Aborder les cours de mesure de longueur dès le CE1 s’avère fondamental pour poser les bases de compétences mathématiques pérennes. L’objectif est d’initier les élèves à familiariser avec les unités de mesure telles que le centimètre (cm), le mètre (m) et le kilomètre (km), et les conversions qui les lient. Ceci est essentiel pour que nos jeunes apprenants puissent interpréter et appréhender le monde qui les entoure avec précision. De plus, cela établit une confiance en leur capacité à convertir cm en m et à comprendre les distances en conversion km en m, compétences pratiques pour la vie courante.
Les unités de longueur – Ce1 – Leçon de Grandeurs et Mesures – PDF à imprimer
Leçon de Grandeurs et Mesures sur les unités de longueur au Ce1. Quand on veut mesurer une distance, la hauteur d’un sommet, la largeur d’un canapé, etc. on utilise les unités de longueur. Pour mesurer des longueurs, on peut utiliser une règle, un mètre, ou encore les GPS. Pour mesurer des longueurs, on peut utiliser plusieurs unités. Voici les principales : Tu peux convertir une longueur dans une autre unité: Lorsque tu convertis des unités de longueur dans la même…
Connaître les relations entre les unités de longueur – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Connaître les relations entre les unités de longueur” : unités de longueur (km m cm mm), termes : longueur, largeur, taille, distance, hauteur, convertir, tableau de conversion au Ce1 ❶ Pour exprimer une longueur, une distance ou une hauteur, on utilise des unités de longueur. Les unités de longueur les plus souvent utilisées sont : Le kilomètre (km) Le mètre (m) Le centimètre (cm) Le millimètre (mm) ❷ Pour comparer des longueurs, il faut qu’elles soient…
Connaître les relations entre les unités de longueur – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur connaître les relations entre les unités de longueur Connaître les relations entre les unités de longueur Pour mesurer une longueur, une distance ou une hauteur, on utilise des unités de longueur. L’unité de référence est le mètre. Pour comparer des longueurs, il faut qu’elles soient exprimées dans la même unité. Pour cela, on a souvent besoin de les convertir. 1 km = 1 000 m 1 m = 10 dm ou 100…
Mesurer des segments avec la règle – Leçon, trace écrite au Ce1 – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer sur mesurer des segments avec la règle Mesurer des segments Pour mesurer des segments, on utilise la règle graduée. L’unité de mesure est le centimètre. Pour bien mesurer il faut : – bien positionner sa règle au-dessous du segment – aligner le 0 de la règle avec l’extrémité gauche du segment – lire la longueur du segment à l’extrémité droite Exemple le segment [AB] mesure 5 cm. On note [AB] = 5 cm ATTENTION Si…
Je convertis et je compare des longueurs – CE1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE1: Je convertis et je compare des longueurs Pour comparer des longueurs, il faut s’assurer qu’elles sont exprimées dans la même unité ! Alors, il suffit de comparer les nombres. Si ce n’est pas le cas, il va falloir d’abord les convertir : changer de multiple, grâce aux équivalences entre les multiples ou grâce au tableau de conversion. 23cm ….. 4cm => 23cm > 4cm. 4dm ….. 23cm => 4dm = 40cm (1dm = 10cm) => 40cm >…
Connaître les relations entre m, dm et cm – CE1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE1: Connaître les relations entre m, dm et cm Les longueurs L’unité utilisée pour exprimer des longueurs est le mètre. On utilise aussi des sous-multiples comme le décimètre ou le centimètre pour exprimer des longueurs plus petites que le mètre. 1 m = 10 dm = 100 cm 1 dm = 10 cm mètre (m) décimètre (dm) centimètre (cm) mètre (m) décimètre (dm) centimètre (cm) Voir les fiches Télécharger les documents Je connais les relations entre m, dm…
Mesurer une longueur – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
Mesurer une longueur – Leçon – Ce1 – Mesures Mesurer une longueur Pour mesurer une longueur, j’utilise une règle. J’aligne les points A et B le long de la règle. Je déplace la règle pour placer un point (par exemple le point A), sur le repère 0 de la règle. (et pas sur le bord de la règle !) Je lis le nombre devant le deuxième nombre qui me donne la longueur On dit que AB mesure…
Mesurer une longueur – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
Mesurer une longueur – Leçon – Ce1 Pour mesurer une longueur, j’utilise une règle. J’aligne les points A et B le long de la règle. Je déplace la règle pour placer un point (par exemple le point A), sur le repère 0 de la règle. (et pas sur le bord de la règle !) Je lis le nombre devant le deuxième nombre qui me donne la longueur Ressources pédagogiques en libre téléchargement à imprimer et/ou modifier. Public…