Leçons, trace écrite, cours : Cycle 2 - PDF à imprimer

L’air et le vent – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’air et le vent - CP - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

L’air et le vent au CP – Leçon Apis & ses amis L’idéal serait de réaliser cette étape un jour de vent. Elle permettra de mettre en avant les prérequis des élèves sur le vent, en partant de l’observation et le déplacement d’objets par les apprenants. Cela aboutira aux notions clé : Le vent se ressent, déplace les objets, avec des déplacements différents selon sa force. Il est possible d’aller jusqu’à découvrir que le vent est de l’air en déplacement…


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer des événements – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements - CP - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Leçon Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de jour/nuit, ainsi que les jours de la semaine. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : se repérer dans un jour entier, dans la semaine. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo…


Lire la suite

Le vivant, l’animal et le végétal – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal - CP - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Leçon Apis & ses amis a. Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de vivant / non vivant / animal / végétal. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : Distinguer ce qui est vivant ou non, identifier ce qui est animal ou végétal. Étape 1 : Tri…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CP - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’espace et de repérage. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les différents types de représentations de l’espace et comprendre leurs usages. L’enseignant conserve une trace du…


Lire la suite

Les objets techniques – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Les objets techniques - CP - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Les objets techniques au CP – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’objets fabriqués (techniques) et naturels. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les objets techniques des objets naturels et comprendre leurs usages. L’enseignant conserve une trace du travail réalisé durant cette phase, afin de pouvoir la consulter ultérieurement….


Lire la suite

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements - CE1 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Comprendre les cycles du temps et situer les évènements Leçon CE1 – Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les connaissances acquises sur les cycles du temps l’année précédente en classe de CP : Alternance Journée / Nuit ; les jours de la semaine ; le semainier ; ligne du temps = chronologie d’une journée. À partir de l’observation et de la classification des photographies par les apprenants, les notions clés…


Lire la suite

Développement, croissance du vivant – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant - CE1 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Développement, croissance du vivant : l’air – Leçon CE1 – Apis & ses amis APIS ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE – Les élèves distinguent les 4 étapes principales du développement : la naissance, la croissance, la reproduction et la mort. La croissance est une des étapes du développement complet d’un être vivant. Ce développement peut différer selon les organismes (végétaux, animaux, insectes en particulier) – Les élèves nomment les colonnes du tableau remplies dans l’étape précédente avec le lexique…


Lire la suite

L’air et le vent – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

L’air et le vent - CE1 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

L’air et le vent : l’air au CE1 – Leçon Apis & ses amis Cette étape permet de mettre en avant les connaissances acquises sur le vent l’année précédente en classe de CP (Il déplace les objets en étant invisible). Elle va permettre de partir de l’observation et classification de photographies par les apprenants pour aboutir aux notions clés : le vent crée du mouvement et il peut être source d’énergie. C’est de l’air en déplacement : l’air est de…


Lire la suite

Les objets techniques – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Les objets techniques - CE1 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Les objets techniques au CE1 – Leçon Apis & ses amis Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’objets techniques. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les objets mécaniques et électriques, de la vie quotidienne et professionnelle. L’enseignant conserve une trace du travail réalisé durant cette phase, afin de pouvoir la consulter ultérieurement. Confrontation des classements réalisés par les…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - CE1 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature au CE1 – Leçon Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’état vue en CP (solide/liquide) appliqués à une matière particulière : l’eau. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions clés : Distinguer et connaître les états et formes de l’eau de la nature,…


Lire la suite

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier – CE1 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier - CE1 - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au Leçon CE1 – Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur les notions d’espace et de repérage dans la classe travaillées en CP, l’objectif étant d’aller plus loin en travaillant sur l’espace « école ». Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les différents…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – CP – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature - CP - Leçon - Apis & ses amis - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature au CP – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de tri, de solide et de liquide. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’objets par les apprenants afin d’aboutir aux notions clés : Distinguer et connaître les caractéristiques des états d’un échantillon de matière : solide…


Lire la suite

Encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 99 – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Encadrer et intercaler les nombres jusqu'à 99 - Ce1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon niveau Ce1 sur encadrer et intercaler les nombres jusqu’à 99. Pour encadrer un nombre, je cherche le nombre précédent et le nombre suivant sur la frise numérique. On peut encadrer un nombre à l’unité près ou à la dizaine près. Observe cette frise numérique : 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 11 Pour encadrer 77 à l’unité près, je cherche le nombre juste avant et celui juste après, ce qui donne : 76…


Lire la suite

Les unités de longueur – Ce1 – Leçon de Grandeurs et Mesures – PDF à imprimer

Les unités de longueur - Ce1 - Leçon de Grandeurs et Mesures - PDF à imprimer

Leçon de Grandeurs et Mesures sur les unités de longueur au Ce1. Quand on veut mesurer une distance, la hauteur d’un sommet, la largeur d’un canapé, etc. on utilise les unités de longueur. Pour mesurer des longueurs, on peut utiliser une règle, un mètre, ou encore les GPS. Pour mesurer des longueurs, on peut utiliser plusieurs unités. Voici les principales : Tu peux convertir une longueur dans une autre unité: Lorsque tu convertis des unités de longueur dans la même…


Lire la suite

Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 99 – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu'à 99 - Ce1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon niveau Ce1 sur lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à 99. Les nombres entiers de 10 jusqu’à 99 comporte deux chiffres : le chiffre des dizaines et le chiffre des unités. Un nombre peut s’écrire en chiffres et en lettres : pour écrire en lettres les nombres entiers jusqu’à 99, tu dois savoir écrire 21 mots : un deux trois quatre cinq six sept huit neuf dix onze douze treize quatorze quinze seize vingt trente quarante cinquante et Tu…


Lire la suite

Problèmes additifs au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Problèmes additifs au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur les problèmes additifs. Nous allons apprendre comment résoudre des problèmes où nous devons ajouter des nombres ensemble. C’est ce qu’on appelle des problèmes additifs. Pour résoudre ces problèmes, il faut suivre quelques étapes simples : ① Lis attentivement le problème. Repère les données qui ont de l’importance et celles qui n’en ont pas. ② Comprends le problème. Si c’est difficile, tu peux utiliser des dessins ou des schémas pour t’aider à visualiser la situation. ③ Fais…


Lire la suite

Comparer et ranger les nombres jusqu’à 99 au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Comparer et ranger les nombres jusqu'à 99 au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur comparer et ranger les nombres jusqu’à 99. Comparer deux nombres, c’est trouver lequel est le plus petit ou lequel est le plus grand. Pour comparer les nombres, on utilise les symboles suivants : Le nombre qui a le moins de chiffres est le plus petit : 8 < 61 Quand les deux nombres ont le même nombre de chiffres : ① On commence par comparer le chiffre des dizaines : Exemple : 76 < 92 car…


Lire la suite

Sens de la soustraction et soustraction en ligne au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Sens de la soustraction et soustraction en ligne au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur le sens de la soustraction et soustraction en ligne. La soustraction : Soustraire, c’est retrancher (enlever) une quantité à une autre. Le signe de la soustraction est le moins que l’on note – . Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence. On peut soustraire deux nombres seulement si le nombre à soustraire est plus petit ou égal au nombre de départ ! Soustraire en ligne – Méthode 1 – En décomposant les deux nombres Dans cette…


Lire la suite

Multiplier deux nombres au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Multiplier deux nombres au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur multiplier deux nombres au Ce1. Pour calculer une multiplication posée, tu dois bien connaitre tes tables de multiplication. Pour poser une multiplication comme 46 x 3 : Je pose la multiplication en alignant bien les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines, etc. ① Je commence par multiplier les unités entre elles : 3 x 6 = 18. J’écris le 8 dans la colonne des unités et je retiens dizaine que je reporte en…


Lire la suite

Le passé composé – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – PDF à imprimer

Le passé composé – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - PDF à imprimer

Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le passé composé au ce1. On peut conjuguer des verbes au passé composé pour parler d’une action du passé. Voici un tableau de la formation du passé composé : Avoir ou être au présent Participe passé des verbes en -er Je / j’ ai / suis Radical + -é Tu as / es Il/ elle/ on a / est Nous avons / sommes Vous avez / êtes Ils/ elles ont /…


Lire la suite

L’imparfait – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – PDF à imprimer

L'imparfait – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - PDF à imprimer

Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : l’imparfait au ce1. On peut conjuguer des verbes à l’imparfait de l’indicatif pour dire que l’action s’est faite dans le passé et est terminée. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’ Radical + -ais Tu -ais Il/ elle/ on -ait Nous -ions Vous -iez Ils/ elles -aient Attention ! Quelques verbes ont un radical irrégulier Être→ ét- Faire→ fais- Voir → voy- Avant, je me levais tôt….


Lire la suite

Le futur – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – PDF à imprimer

Le futur – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - PDF à imprimer

Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le futur au ce1. On peut conjuguer des verbes au futur de l’indicatif pour dire que l’action va se faire, dans un futur plus ou moins proche. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Je / j’ Radical + (infinitif du verbe) -ai Tu -as Il/ elle/ on -a Nous -ons Vous -ez Ils/ elles -ont Attention ! Certains verbes ont un radical irrégulier : Aller→ ir- Avoir → aur-…


Lire la suite

Le présent – ce1 – Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe – PDF à imprimer

Le présent - ce1 - Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe - PDF à imprimer

Leçon sur le 1er, 2ème et 3ème groupe : le présent au ce1. On peut conjuguer des verbes au présent de l’indicatif pour dire que l’action est en train de se faire. Voici un tableau des différentes terminaisons possibles : Sauf : Verbes en -er Verbes en -ndre Vouloir/ Pouvoir Je / j’ -s -e -ds -x Tu -s -es -ds -x Il/ elle/ on -t -e -d -t Nous -ons Vous -ez Ils/ elles -nt Attention ! Certaines formes…


Lire la suite

Apprendre la table de 4 au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Apprendre la table de 4 au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur apprendre la table de 4. Retenir la table de 4 : ① Pour retrouver facilement les résultats de la table de 4, rappelle-toi que multiplier par 4, c’est chercher le double du double ! Donc pour multiplier un nombre par 4, tu le doubles une première fois puis tu le doubles encore. Exemple : 4 x 5 → Je cherche le double de 5 = 10 puis le double de 10 = 20 Donc 4 x…


Lire la suite

Cycle 2 - Leçon

Page 1 / 41 :12345...102030...41

Tables des matières Cycle 2