Leçon à imprimer – Développer une aptitude à l’empathie – CP – EMC Education morale et civique Comment montrer de l’empathie ? Observer et écouter les autres : ➤ Regarder les expressions du visage pour savoir si quelqu’un est joyeux, triste, effrayé, surpris, dégouté ou fâché. ➤ Écouter le ton de la voix pour mieux comprendre les émotions. Accepter les différences et être bienveillant : ➤ Chacun peut ressentir différemment la même situation. Mettre les lunettes de l’autre : essaie…
Leçon à imprimer – Sensibilier au bien-être animal – CP – EMC Education morale et civique Les animaux ont des besoins. Nourriture, eau, abri, amour et soins. On doit bien s’occuper d’un animal. Le nourrir, le promener, jouer avec lui, le soigner. Les animaux ont des droits. Il est interdit de leur faire du mal ou de les abandonner. Aider les animaux abandonnés. On peut aider les refuges pour animaux en donnant des jouets, de la nourriture, ou des couvertures….
Leçon à imprimer – Connaître les règles élémentaires de l’intimité : droit à la sécurité – CP – EMC Education morale et civique Qu’est-ce que l’intimité ? ➤ L’intimité, c’est tout ce qui est personnel : mon corps, mes affaires, mes secrets. ➤ Respecter l’intimité, c’est écouter les limites des autres et protéger les miennes. ➤ Quand quelqu’un dit « Non », je dois l’écouter. Comment reconnaître une situation qui respecte ou non l’intimité ? Une situation respecte l’intimité si…
Leçon – Régimes et réseaux alimentaires au CP – Apis & ses amis : Questionner le monde. Chaque être vivant a besoin de nourriture pour vivre et se développer correctement. La dentition des animaux détermine les 3 types de régimes alimentaires auxquels ils peuvent appartenir : Nous, les êtres humains, sommes omnivores, même si certaines personnes choisissent de ne pas manger certaines catégories d’aliments. Voir les fichesTélécharger les documents 5 Trace écrite Régimes et réseaux alimentaires – CP pdf…
L’air et le vent au CP – Leçon Apis & ses amis L’idéal serait de réaliser cette étape un jour de vent. Elle permettra de mettre en avant les prérequis des élèves sur le vent, en partant de l’observation et le déplacement d’objets par les apprenants. Cela aboutira aux notions clé : Le vent se ressent, déplace les objets, avec des déplacements différents selon sa force. Il est possible d’aller jusqu’à découvrir que le vent est de l’air en déplacement…
Comprendre les cycles du temps et situer des événements au CP – Leçon Apis & ses amis Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de jour/nuit, ainsi que les jours de la semaine. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : se repérer dans un jour entier, dans la semaine. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo…
Le vivant, l’animal et le végétal au CP – Leçon Apis & ses amis a. Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de vivant / non vivant / animal / végétal. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : Distinguer ce qui est vivant ou non, identifier ce qui est animal ou végétal. Étape 1 : Tri…
Se repérer et se déplacer de l’école au quartier au CP – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’espace et de repérage. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les différents types de représentations de l’espace et comprendre leurs usages. L’enseignant conserve une trace du…
Les objets techniques au CP – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’objets fabriqués (techniques) et naturels. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les objets techniques des objets naturels et comprendre leurs usages. L’enseignant conserve une trace du travail réalisé durant cette phase, afin de pouvoir la consulter ultérieurement….
Différents états de la matière dans la nature au CP – Leçon Apis & ses amis : Questionner le monde Recueil des représentations initiales : Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion de tri, de solide et de liquide. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’objets par les apprenants afin d’aboutir aux notions clés : Distinguer et connaître les caractéristiques des états d’un échantillon de matière : solide…
Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Les nombres de 1 à 5 0 zéro 1 un 2 deux 3 trois 4 quatre 5 cinq 2 interlignes pour écrire les chiffres Entraîne-toi à lire les nombres en chiffres, à retenir leur écriture en lettres et à compter les doigts et les points sur les dés ! Voir les fichesTélécharger les documents Les nombres de 1 à 5 – CP – Leçon pdf Les nombres de 1 à 5…
Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Signes + et – Lorsque l’on ajoute des objets, on utilise le signe + (plus), c’est une addition. Lorsque l’on enlève des objets, on utilise le signe – (moins), c’est une soustraction. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CP période 1_signes + et – R pdf Leçon CP période 1_signes + et – R rtf…
Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Les nombres de 6 à 10 6 six 7 sept 8 huit 9 neuf 10 dix 2 interlignes pour écrire les chiffres. Entraîne-toi à lire les nombres en chiffres, à retenir leur écriture en lettres et à compter les doigts et les points sur les dés ! Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Les nombres de 6 à 10 – CP pdf Leçon Les nombres de 6 à 10 – CP…
Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Les nombres de 11 à 19 11 onze 12 douze 13 treize 14 quatorze 15 quinze 16 seize 17 dix-sept 18 dix-huit 19 dix-neuf Entraîne-toi à lire les nombres en chiffres, à retenir leur écriture en lettres et à compter les doigts et les points sur les dés ! Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CP Les nombres de 11 à 19 pdf Leçon CP Les nombres de 11 à 19…
Leçon (Espace et géométrie) au CP sur : Utiliser la règle pour tracer un trait Place ta règle. Maintiens-la avec la main dont tu ne te sers pas pour écrire (le pouce d’un côté de la règle et les autres doigts de l’autre côté pour bien appuyer sur toute la règle). Sans lâcher, prends le crayon avec l’autre main et trace un trait (de gauche à droite si tu es droitier, de droite à gauche si tu es gaucher). …
Leçon (Nombres et calcul/Problèmes) au CP sur : Résoudre un problème avec une addition ou une soustraction Bien lire l’énoncé du problème. Surligner ou entourer les mots importants. Effectuer un schéma si nécessaire. Traduire par un calcul et effectuer ce calcul. Ecrire une phrase réponse en reprenant le vocabulaire de la question et le résultat trouvé. Voir les fichesTélécharger les documents Leçon CP Résoudre un problème avec une addition ou une soustraction pdf Leçon CP Résoudre un problème avec…
Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Comparer des nombres inférieurs à 20 Comparer deux nombres, c’est dire qui est le plus petit et qui est le plus grand. Par exemple, 6 est plus petit que 8 car 6 bonbons c’est moins que 8 bonbons. On utilise les signes ….. > ….. (….. plus grand que ….. ), et ….. < ….. (….. plus petit que ….. ), cela ressemble à une bouche de crocodile. Il ouvre toujours la…
Leçon (Grandeurs et mesures) au CP sur : Comparer des longueurs Pour comparer la longueur de deux objets, il faut les mettre à côté et les aligner (c’est-à-dire que d’un côté ils sont sur la même ligne). On appelle ça la comparaison directe. On aligne les 2 crayons. Le crayon rouge est plus long que le crayon vert. Si on ne peut pas déplacer les objets pour les comparer (par exemple pour comparer deux longueurs tracées sur une feuille, ou…
Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Dénombrer en utilisant le groupement par 5 Parfois, les collections sont tellement grandes qu’il n’est pas facile de compter les objets de 1 en 1 ! Pour t’aider, tu peux donc regrouper les objets par paquets de 5. ❶ Commence par entourer les objets pour former des paquets de 5. ❷ Additionne les paquets de 5. ❸ Ajoute les objets qui sont restés seuls au résultat. Ici, on aura 15 + 3…
Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Les doubles des nombres inférieurs à 10 Donner le double d’un nombre, c’est additionner deux paquets de ce nombre. Par exemple, le double de 5, c’est un paquet de 5 et encore un autre paquet de 5, donc c’est égal à 10. Voici quelques doubles à connaître par cœur pour s’améliorer en calcul ! 0 + 0 = 0 Le double de 0, c’est 0 1 + 1 = 2 Le double…
Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : La moitié des nombres inférieurs à 20 Donner la moitié d’un nombre, c’est partager ce nombre en deux paquets égaux. Par exemple, la moitié de 6, c’est 3 : Si on partage 6 bonbons entre deux personnes, chaque personne aura 3 bonbons ! Voici quelques moitiés à connaître par cœur pour s’améliorer en calcul ! La moitié de 2, c’est 1. La moitié de 4, c’est 2. La moitié de 6, c’est…
Leçon (Grandeurs et mesures) au CP sur : Mesurer des longueurs avec une unité On peut mesurer une longueur en comptant le nombre d’unités qu’elle représente. Par exemple, si on prend cette unité : On peut la placer exactement 5 fois sur la longueur suivante. Cette longueur mesure donc 5 unités. Comment mesurer une longueur avec une unité donnée ? 1 à On découpe l’unité pour pouvoir l’utiliser. 2 à On aligne l’unité avec le début du segment à mesurer….
Leçon (Espace et géométrie) au CP sur : Se repérer en utilisant le vocabulaire de position L’étoile est devant le carré. L’étoile est derrière le carré. L’étoile est entre les carrés. L’étoile est sur le carré. Elle est au-dessus du carré. L’étoile est sous le carré. Elle est en-dessous du carré. L’étoile est dans le carré. Elle est à l’intérieur du carré. L’étoile est en dehors du carré. Elle est à l’extérieur du carré. L’étoile est à gauche du carré….
Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Les nombres de 20 à 29 20 vingt 21 vingt-et-un 22 vingt-deux 23 vingt-trois 24 vingt-quatre 25 vingt-cinq 26 vingt-six 27 vingt-sept 28 vingt-huit 29 vingt-neuf Voir les fichesTélécharger les documents Les nombres de 20 à 29 – CP – Leçon pdf Les nombres de 20 à 29 – CP – Leçon rtf…
Leçon (Nombres et calcul; problèmes) au CP sur : Dénombrer en utilisant le groupement par 10 Tu as appris à regrouper les objets par 5 pour compter des collections plus grandes. Pour compter les objets dans des collections encore plus grandes, tu vas avoir besoin d’utiliser la même technique, mais avec des paquets de 10 ! ❶ Commence par entourer les objets pour former des paquets de 10. ❷ Additionne les paquets de 10. ❸ Ajoute les objets qui sont…
Leçon (Nombres et calcul) au CP sur : Additionner 3 nombres Tu as déjà appris à additionner (+) deux nombres. Dans certains cas, tu verras qu’on a besoin d’additionner trois nombres. Pour cela, il est conseillé de respecter plusieurs étapes. ❶ Commence par additionner les deux premiers nombres. ❷ Ajoute le 3ème nombre au résultat que tu viens de trouver. Remarque : Parfois, il peut être plus pratique de commencer par ajouter deux nombres qui « vont bien ensemble »…
Leçon (Grandeurs et mesures) au CP sur : Lire une heure pile ❶ Commence par regarder le nombre que la petite aiguille indique : ce sont les heures. ❷ Regarde ensuite le nombre que la grande aiguille indique : ce sont les minutes. Ici, la petite aiguille pointe vers le 8. La grande aiguille pointe vers le 12 (ce qui indique une heure pile). Il est donc 8 h 00 (8 heures pile. Ici, la petite aiguille pointe vers le…