce1. Pour calculer une multiplication posée, tu dois bien connaitre tes tables de multiplication. Pour poser une multiplication comme 46 x 3 : Je pose la multiplication en alignant bien les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines, etc. ① Je commence par multiplier les unités entre elles : 3 x 6 = 18. J’écris le 8 dans la colonne des unités et je retiens dizaine que je reporte en…