L’accord des noms au pluriel constitue une pierre angulaire dans l’apprentissage linguistique des élèves de CE1. Non seulement cette maîtrise est essentielle pour le développement d’une expression écrite et orale cohérente, mais elle forge également les bases d’une compréhension plus approfondie des subtilités de la langue française. Cet article vise à démêler les intrications des règles de grammaire relatives aux noms pluriels, afin de permettre aux parents et enseignants de faciliter cet enseignement, pour un apprentissage à la fois ludique et structuré.
Le pluriel – Leçon sur les cas particuliers pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon sur les cas particuliers sur le pluriel au Ce1. En général, pour former le pluriel, on ajoute un -s à la fin du singulier. un chat noir → des chats noirs Mais, on peut former le pluriel selon d’autres manières : On ajoute un -x à la terminaison -eau beau → beaux un château → des châteaux Certains mots en -al s’écrivent -aux médical → médicaux un cheval → des chevaux Certains mots en -ail s’écrivent -aux un corail…
Le pluriel en -x des nom – Leçon d’orthographe pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe pour le ce1 sur le pluriel en -x des nom. Quand un nom indique plusieurs objets, on dit que le nom est au PLURIEL. En général, on met un -s au nom singulier pour former son pluriel. ⇒ une balle → des balles ⇒ un joueur → des joueurs Certains noms forment leur pluriel en -x. – Les 7 noms suivants qui se terminent en -ou : un chou, un pou, un hibou, un genou, un caillou, un…
Identifier le nombre du nom – Leçon d’orthographe pour le ce1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe pour le ce1 sur identifier le nombre du nom. Quand un nom indique un seul objet, on dit que le nom est au SINGULIER. une poule, le chien Quand un nom indique plusieurs objets, on dit que le nom est au PLURIEL. des lapins, les cochons Pour écrire un nom au pluriel, souvent, on ajoute un -s au nom singulier. un âne → des ânes la chèvre → les chèvres un chat → des chats Attention ! Les…
Le singulier, pluriel du nom – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Le singulier, pluriel du nom” au Ce1 : Étude de la langue 1 – Quand un nom désigne une seule chose ou un seul animal ou une seule personne : on dit qu’il est au : SINGULIER 2 – Quand un nom désigne plusieurs choses, plusieurs animaux ou plusieurs personnes : on dit qu’il est au : PLURIEL 3 – Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute le plus souvent un “s”. 4 – Mais…
Le singulier / pluriel du nom au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le singulier / pluriel du nom Le singulier / pluriel du nom singulier = seul pluriel = plusieurs Le déterminant nous renseigne sur le nombre des noms : singulier ou pluriel. A l’écrit, on forme généralement le pluriel d’un nom en lui ajoutant un s. Exemple : une plante – des plantes Attention !….. Pour le pluriel du nom, il existe de nombreuses règles particulières : Les noms se terminant par eu,…
Le féminin, masculin des noms au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le féminin, masculin des noms Le féminin / masculin du nom Le nom est du genre masculin quand il est précédé du déterminant : un, le Il est du genre féminin quand il est précédé du déterminant : une, la Exemple : L’été dernier, je regardais les étoiles le soir, sur la terrasse. Le féminin des noms se forme généralement en ajoutant en e au nom masculin. Exemple : un chinois –…
Pluriel des noms – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon à imprimer sur le pluriel des noms au ce1 Singulier (seul) pluriel (plusieurs) un garçon des garçons Pour mettre un nom au pluriel, on ajoute souvent un S : une balle → des balles la fleur → les fleurs ton chat → tes chats ma poupée → mes poupées Les noms finis en -au, -eau et -eu prennent un X un bateau → des bateaux son cheveu →ses cheveux le noyau → les noyaux Voir…
J’identifie le genre du nom. – CE1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CE1: J’identifie le genre du nom. Genre du nom féminin/masculin Tous les groupes nominaux possèdent un genre : féminin ou masculin. Si je peux mettre le ou un devant un nom c’est qu’il est masculin. Si je peux mettre la ou une devant un nom c’est qu’il est féminin. Souvent, pour former le féminin, on rajoute un « e » à la fin du nom. Voir les fichesTélécharger les documents J’identifie le genre du nom.-CE1-Leçon pdf J’identifie…
Pluriel des noms – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
Ce1 – leçon – Le pluriel des noms Pour écrire un nom au pluriel, on ajoute généralement un s. Exemple : une fleur – des fleurs un arbre – des arbres. Mais il y a de nombreux cas particulier. Par exemple : – Les noms qui se terminent au singulier par eau, au, eu prennent x au pluriel. Exemple : un anneau – des anneaux. – Les noms terminés par s, x ou z au singulier ne…
Pluriel des noms – Ce1 – Leçon – PDF à imprimer
Ce1 – Leçon – Orthographe: Le pluriel des noms Le pluriel des noms En règle générale, on ajoute un –s au pluriel : Les noms en –eau, -au et –eu font leur pluriel en –x : Les noms en –al font leur pluriel en –aux : Les noms en –ou font leur pluriel en –s : Les noms en –s, -x, -z ne changent pas au pluriel : Voir les fichesTélécharger les documents Ce1 – Leçon – Orthographe: Le pluriel…
Pluriel des noms – Leçon – Ce1 – PDF à imprimer
Ce1 – Leçon grammaire: Le pluriel des noms Le pluriel des noms Voir les fiches Télécharger les documents Ce1 – Leçon grammaire: Le pluriel des noms rtf Ce1 – Leçon grammaire: Le pluriel des noms pdf…