Cours CLC de multiplication pour CM2 : Leçons et calculs mathématiques détaillés

  • Toutes les ressources : Multiplication : CM2

Multiplier un nombre décimal par un entier – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier un nombre décimal par un entier - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier un nombre décimal par un entier – Cm2. ❶ Pour multiplier un nombre décimal par un entier, il faut poser l’opération en les alignant par la droite sans se soucier de la position des chiffres. ❷ Ensuite, on effectue le calcul sans se soucier de la virgule. ❸ Enfin, on place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule que dans le nombre de départ. Ici, 2 chiffres après la virgule…


Lire la suite

Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Cm2. Pour multiplier un nombre décimal par 10, 100, 1 000, etc, on décale la virgule vers la droite d’autant de places qu’il y a de 0 dans 10, 100, 1 000, etc. Par exemple : 21,573 x 10 = 215,73 / 21,573 x 100 = 2 157,3 / 21,573 x 1 000 = 21 573. Si on dépasse la fin du nombre en…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier un entier par un nombre à trois chiffres (avec 0 intercalé) – Cm2. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. Pour démarrer une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. On peut estimer l’ordre de grandeur du résultat en arrondissant les nombres et en faisant le calcul. Par exemple, 42 853 x 204 : 42 853 est proche de 40 000 et 204 est proche de 200, donc 40 000 x 200…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier un entier par un nombre à deux chiffres – Cm2. Dans une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. On peut estimer l’ordre de grandeur du résultat en arrondissant les nombres et en faisant le calcul. Par exemple, 42 853 x 23 : 42 853 est proche de 40 000 et 23 est proche de 20, donc 40 000 x 20 = 800 000 =>…


Lire la suite

Multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, …, 20, 200, …, 30, 300, …) – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, …, 20, 200, …, 30, 300, …) - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier par un multiple de 10 (10, 100, 1 000, ….. , 20, 200, ….. , 30, 300, ….. ) au Cm2. Dans une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. Pour multiplier un entier par 10, il y a une astuce : on colle un 0 à la fin du nombre multiplié. Par exemple, 532 x 10 = 5 320. Donc, pour multiplier par 100,…


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à un chiffre – Leçon de calcul pour le cm2 – PDF à imprimer

Multiplier un entier par un nombre à un chiffre - Leçon de calcul pour le cm2 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier un entier par un nombre à un chiffre – Cm2. Dans une multiplication, il faut mettre le plus long nombre en premier. Le résultat d’une multiplication s’appelle le produit. Pour multiplier un entier par un nombre à un chiffre, on peut poser le calcul en colonnes. ❶ Il faut bien aligner les chiffres de même position les uns sous les autres (unités sous unités, dizaines sous dizaines, etc). Par exemple : 81 057 x 3…


Lire la suite

Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer

Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF à imprimer

Multiplier et diviser les décimaux par 10, 100, 1000 : leçon au Cm1 et Cm2. Pour multiplier un nombre décimal par 10, on décale la virgule d’un rang vers la droite. Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, la virgule est devenue inutile car la partie décimale est nulle. Pour multiplier un nombre décimal par 100, on décale la virgule de deux rangs vers la droite. Exemple 1 Exemple 2 Remarque : Dans l’exemple 2, on ajoute un…


Lire la suite

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000… et ses multiples - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF à imprimer

Multiplier les nombres entiers par 10, 100, 1 000….. et ses multiples. Leçon au Cm1 et Cm2. 1/ Multiplier un nombre entier par 10, 100 ou 1 000. 6 x 10 = 60 3 x 100 = 300 5 x 1 000 = 5 000 Pour multiplier un nombre entier par 10, il faut placer un zéro à la droite du nombre. 756 x 10 = 7 560 Pour multiplier un nombre entier par 100, il faut placer deux zéros…


Lire la suite

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF à imprimer

Multiplier les nombres entiers à 2 chiffres. Leçon au Cm1 et Cm2. Technique opératoire de la multiplication à deux chiffres Les chiffres sont alignés par colonne, les uns en dessous des autres : les unités sous les unités, les dizaines sous les dizaines, les centaines sous les centaines….. La multiplication est associative. 1 374 x 48 = (1 374 x 8) + (1 374 x 40) On commence par multiplier 1 374 par 8. 8 x 4 = 32 Je…


Lire la suite

La multiplication à un chiffre – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer

La multiplication à un chiffre - Leçon au Cm1 et Cm2 - PDF à imprimer

La multiplication à un chiffre: leçon au Cm1 et Cm2. On utilise la multiplication pour ajouter plusieurs fois le même nombre. Pour multiplier les nombres entiers, on peut procéder de différentes manières : en calculant mentalement, en calculant en ligne ou en posant la multiplication. Les nombres qui sont multipliés s’appellent des facteurs. Le résultat d’une multiplication s’appelle un produit. 5 x 8 = 40 5 et 8 sont les facteurs. 40 est le produit. Technique opératoire de la multiplication…


Lire la suite

Multiplier un nombre décimal par un entier au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Multiplier un nombre décimal par un entier au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier un nombre décimal par un entier Multiplier par un nombre décimal par un entier Comment effectuer une multiplication d’un nombre décimal par un nombre entier ? 1. On multiplie comme s’il n’y avait pas de virgule. 2. On place la virgule pour qu’il y ait autant de chiffres après la virgule dans le résultat que dans le décimal à multiplier. Pour les petits futés : si tu as deux nombres à…


Lire la suite

Multiplier par un nombre avec zéros intercalés au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Multiplier par un nombre avec zéros intercalés au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés au Cm2 On décompose la multiplication en une somme de deux multiplications. Exemple 425 x 204 = (425×4) + (425x 200) On peut aussi remplacer les zéros par deux points. Exemple 425 x 204 = (425×4) + (425x 200)   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés pdf Leçon Cm sur multiplier par un nombre avec zéros intercalés rtf…


Lire la suite

Multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur multiplier par un nombre à un chiffre au Cm2 Multiplier en ligne : Multiplier séparément les unités, les dizaines ….. puis additionner les résultats obtenus. 842 x 3 = ( 800 x 3) +( 40×3) +(3×3) = 2 400 + 120 + 9 = 2 529 Multiplier en colonne : 1) On multiplie le chiffre des unités : Si le résultat est à 1 chiffre, on le pose directement dans la case des unités….


Lire la suite

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Multiplier un entier par un nombre à deux chiffres au Cm2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier un entier par un nombre à deux chiffres  Comment multiplier un entier par un nombre à deux chiffres ? Etape 1 : On pose l’opération : 6 3 4 x 4 5 = ? 1 2 6 3 4 On multiplie chaque chiffre du haut par le chiffre des unités du bas : 5 en allant de droite à gauche. x 4 5 3 1 7 0 1er résultat 2…


Lire la suite

Multiplier un nombre entier par 10,100,1000… 2000,4000,70000… – Leçon, trace écrite au Cm2 – PDF à imprimer

Multiplier un nombre entier par 10,100,1000… 2000,4000,70000… - Leçon, trace écrite au Cm2 - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur multiplier un nombre entier par 10,100,1000….. 2000,4000,70000…..  Comment multiplier un nombre entier par 10,100, 1000 ou 10 000….. ? On rajoute un zéro, deux, trois ou plus à la droite du nombre entier à multiplier sans oublier les espaces entre les classes : Exemple : 152 x 10 = 1 520 152 x 100= 15 200 152 x 1 000 = 152 000 152 x 10 000 = 1 520 000…


Lire la suite

Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000. – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000. - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Je sais multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1000. Multiplier un nombre décimal par 10, 100 et 1000 Comment multiplier un nombre décimal par 10, 100 ou 1 000 ? • Pour multiplier un nombre décimal par 10, il suffit de décaler la virgule vers la droite de 1 rang. Exemple : 25,4871 x 10 = 254,871 • Pour multiplier un nombre décimal par 100, il suffit de décaler la virgule vers la droite de…


Lire la suite

J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2: J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé La technique opératoire de la multiplication avec zéro intercalé 1- On décompose la multiplication en une somme de deux multiplications. Exemple : 425 x 204 = (425 x 4) + (425 x 200) 2- On peut aussi remplacer les zéros par deux points.   Voir les fiches Télécharger les documents J’effectue des multiplications à deux chiffres et avec un zéro intercalé-CM2-Leçon pdf J’effectue des multiplications à…


Lire la suite

J’effectue des multiplications à deux chiffres – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

J’effectue des multiplications à deux chiffres - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2: J’effectue des multiplications à deux chiffres Le sens de la multiplication à deux chiffres La multiplication à 2 chiffres (comme à un chiffre) remplace l’addition du même nombre plusieurs fois (addition réitérée). La technique opératoire de la multiplication La technique de la multiplication à deux chiffres nécessite la mise en place de plusieurs étapes Exemple : 425 x 24 = ? 1ère étape : On commence d’abord par multiplier 425 par 4 unités 4 x 5= 20,…


Lire la suite

Comment poser une multiplication à un chiffre – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Comment poser une multiplication à un chiffre - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2 – Je sais poser une multiplication à un chiffre Le sens de la multiplication La multiplication remplace l’addition du même nombre plusieurs fois (addition réitérée). Les chocolats sont vendus par cartons contenant 8 boîtes de 16 chocolats. Combien y-a-t-il de chocolats dans un carton ? 8+8+8+8 ….. (16 fois) ou 16+16+16+ ….. (8 fois) 8×16 ou 16×8 soit 128 chocolats   Voir les fiches Télécharger les documents Je sais poser une multiplication à un chiffre-CM2-Leçon pdf Je…


Lire la suite

Multiplication à 1 chiffre – Sens et technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3-La multiplication sens et technique opératoire de la multiplication – 1 chiffre 1/ Le sens de la multiplication La multiplication remplace une addition de PLUSIEURS FOIS le même nombre Voici 3 exemples dans lesquels j’utilise la MULTIPLICATION: Pour trouver le nombre de carreaux: Voir les fiches Télécharger les documents Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3-La multiplication sens et technique opératoire de la multiplication – 1 chiffre version modifiable Leçon Mathématiques calcul…


Lire la suite

Multiplication à 2 chiffres – Technique opératoire – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La multiplication à 2 chiffres – technique opératoire CAL 6 : La multiplication à 2 chiffres : technique opératoire Exemple : 425 x 24 = ? 1ère étape : On commence d’abord par multiplier 425 par 4 unités Voir les fiches Télécharger les documents Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle 3: La multiplication à 2 chiffres – technique opératoire version modifiable Leçon de mathématiques, calcul CM1 CM2 – cycle…


Lire la suite

Multiplier par 10, 100, 1000 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Calculs – Cycle 3 – PDF à imprimer

Leçon Mathématiques calcul CM1 CM2 – cycle 3: Multiplier par 10, 100, 1000 Pour multiplier un nombre entier par 10, 100, 1000, on écrit 1, 2 ou 3 zéros à la droite du nombre. 65 x 10 = 650 à On écrit un zéro à droite du nombre multiplié par 10 42 x 100 = 4200 à On écrit deux zéros à droite du nombre multiplié par 100 24 x 1000 = 24 000 à On écrit trois zéros à…


Lire la suite
  • Multiplication : CM2 - Leçon

Tables des matières Multiplication : CM2