La maîtrise de la grammaire CM1 est cruciale dans le développement linguistique de l’enfant. Parmi les concepts fondamentaux à cet âge, le groupe nominal occupe une place centrale. En effet, comprendre et utiliser correctement le groupe nominal permet non seulement de structurer des phrases claires et cohérentes, mais aussi d’enrichir le vocabulaire. Cet élément de la langue française aide les élèves à préciser leur pensée, à améliorer leur expression écrite et orale, et à analyser plus finement les textes qu’ils lisent.
Groupe nominal : déterminant + nom + adjectif(s) – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire sur : Groupe nominal : déterminant + nom + adjectif(s) – Cm1. Le groupe nominal est formé autour d’un nom noyau et de son déterminant. Il peut être enrichi en lui ajoutant un ou plusieurs adjectifs. Ces adjectifs peuvent être placés entre le déterminant et le nom ou après le nom. Ex : Un paysage → un joli paysage → un joli paysage verdoyant → un joli paysage verdoyant et ensoleillé….. L’adjectif (= nature du mot) L’adjectif…
Groupe nominal (déterminant + nom) et groupe nominal prépositionnel (préposition + déterminant + nom) – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon de grammaire sur : Groupe nominal (déterminant + nom) et groupe nominal prépositionnel (préposition + déterminant + nom) – Cm1. Le GN Le groupe nominal est un groupe de mots composé d’un déterminant et d’un nom qu’on appelle le nom noyau. Ex : des cheveux une demeure la catastrophe….. Ce nom noyau (qui désigne une chose, un objet, un animal….. ) peut être enrichi par d’autres mots que l’on peut enlever. Ex : Une grande valise à roulettes à…
Le groupe nominal : nom + adjectif au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer sur le groupe nominal : nom + adjectif au Cm1 Le groupe nominal est un ensemble de mots organisés autour d’un nom principal, le nom noyau. Il se compose au minimum d’un nom et de son déterminant. Ex : Une fillette blonde Le nom peut être précisé par un (ou plusieurs) adjectif(s) qualificatif(s). Ex : Mon nouveau ballon bleu. Les adjectifs ne sont pas indispensables, on peut les supprimer ; ils permettent simplement de donner…
Le groupe nominal au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le groupe nominal Le groupe nominal est un ensemble de mots organisé autour d’un nom principal = le nom noyau. Dans le groupe nominal, le déterminant et le nom sont essentiels : Ex : mon ballon – la mer les animaux….. Le nom peut être précisé par : Un ou plusieurs adjectifs Ex : Mon nouveau ballon bleu. Un complément du nom (= un nom ou un autre GN introduit par une…
Groupe nominal – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon à imprimer pour le cm1 sur le groupe nominal – Cycle 3 Les noms On distingue les noms communs et les noms propres -Le nom commun désigne des choses, des animaux, des sentiments ….. en général Ex : table, cheval, joie, peur….. -Le nom propre désigne un nom particulier. Il s’écrit avec une majuscule. Ex : Afrique, Paul, France….. Le groupe nominal Un nom accompagné de son déterminant est le plus petit groupe nominal. Ex : Mon chat /…
Groupe nominal GN – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon à imprimer pour le cm1 sur les constituants du groupe nominal (GN) Les constituants du groupe nominal (GN) Le groupe nominal (G.N.) est constitué d’un nom noyau (mot principal) et d’un déterminant. Ex : le chat, la poire Le plus souvent, il est employé avec d’autres mots comme les adjectifs ou des compléments du nom. Le déterminant et le nom noyau sont obligatoires. Les autres mots sont facultatifs. Voir les fichesTélécharger les documents Groupe nominal GN – Cm1…
Savoir que le sujet peut être un groupe nominal – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Savoir que le sujet peut être un groupe nominal Les phrases minimales se composent : d’un Groupe Nominal Sujet (GNS) et d’un Groupe Verbal (GV). Le Groupe Verbal contient le verbe. Les girafes mangent les feuilles les plus hautes de l’arbre. GNS GV Le groupe nominal sujet peut être remplacé par un pronom sujet : il, ils, elle, ou elles. Martin reste immobile. Il reste immobile. Emilie observe le garçon. Elle observe le garçon….
Comment identifier le nom noyau et le déterminant – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Je sais identifier le nom noyau et le déterminant • Le groupe nominal (G.N.) est constitué d’un nom noyau (mot principal) et d’un déterminant. Ex : le chat, la poire • Le plus souvent, il est employé avec d’autres mots comme les adjectifs ou des compléments du nom. Ex: La jeune fille assise d. adj. n. noyau adj. Ex : Une délicieuse tarte aux fraises d. adj. n. noyau compl. du nom. • Le déterminant et le nom…
Groupe nominal – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF à imprimer
Groupe nominal – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 Un groupe nominal (GN) se forme autour d’un nom principal ; on peut y trouver : • un déterminant (toujours avant le nom) : une femme ; • un adjectif qualificatif : une jeune femme – une femme jeune ; • un complément du nom (toujours après le nom) : une jeune femme de vingt-six ans….
Expansions du groupe nominal – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 – PDF à imprimer
Expansions du groupe nominal – Cm1 – Leçon – Grammaire – Cycle 3 Un groupe nominal peut être enrichi par : • un adjectif qualificatif : un esclave malheureux- un malheureux esclave. • un groupe nominal : un esclave d’une plantation de canne à sucre. • une proposition subordonnée relative : un esclave qui souffre beaucoup….