L’éveil des enfants au calcul mathématique à l’aube de leur scolarité revêt une importance fondamentale, notamment en ce qui concerne la maîtrise de l’addition au CP. Ce pilier du savoir, à la fois simple et complexe, ouvre les portes à une compréhension plus large des mathématiques et de la logique en général. L’acquisition de compétences solides dans ce domaine est le garant d’un parcours éducatif fructueux. Notre objectif ici est de fournir une mine de ressources pour accompagner les jeunes apprenants dans leur découverte des cours et leçons de calculs mathématiques, en alliant rigueur et amusement.
Signes + et – au CP – Leçon – PDF à imprimer
Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Signes + et – Lorsque l’on ajoute des objets, on utilise le signe + (plus), c’est une addition. Lorsque l’on enlève des objets, on utilise le signe – (moins), c’est une soustraction. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CP période 1_signes + et – R pdf Leçon CP période 1_signes + et – R rtf…
Additionner 3 nombres – CP – Leçon – PDF à imprimer
Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Additionner 3 nombres Tu as déjà appris à additionner (+) deux nombres. Dans certains cas, tu verras qu’on a besoin d’additionner trois nombres. Pour cela, il est conseillé de respecter plusieurs étapes. ❶ Commence par additionner les deux premiers nombres. ❷ Ajoute le 3ème nombre au résultat que tu viens de trouver. Remarque : Parfois, il peut être plus pratique de commencer par ajouter deux nombres qui « vont bien ensemble »…
Regrouper astucieusement les nombres pour mieux calculer – CP – Leçon – PDF à imprimer
Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Regrouper astucieusement les nombres pour mieux calculer Pas toujours facile de calculer dans sa tête ou en ligne, mais il existe certaines astuces ! Regrouper les doubles : 6 + 7 + 6 12 + 7 = 19 Ajouter 10 à un autre nombre : On ajoute une dizaine et on garde les unités. 7 +10 = 17 Regrouper astucieusement les nombres pour mieux calculer Regrouper avec les maisons des nombres :…
Addition – Affiche pour la classe – Cp – Cycle 2 – PDF à imprimer
Addition – Affiche pour la classe – Cp – Cycle 2 Calcul : L’addition L’ourson Plume va ranger ses nouveaux pots de miel dans sa collection. Combien aura-t-il de pots de miel en tout ? Les 3 pots de miel de sa collection plus les 2 pots de miel qu’il vient de fabriquer, ça fait 5.On écrit : 3 + 2 = 5 Cette égalité est une addition. Elle se lit « 3 plus 2 égal 5 »….
Décompositions additives des nombres 4 et 5 – Affiche pour la classe – Cp – Cycle 2 – PDF à imprimer
Décompositions additives des nombres 4 et 5 – Affiche pour la classe – Cp – Cycle 2 Calcul : Décompositions additives des nombres 4 et 5 0 + 4 = 4 1 + 3 = 4 2 + 2 = 4 3 + 1 = 4 4 + 0 = 4 5 0 + 5 = 5 1 + 4 = 5 2…
Décompositions additives des nombres 2 et 3 – Cp – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Décompositions additives des nombres 2 et 3 – Cp – Cycle 2 C2 Calcul : Décompositions additives des nombres 2 et 3 0 + 2 = 2 1 + 1 = 2 2 + 0 = 2 0 + 3 = 3 1 + 2 = 3 2 + 1 = 3 3 + 0 = 3 Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Décompositions additives des nombres 2 et 3 – Cp – Cycle 2…
Décompositions additives des nombres 2 et 3 – Affiche pour la classe – Cp – Cycle 2 – PDF à imprimer
Décompositions additives des nombres 2 et 3 – Affiche pour la classe – Cp – Cycle 2 Calcul : Décompositions additives des nombres 2 et 3 0 + 2 = 2 1 + 1 = 2 2 + 0 = 2 0 + 3 = 3 1 + 2 = 3 2 + 1 = 3 3 + 0 = 3 …
Technique de l’addition – Surcomptage – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2 – PDF à imprimer
Technique de l’addition – Surcomptage – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2 Calcul : Ajouter un petit nombre à un grand nombre SURCOMPTER 12 + 4 = ? → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets « 12 » dans ma tête. Je lève 4 doigts et je compte après 12 : « 13, 14, 15, 16 » Voir les fichesTélécharger les documents Technique de l’addition – Surcomptage – Cp – Affiche…
Technique de l’addition – Surcomptage – Cp – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Technique de l’addition – Surcomptage – Cp – Cycle 2 C9 Calcul : Ajouter un petit nombre à un grand nombre SURCOMPTER 12 + 4 = ? → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets « 12 » dans ma tête. Je lève 4 doigts et je compte après 12 : « 13, 14, 15, 16 » 12 + 4 = 16 Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Technique de l’addition – Surcomptage…
Calculer une addition – Cp – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Calculer une addition – Cp – Cycle 2 C6 Calcul : Pour calculer une addition 4 + 3 = ? Pour calculer une addition je peux : → Calculer avec mes doigts. Je lève 4 doigts sur une main et 3 doigts sur l’autre main. Puis je recompte tous les doigts levés. → Calculer avec une bande numérique. Je mets mon doigt sur la case du « 4 » et j’avance de 3 cases. J’arrive sur la…
Doubles jusqu’à 10 – Cp – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Doubles jusqu’à 10 – Cp – Calcul – Cycle 2 C7 Calcul : Les doubles jusqu’à 10 1 + 1 = 2 2 + 2 = 4 3 + 3 = 6 4 + 4 = 8 5 + 5 = 10 Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Doubles jusqu’à 10 – Cp – Calcul – Cycle 2 rtf Leçon – Doubles jusqu’à 10 – Cp – Calcul – Cycle 2 pdf…
Doubles jusqu’à 10 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 – PDF à imprimer
Doubles jusqu’à 10 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 Calcul : Les doubles jusqu’à 10 1 + 1 = 2 2 + 2 = 4 3 + 3 = 6 4 + 4 = 8 5 + 5 = 10 Voir les fichesTélécharger les documents Doubles jusqu’à 10 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 rtf Doubles jusqu’à 10 – Cp – Affiche pour la classe –…
Doubles jusqu’à 20 – Cp – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Doubles jusqu’à 20 – Cp – Calcul – Cycle 2 C13 Calcul : Les doubles jusqu’à 20 1 + 1 = 2 2 + 2 = 4 3 + 3 = 6 4 + 4 = 8 5 + 5 = 10 6 + 6 = 12 7 + 7 = 14 8 + 8 = 16 9 + 9 = 18 10 + 10 = 20 Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Doubles jusqu’à…
Ajouter ou retrancher 1 à un nombre – Cp – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Ajouter ou retrancher 1 à un nombre – Cp – Calcul – Cycle 2 C5 Calcul : Ajouter ou retrancher 1 à un nombre → Ajouter 1 à un nombre (+1) Si on ajoute 1 à un nombre donné, on obtient le nombre qui suit : celui qui est juste après sur la bande numérique. Exemple : Calculons 8 + 1. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 J’avance d’une case : 8 + 1…
Ajouter ou retrancher 1 à un nombre – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 – PDF à imprimer
Ajouter ou retrancher 1 à un nombre – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 Calcul : Ajouter ou retrancher 1 à un nombre → Ajouter 1 à un nombre (+1) Si on ajoute 1 à un nombre donné, on obtient le nombre qui suit : celui qui est juste après sur la bande numérique. Exemple : Calculons 8 + 1. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 J’avance d’une case : 8…
Addition posée en colonnes – Cp – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Addition posée en colonnes – Cp – Cycle 2 C19 Calcul : L’addition posée en colonnes (1) 46 + 22 = ? Pour calculer cette addition je peux : → Dessiner 46 + 22 = ? Il y a en tout 6 boîtes de 10 et 8 billes isolées, donc : 46 + 22 = 68 → Poser l’opération : dizaines unités 4 6 + 2 2 6 8 1) Je commence toujours par calculer les unités…
Addition posée en colonnes – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2 – PDF à imprimer
Addition posée en colonnes – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2 Calcul : L’addition posée en colonnes (1) 46 + 22 = ? Pour calculer cette addition je peux : → Dessiner + Il y a en tout 6 boîtes de 10 et 8 billes isolées, donc : 46 + 22 = 68 → Poser l’opération : dizaines unités 4 6 + 2 2 6 8 1) Je commence toujours par calculer les unités ensemble :…
Doubles jusqu’à 20 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 – PDF à imprimer
Doubles jusqu’à 20 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 Calcul : Les doubles jusqu’à 20 1 + 1 = 2 2 + 2 = 4 3 + 3 = 6 4 + 4 = 8 5 + 5 = 10 6 + 6 = 12 7 + 7 = 14 8 + 8 = 16 9 + 9 = 18 10 + 10 = 20 Voir les fichesTélécharger les documents Doubles…
Calculer une addition – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2 – PDF à imprimer
Calculer une addition – Cp – Affiche pour la classe – Cycle 2 Calcul : Pour calculer une addition 4 + 3 = ? Pour calculer une addition je peux : → Calculer avec mes doigts.Je lève 4 doigts sur une main et 3 doigts sur l’autre main. Puis je recompte tous les doigts levés. → Calculer avec une bande numérique. Je mets mon doigt sur la case du « 4 » et j’avance de 3 cases. J’arrive sur…
Addition posée en colonnes avec retenue – Cp – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Addition posée en colonnes avec retenue – Cp – Cycle 2 C21 Calcul : L’addition posée en colonnes (2) 48 + 36 = ? Observons bien le chiffre des unités de chaque nombre : 8 + 6 = 14. Attention ! Il va y a voir une retenue ! 1) Posons d’abord l’opération. Alignons bien les unités avec les unités et les dizaines avec les dizaines. 2) Additionnons en premier les unités : 8 + 6 =…
Addition posée en colonnes avec retenue – Cp – Affiche pour la classe – PDF à imprimer
Addition posée en colonnes avec retenue – Cp – Affiche pour la classe Calcul : L’addition posée en colonnes (2) 48 + 36 = ? 1) Posons d’abord l’opération. Alignons bien les unités avec les unités et les dizaines avec les dizaines. 2) Additionnons en premier les unités : 8 + 6 = 14. Et 14 c’est 1 dizaine et 4 unités. J’écris 4 dans la colonne des unités. 4 8 4 8 + 3 6 + 3…
Compter de 5 en 5 – Cp – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Compter de 5 en 5 – Cp – Calcul – Cycle 2 C16 Calcul : Compter de 5 en 5 Pour compter de 5 en 5 à partir de 0, j’avance à chaque fois de 5 cases : 20 J obtiens : 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50 55 60 65 Je remarque que tous les nombres se terminent par 0 ou 5 ! Voir les fichesTélécharger les documents Leçon – Compter…
Compte de 5 en 5 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 – PDF à imprimer
Compte de 5 en 5 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 Calcul : Compter de 5 en 5 Pour compter de 5 en 5 à partir de 0, j’avance à chaque fois de 5 cases : Voir les fichesTélécharger les documents Compte de 5 en 5 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 rtf Compte de 5 en 5 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul…
Addition – Cp – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Addition – Cp – Cycle 2 C1 Calcul : L’addition L’ourson Plume va ranger ses nouveaux pots de miel dans sa collection. Combien aura-t-il de pots de miel en tout ? Les 3 pots de miel de sa collection plus les 2 pots de miel qu’il vient de fabriquer, ça fait 5. On écrit : 3 + 2 = 5 Cette égalité est une addition. Elle se lit « 3 plus 2 égal 5 ». Voir…