Leçons, trace écrite, cours - Géométrie : CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Géométrie : CE1

Tracer un carré, un rectangle – Leçon sur les quadrilatères au ce1 – PDF à imprimer

Tracer un carré, un rectangle – Leçon sur les quadrilatères au ce1 - PDF à imprimer

Leçon sur les quadrilatères au ce1 : tracer un carré, un rectangle. Tracer un carré ou un rectangle sur du papier quadrillé : On positionne les 4 points des sommets puis on relie à la règle. Tracer un carré ou un rectangle ABCD avec la règle, l’équerre et le compas: Etape 1 : avec la règle et l’équerre Commence par tracer un premier angle droit avec ta règle et ton équerre. Fais la même chose avec l’autre côté, récupère la…


Lire la suite

Identifier et décrire les carrés et les rectangles – Leçon sur les quadrilatères au ce1 – PDF à imprimer

Identifier et décrire les carrés et les rectangles – Leçon sur les quadrilatères au ce1 - PDF à imprimer

Leçon sur les quadrilatères au ce1 : identifier et décrire les carrés et les rectangles. Un quadrilatère est une figure qui possède 4 côtés et 4 sommets : Les carrés et les rectangles sont des quadrilatères particuliers :  Le rectangle est un quadrilatère qui possède 4 angles droits :  Le carré est un quadrilatère qui possède 4 angles droits et 4 côtés de la même longueur :   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CE1 Identifier et décrire…


Lire la suite

Identifier et décrire les triangles – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier et décrire les triangles – Leçon pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur identifier et décrire les triangles. Un triangle est une figure qui possède 3 côtés, 3 sommets et 3 angles. On nomme un triangle par ses sommets. Ce triangle est le triangle ABC (on peut aussi l’appeler BCA ou CAB), il possède : – 3 côtés : [AB], [BC] et [CA], – 3 sommets : les points A, B et C, – 3 angles. Le triangle rectangle est un triangle qui possède un angle droit. Pour…


Lire la suite

Tracer des cercles – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer

Tracer des cercles – Leçon pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur tracer des cercles. Pour tracer un cercle, on doit utiliser un compas et on doit connaitre 2 choses : la longueur de son rayon et son centre. Etape 1 : Repère le centre du cercle. Soit le centre est déjà donné dans l’exercice soit tu dois le placer sur ta feuille ! Etape 2 : Prépare ton compas. Pose la pointe de ton compas sur le nombre correspondant à la longueur du rayon (ou à…


Lire la suite

Le vocabulaire géométrique – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer

Le vocabulaire géométrique – Leçon pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur le vocabulaire géométrique. Vocabulaire Un point A Une droite (d) Des points alignés Un segment [AB] et son milieu M Codage 2 symboles identiques = même longueur AB = CD = perpendiculaire / rectangle = angle droit Figure géométrique Sommet Côté Angle   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon ce1 Le vocabulaire géométrique pdf Leçon ce1 Le vocabulaire géométrique rtf…


Lire la suite

Identifier et décrire des cercles – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier et décrire des cercles – Leçon pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur identifier et décrire des cercles. Définition: Un cercle est une figure géométrique formée par une ligne courbe fermée. Caractéristiques: Le point O est le centre du cercle C. [OC] mais aussi [OA] et [OB] sont des rayons du cercle : un segment qui relie le centre du cercle et un point du cercle. Tous les rayons ont la même longueur. [AB] est un diamètre du cercle : un segment qui relie deux points opposés du…


Lire la suite

Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés – Leçon pour le ce1 – PDF à imprimer

Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés – Leçon pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon pour le ce1 sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés. Le point est représenté la plupart du temps par une croix. On lui donne le nom d’une lettre en majuscule. Voici le point A. Une droite est une ligne constituée d’une infinité de points. Elle n’a ni début ni fin. On trace une droite avec une règle mais on ne peut pas la mesurer ! On la désigne par 2 points qui lui appartiennent…


Lire la suite

Identifier les axes de symétrie d’une figure – Leçon de géométrie pour le ce1 – PDF à imprimer

Identifier les axes de symétrie d'une figure – Leçon de géométrie pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce1 sur identifier les axes de symétrie d’une figure. Un axe de symétrie est une ligne droite qui partage une figure en deux moitiés parfaitement égales et superposables par pliage. Ce papillon possède un axe de symétrie. Une figure géométrique peut avoir : Aucun axe de symétrie Un seul axe de symétrie   Plusieurs axes de symétrie Le rectangle possède 2 axes de symétrie. Le carré possède 4 axes de symétrie. Le cercle possède une…


Lire la suite

Construire le symétrique d’une figure – Leçon de géométrie pour le ce1 – PDF à imprimer

Construire le symétrique d'une figure – Leçon de géométrie pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce1 sur construire le symétrique d’une figure. Pour construire une figure par symétrie axiale en t’aidant d’un quadrillage, tu dois : ① Reporter chaque point en faisant bien attention que le nombre de carreaux soit le même de part et d’autre de l’axe de symétrie. ② Puis relier les points ensemble. L’axe de symétrie peut aussi être placé horizontalement : Ici, sur le papier pointé, aide-toi du nombre de points qui sépare les sommets de…


Lire la suite

Reproduire une figure sur quadrillage – Leçon de géométrie pour le ce1 – PDF à imprimer

Reproduire une figure sur quadrillage – Leçon de géométrie pour le ce1 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le ce1 sur reproduire une figure sur quadrillage. Pour bien reproduire une figure sur quadrillage : Etape ① Repère les points (ou les nœuds) importants de la figure. Choisis un élément central (lorsque cela est possible) qui te permettra de savoir où bien positionner ta figure lorsque tu la reproduiras. Ici, on choisit le corps du papillon. Etape ② Commence par placer les points de ton élément central en comptant les carreaux. Puis place les autres…


Lire la suite

Reconnaître l’angle droit – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Reconnaître l’angle droit – Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Reconnaître l’angle droit” au Ce1 ❶ Un angle est l’endroit où se rencontrent deux droites pour former un sommet. Dans certaines figures, l’angle peut être droit. ❷ Pour trouver si un angle est droit, on utilise une équerre (qui possède un angle droit). ❸ Si l’angle et l’équerre se superposent exactement, alors on peut dire que l’angle est un angle droit. On utilise ce symbole L pour montrer qu’un angle est droit. Cela forme un petit…


Lire la suite

Identifier et décrire les polygones – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Identifier et décrire les polygones – Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Identifier et décrire les polygones” au Ce1 ❶ Un polygone est une figure fermée composée de segments droits et de sommets.  Ce polygone a 5 côtés et 5 sommets. ❷ On reconnaît un polygone à ses différentes caractéristiques. Le polygone est : une figure fermée une figure plane Il a plusieurs côtés (au moins 3) Ses côtés sont des segments droits. On classe les polygones selon le nombre de leurs côtés. 3 côtés Les triangles…


Lire la suite

Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés – Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés” au Ce1 ❶ Une droite est une ligne composée d’une infinité de points. Une droite n’a ni début ni fin. On la trace avec une règle. Voici deux points A et B. Le point est représenté par un trait ou une croix, il est nommé par une lettre majuscule. On a tracé une droite qui passe par les points A et B. Pour nommer la…


Lire la suite

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Identifier et tracer des quadrilatères : le rectangle et le carré” au Ce1 ❶ Un quadrilatère est un polygone * qui a 4 côtés. Certains quadrilatères sont particuliers. * Un polygone est une figure fermée composée uniquement de segments. Le rectangle a : – 4 côtés opposés égaux – 4 sommets – 4 angles droits Le carré a : – 4 côtés égaux – 4 sommets – 4 angles droits ❷ Pour tracer un rectangle et…


Lire la suite

Décrire et coder les déplacements au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Décrire et coder les déplacements au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur décrire et coder les déplacements au Ce1 CODER ET DÉCODER UN DÉPLACEMENT ● Sur un quadrillage on peut se déplacer de nœud en nœud ou de case en case. ●Pour suivre un déplacement on utilise les quatre flèches de direction : → vers la droite ← vers la gauche ↑ vers le haut ↓ vers le bas ●On peut suivre un codage ou coder un déplacement ●Exemple : Suis le déplacement du pirate sur…


Lire la suite

Se repérer sur un quadrillage au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Se repérer sur un quadrillage au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur se repérer sur un quadrillage Se repérer sur un quadrillage REPÉRER UNE CASE La case se trouve à l’intersection d’une colonne (verticalement) et d’une ligne (horizontalement). Chaque ligne et chaque colonne comportent plusieurs cases. Le code d’une case correspond à la lettre de la colonne et au chiffre de sa ligne, le code est noté entre parenthèses. Exemple : La case rouge a pour coordonnées (D, 1) REPÉRER UN NŒUD Le nœud…


Lire la suite

Utiliser un outil de tracé la règle au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Utiliser un outil de tracé la règle au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur utiliser un outil de tracé la règle au Ce1 Utiliser un outil de tracé : la règle TRACER À LA RÈGLE La règle graduée sert à tracer des droites ou des segments. Méthode/Exemple : tracer un segment – positionner le zéro de la règle juste en dessous du point représentant l’extrémité du segment. – tenir la règle fortement avec sa main et tracer un trait jusqu’à la graduation correspondante. MESURER À LA RÈGLE La…


Lire la suite

Reproduire une figure sur quadrillage au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Reproduire une figure sur quadrillage au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur reproduire une figure sur quadrillage MÉTHODE ● Repérer les nœuds importants de la figure. ● Partir d’un point repère et positionner tous les points sur le 2ème quadrillage ● Relier les points à la règle et ajouter les éléments supplémentaires. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CE1 Reproduire une figure sur quadrillage pdf Leçon CE1 Reproduire une figure sur quadrillage rtf…


Lire la suite

Vocabulaire géométrique au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Vocabulaire géométrique au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le vocabulaire géométrique LE POINT Le point indique une position. Exemple : le point A DROITE et SEGMENT Une droite est une ligne infinie qui passe par une infinité de points. Exemple : La droite (d) ou (HD) Un segment est une portion de droite entre deux points. Son milieu se situe à égale distance de ces deux points. Exemple : le segment [AB] ; C est le milieu du segment CÔTÉS…


Lire la suite

Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur repérer et tracer des droites, des segments et des points alignés au Ce1 LES DROITES Une droite est une ligne infinie. Elle est tracée à la règle mais ne peut pas être mesurée. Sur une droite il y a une infinité de points. Pour nommer la droite on met 2 de ses points entre parenthèses. Exemple : une droite (AB)   LES SEGMENTS ET LEUR MILIEU Un segment est une portion de droite délimité…


Lire la suite

Identifier et nommer quelques solides – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Identifier et nommer quelques solides – Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Identifier et nommer quelques solides” au Ce1 ❶ Les solides sont des formes géométriques dans l’espace. Ils ne sont pas plats : on peut les tenir dans sa main. ❷ De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. ❸ Il existe 2 familles de solides. Ceux qui ne roulent pas : formés de polygones (segments droits). Polygone (sommet, arête, face) Le cube La pyramide Le pavé droit Ceux qui roulent : constitués de formes…


Lire la suite

Identifier et nommer les solides au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Identifier et nommer les solides au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur identifier et nommer les solides au Ce1 IDENTIFIER LES SOLIDES Un solide est une forme en 3 dimensions (longueur, largeur et hauteur) que l’on peut tenir entre ses mains, il est délimité par une surface fermée. De nombreux objets du quotidien ont des formes de solides. Exemple : Nommer les parties des solides: l’arête, le sommet, la face   NOMMER QUELQUES SOLIDES Le cube Le pavé droit La pyramide La boule Le…


Lire la suite

La symétrie au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

La symétrie au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur la symétrie au Ce1 SYMETRIE D’UNE FIGURE Deux figures sont symétriques par rapport à un axe de symétrie lorsqu’ elles se superposent parfaitement quand on plie la feuille le long de l’axe. Les deux figures se regardent en miroir. Exemple : axe de symétrie   Axes de symétrie dans une figure Une figure géométrique plane peut avoir 0, 1 ou plusieurs axes de symétrie. Exemples : le papillon a un axe de symétrie la…


Lire la suite

Tracer des rectangles, des carrés et des triangles au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Tracer des rectangles, des carrés et des triangles au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur tracer des rectangles, des carrés et des triangles TRACER DES RECTANGLES / CARRÉS ●Sur du papier quadrillé : on positionne les quatre points des sommets et on relie à la règle. ●Sur du papier uni : on utilise la règle pour construire les côtés et l’équerre pour les angles droits. TRACER DES TRIANGLES RECTANGLES ●Sur du papier quadrillé : on positionne les trois points des sommets et on relie à la règle….


Lire la suite

Connaître et décrire le carré, le rectangle et le triangle – CE1 – Leçon – PDF à imprimer

Connaître et décrire le carré, le rectangle et le triangle - CE1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CE1: Connaître et décrire le carré, le rectangle et le triangle Les polygones particuliers Les triangles : 3 côtés et 3 sommets Les rectangles : 4 côtés (côtés opposés égaux) et 4 sommets (angles droits) Les carrés : 4 côtés (tous égaux) et 4 sommets (angles droits)   Voir les fiches Télécharger les documents Je connais et je décris le carré, le rectangle et le triangle.-CE1-Leçon pdf…


Lire la suite

Je mesure un segment – CE1 – Leçon – PDF à imprimer

Je mesure un segment - CE1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CE1: Je mesure un segment Un segment est un trait droit délimité par deux points, il a donc une longueur : la distance entre les deux extrémités. Pour mesurer cette longueur, on peut utiliser plusieurs outils : • Les carreaux de la feuille sur laquelle le segment est tracé : on compte les carreaux pour aller d’un bout à l’autre du segment. Toutes les feuilles n’ont pas forcément des carreaux de la même taille, donc la longueur ne…


Lire la suite

Je compare des segments – CE1 – Leçon – PDF à imprimer

Je compare des segments - CE1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CE1: Je compare des segments  Que signifie comparer deux segments ? C’est dire quel segment est « plus long ou plus court » que l’autre ou s’ils sont de même longueur.  Comment comparer deux segments ? Pour cela, il faut mesurer les deux segments et comparer les nombres de centimètres trouvés. Ex : comparer les segments [AB] et [CD] A B C D Le segment [AB] mesure 7 cm. Le segment [CD] mesure 8 cm. 7…


Lire la suite

Je me déplace sur un quadrillage – CE1 – Leçon – PDF à imprimer

Je me déplace sur un quadrillage - CE1 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CE1 – Je me déplace sur un quadrillage · Comment se déplacer sur un quadrillage ? en passant d’une case à l’autre vers le haut, le bas, la gauche ou la droite d’un nœud à l’autre sur les traits vers le haut, le bas, la gauche ou la droite · Comment coder un déplacement sur un quadrillage ? avec des flèches directionnelles vers le haut : ↑ vers le bas : ↓ vers la gauche : ← vers…


Lire la suite

Géométrie : CE1 - Leçon

Page 1 / 2 :12

Tables des matières Géométrie : CE1