Le programme de géographie au CM1 comporte trois thèmes principaux : la découverte des lieux d’habitation, se loger, travailler, se cultiver et avoir des loisirs et enfin consommer en France. Dans cette troisième partie, l’élève découvre la notion de ressources, de besoins individuels et collectifs en eau, en alimentation et en énergie. Il est également sensibilisé aux produits et ressources de consommation, à leur provenance et leur mode de production. Pass-education propose de nombreux outils pédagogiques dans toutes les matières et pour les élèves de tous les niveaux de classe. Parmi eux, retrouvez des leçons sur « consommer en France » au CM1. Elles se présentent sous forme de fiches disponibles au téléchargement.
Leçons sur « consommer en France » au CM1 : nos fiches PDF à télécharger
Afin de mettre en œuvre en classe une séquence de géographie au cycle 3, retrouvez nos ressources en ligne. Nos leçons sur « consommer en France » au CM1 sont proposées au téléchargement sur le site Pass-education. Les cours de géographie CM1 se présentent sous forme de fiches aux formats RTF et PDF. L’un d’eux s’intitule « consommer des aliments » et débute par des définitions : marchand primeur, élevage en batterie ou encore aquaculteur. Les élèves sont ensuite informés sur les types de produits consommés, le gaspillage et les aliments préparés. Une autre séance de géographie est quant à elle centrée sur les consommations d’eau et d’énergie.
Cours sur la consommation d’eau et d’énergie au CM1 : notre fiche à imprimer
Notre fiche de leçon sur la consommation d’eau et d’énergie au CM1 est à imprimer sur le site Pass-education. Elle commence par les définitions des termes énergie, ressource renouvelable et biomasse. La première partie du cours de géographie est axée sur l’énergie (électricité) : sa consommation, manières dont elle est produite, etc. La seconde partie évoque quant à elle la consommation d’eau : individuelle ou collective et trajet du pompage à la source au rejet suite à son utilisation. La fiche peut directement être collée dans le cahier de l’élève en classe.