Apprendre à rédiger est une compétence essentielle pour les élèves de CM2. Dans ce contexte, les textes prescriptifs et fonctionnels occupent une place de choix. Ces types de textes, auxquels ils sont régulièrement confrontés en classe et dans la vie quotidienne, demandent une compréhension et une pratique particulières. D’où l’importance d’un cours de rédaction CM2 axé spécifiquement sur ces deux formats. Ce guide a pour but d’offrir une meilleure compréhension des textes prescriptifs et fonctionnels, et de fournir des conseils pratiques pour améliorer leur rédaction.
Se repérer dans un texte explicatif – Leçon – Cm2 – Ecriture – Rédaction – Cycle 3 – PDF à imprimer
Leçons- Cours de français pour le cm2- cycle3: Se repérer dans un texte explicatif La question à laquelle le texte explicatif essaie de répondre commence souvent par « Pourquoi ? » ou « Comment ? » La partie principale explique le phénomène avec des observations ou des expériences, ou présente une théorie. Elle est souvent construite en commençant par des généralités pour aller vers des notions plus précises. Une conclusion récapitule l’essentiel de ce que l’on a appris. Quelques astuces…