Orthographe CE2 : leçons sur l'accord du nom et les pluriels particuliers

  • Toutes les ressources : Accord du nom / pluriels particuliers : CE2

Les noms masculins en -é, -er, -ier, -et – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les noms masculins en -é, -er, -ier, -et – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les noms masculins en -é, -er, -ier, -et. Les noms masculins se terminant par le son [e] ou [je] peuvent s’écrire de différentes manières. -er ou ier En général les noms masculins qui se terminent par le son [e] ou [je] s‘écrivent er. Exemples : un panier le goûter Tous les noms d’arbres et de métiers se terminent eux aussi par er. Exemples : un pommier le boucher Exceptions : le pied, le nez…


Lire la suite

Les noms féminins qui se terminent en [é] et [té] – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Les noms féminins qui se terminent en [é] et [té] – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les noms féminins qui se terminent en [é] et [té]. Les noms féminins en [é] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s‘écrivent -ée. Exemples : une année la fée une idée….. Exceptions : la clé (ou clef), l’acné et toutes les abréviations : la télé, la récré….. Les noms féminins en [té] ou [tié] Les noms féminins qui se terminent par le son [te] ou [tié] s‘écrivent -té ou -tié….


Lire la suite

Le pluriel des adjectifs – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Le pluriel des adjectifs – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des adjectifs. L’adjectif est un mot qui accompagne le nom. Il donne des précisions sur celui-ci et s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom. Exemple : un grand manteau à des grands manteaux. la jolie table à les jolies tables. Il y a plusieurs façons de mettre un adjectif au pluriel : Pluriel en « s » En général on ajoute un « s » à…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -al et -ail – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -al et -ail – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le pluriel des noms : Les noms en -ail Les noms qui se terminent par ail prennent un « s » au pluriel. Exemples : Des éventails, des rails, des épouvantails….. Attention aux exceptions : certains mots en -ail prennent la terminaison « -aux » au pluriel….


Lire la suite

Le pluriel des noms – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Le pluriel des noms – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le pluriel des noms : Pluriel en « s » Le plus souvent on ajoute un « s ». Exemples : un chat à des chats la fille à les filles. Les noms qui se terminent par « -ou » prennent un « s » au pluriel : Exemples : Des…


Lire la suite

Le féminin des noms – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer

Le féminin des noms – Leçon d'orthographe pour le ce2 - PDF à imprimer

Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le féminin des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le féminin des noms : On ajoute un « e » Le plus souvent on ajoute un « e » au nom masculin. Exemples : un ami à une amie un marchand à une marchande Attention : Il faut parfois doubler la consonne : Exemples : un comédien à une comédienne…


Lire la suite

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF à imprimer

Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon - PDF à imprimer

Retrouvez la leçon sur “Le féminin des noms” au Ce2 : Étude de la langue 1 – On ajoute le plus souvent un e au nom masculin pour former le nom féminin. 2 – Il existe de nombreux cas particuliers. On transforme la fin : un chanteur – une chanteuse un acteur – une actrice un boulanger – un boulangère On prend un nom différent : le père – la mère le cheval – la jument le mouton – la…


Lire la suite

Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE : transformation de la terminaison -al => -AUX Ex : un cheval => des chevaux ; un bocal => des bocaux ; ….. EXCEPTIONS : ajout d’un -s final -al => -ALS bals ; carnavals ; chacals ; régals…


Lire la suite

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] 1)-ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée: Ex : la poupée, la purée, la fée, la journée, ….. Tous les noms féminins indiquant un contenu ou une durée : Ex : une cuillerée, une pelletée, une bolée, une journée, une année….. Attention ! Exception : la clé 2) -té ou -tié Les noms féminins terminés par les sons -té ou…


Lire la suite

Les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les noms masculins terminés par -é -er -ier -et - Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1)-er ou -ier La plupart des noms masculins Ex : le goûter, le papier, le gibier, le palier, le lever, ….. Tous les noms de métiers et d’arbres Ex : le boucher, le cuisinier, le pommier, le pêcher, ….. 2)-é ou -et Ex : l’employé, le bébé, le marché, le…


Lire la suite

Le pluriel des noms au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Le pluriel des noms au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms Comment mettre un NOM au pluriel ? 1) Ajouter un « -s » à la fin 2) Ajouter un « -x » à la fin · Pour la majorité des mots Ex : des fêtes, des livres, des chiens, ….. · Pour les mots en « eau » Ex : un chapeau => des chapeaux · Pour les mots en « au » Ex : un tuyau =>…


Lire la suite

Le féminin des noms au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Le féminin des noms au Ce2 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le féminin des noms Comment mettre un NOM au FÉMININ ? Ajouter un « -e » à la fin Transformer la fin Ex : un ami => une amie, le voisin => la voisine Attention ! ü Parfois, consonne finale doublée avant le -e. Ex : le lion => la lionne, un chirurgien => une chirurgienne · « -eur » => « -euse » Ex : le danseur => la danseuse, le…


Lire la suite

Pluriel des noms – Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

Pluriel des noms - Ce2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon à imprimer sur le pluriel des noms au ce2 Le pluriel des noms La plupart des noms prennent un S au pluriel Les noms terminés au singulier par s, x, z sont invariables au pluriel. Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel SAUF 6 exceptions qui prennent un s : bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel SAUF 7 exceptions qui s’écrivent aux…


Lire la suite

Genre des noms – Ce2 – Leçon de grammaire – PDF à imprimer

Genre des noms - Ce2 - Leçon de grammaire - PDF à imprimer

Leçon sur le genre au ce2 Le genre : féminin / masculin Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ».   Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ».   Voir les fichesTélécharger les documents Genre – Ce2 – Leçon de grammaire rtf Genre – Ce2 – Leçon de grammaire pdf…


Lire la suite

J’identifie les marques du pluriel. – CE2 – Leçon – PDF à imprimer

J’identifie les marques du pluriel. - CE2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CE2: J’identifie les marques du pluriel. Le pluriel des noms en al, ail, ou, eu Les noms terminés au singulier par –ail prennent un s au pluriel sauf bail, corail, émail, soupirail, travail, vantail, vitrail qui s’écrivent -aux. un corail➞ des coraux    un vitrail ➞ des vitraux Les noms terminés au singulier par –al finissent par –aux au pluriel sauf bal, festival, carnaval, chacal, récital, régal qui s’écrivent avec un -s. un bal➞ des bals   un carnaval ➞ des…


Lire la suite

Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin – CE2 – Leçon – PDF à imprimer

Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin - CE2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CE2 – Comprendre que les noms peuvent être du genre féminin ou du genre masculin  Masculin Un nom est au masculin si on peut mettre devant le déterminant « un » ou « le ». le chat un ballon  Féminin Un nom est au féminin si on peut mettre devant le déterminant « une » ou « la ». la fleur une bague   Voir les fichesTélécharger les documents Comprendre que les noms peuvent être du…


Lire la suite

Noms féminins en [e] – Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

Noms féminins en [e] - Ce2 -  Leçon - PDF à imprimer

Ce2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3: Les noms féminins en [e] Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent ée : la journée, une randonnée, une pensée, une vallée, une épée, une poupée, la plongée….. Il y a des exceptions : le mot clé et les noms terminés par –té et –tié : une humidité, la moitié, la propreté, la quantité, la pureté, la méchanceté, la curiosité, l’amitié, la vérité, la timidité, la rapidité….. Voir les fiches…


Lire la suite
  • Accord du nom / pluriels particuliers : CE2 - Leçon

Tables des matières Accord du nom / pluriels particuliers : CE2