Le programme de français 4ème prévoit de nombreuses activités pour une connaissance toujours plus approfondie de la langue. Le cours de conjugaison 4ème est un pilier des cours de langue. Les élèves poursuivent leur apprentissage de la conjugaison en prenant connaissance des déclinaisons verbales par le biais des leçons. Ils conjuguent les verbes aux différents temps de l’indicatif et du subjonctif grâce à des exercices ciblés. Pass-education a mis en ligne des fiches disponibles en téléchargement pour aider les élèves à travailler la conjugaison des verbes de manière efficace.
Le cours de conjugaison en 4ème
Le cours de conjugaison a pour objectif principal de faire connaître à l’élève de 4ème les temps verbaux, les modes et les voix. L’élève revoit pendant le cours de conjugaison 4ème des règles acquises les années antérieures. Il sait que le verbe est un mot variable et que sa forme se modifie en fonction du temps, du mode, de la voix et de la personne auxquels il est conjugué. Le cours de conjugaison en classe de 4ème permet de revoir la conjugaison des temps simples comme celle du présent, de l’imparfait, et du futur. Les temps verbaux plus complexes comme le futur antérieur font l’objet de cours spécifiques. La notion de groupe verbal dans son ensemble est étudiée.
Des fiches pour le cours de conjugaison en 4ème
Des fiches dédiées au cours de conjugaison 4ème sont accessibles en téléchargement sur Pass-education. Les fiches consacrées à l’étude de la langue sont conçues pour aider l’élève à progresser en orthographe, en conjugaison, en grammaire. Les élèves désireux de s’exercer en conjugaison pourront télécharger une fiche de cours sur le passé composé ou sur les verbes employés dans des phrases au style direct par exemple. Le contenu d’une fiche de conjugaison 4ème peut être présentée sous forme de jeux. Cette approche ludique motive davantage les élèves à travailler en autonomie. Les fiches proposent un énoncé dont la lecture préalable est nécessaire pour l’assimilation des notions vues en cours de conjugaison 4ème.
Cours niveau 4ème sur le conditionnel et ses valeurs. 1. Comment reconnaître et conjuguer le conditionnel ? Le conditionnel présent exprime toujours le doute ou l’incertitude. Il se forme à partir du même radical que le futur, auquel on ajoute les terminaisons de l’imparfait : Radical du futur + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient Remarque : C’est grâce à ces terminaisons que l’on distingue le conditionnel du futur. Cela est d’autant plus vrai pour la 1re pers. du singulier,…
Cours niveau 4ème sur le présent de l’indicatif et ses valeurs. 1. Rappel : Les conjugaisons 2. Les verbes auxquels il faut faire attention au 1er groupe : Les verbes en -CER : Ils prennent un « ç » à la 1re personne du pluriel. Ex : Nous effaçons Les verbes en -GER : Ils s’écrivent « ge » à la 1re personne du pluriel. Ex : Nous nageons Les verbes en -YER : Ils s’écrivent avec…
Cours niveau 4ème sur les temps composés. Les temps composés sont des formes verbales comportant deux parties : l’auxiliaire « être » ou « avoir » conjugué à un temps simple + le participe passé du verbe conjugué. Les verbes des temps composés ont un aspect accompli car ils expriment une action passée, révolue et bien souvent l’antériorité par rapport au verbe principal. Exemples : Hier, j’ai visité une belle galerie. V. au passé composé (Action terminée, accomplie). Quand elle…
Cours niveau 4ème sur le mode subjonctif. Contrairement au mode indicatif qui exprime une réalité, une certitude, le mode subjonctif permet d’exprimer une éventualité (doute, incertitude, souhait….. ). Il donne un avis subjectif, une indication sur ce que pense l’auteur. On l’identifie souvent par la présence du pronom relatif « que ». Le mode subjonctif comporte 4 temps : 2 temps simples le présent du subjonctif et l’imparfait du subjonctif 2 temps composés le passé du…
Cours niveau 4ème sur les verbes pronominaux. RAPPEL : Les verbes pronominaux sont des verbes qui se composent de deux parties : le pronom personnel réfléchi (qui est à la même personne que le sujet) et le verbe. Ex : se souvenir. à Je me souviens. Pronoms personnels sujets Pronoms personnels réfléchis Au singulier : je / tu / il, elle, on Au pluriel : nous / vous / ils, elles Au singulier : me/ te / se Au pluriel…
Cours niveau 4ème sur le futur de l’indicatif et ses valeurs. 1. Reconnaître le futur Le futur de l’indicatif est le temps qui permet d’exprimer les actions qui se dérouleront dans l’avenir de celui qui parle. Il définit l’évènement comme certain d’arriver. 2. Comment conjuguer le futur ? Rappel : Au futur, les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes, de tous les groupes. -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont On ajoute ces terminaisons au radical du futur….
Cours niveau 4ème sur le subjonctif présent. Reconnaître le subjonctif présent Jean Valjean vient d’annoncer à Marius et Cosette qu’il est inutile qu’il revienne vivre avec eux parce qu’il sait qu’il va mourir sous peu. – Mourir ! s’écria Marius. – Oui, mais ce n’est rien, dit Jean Valjean. Dieu a pensé comme vous et moi, et il ne change pas d’avis ; il est utile que je m’en aille. La mort est un bon arrangement. Dieu sait mieux que…
Cours niveau 4ème sur le passé simple et l’imparfait. Quels sont les principaux temps utilisés pour raconter un récit au passé ? Midi finissait de sonner. La porte de l’école s’ouvrit, et les gamins se précipitèrent en se bousculant pour sortir plus vite. Mais au lieu de se disperser rapidement et de rentrer dîner, comme ils le faisaient chaque jour, ils s’arrêtèrent à quelques pas, se réunirent par groupes et se mirent à chuchoter. [….. ] Le fils de la…
Cours niveau 4ème sur les temps simples. Les temps simples sont des formes verbales qui ne comportent qu’un seul mot. Ce mot est parfois accompagné d’un pronom réfléchi dans le cas des verbes pronominaux (ex : se laver). Les temps simples ont un aspect inaccompli car ils expriment une action en cours de déroulement, inachevée. Ex : Elle fait du rangement depuis ce matin (Elle est encore en train de ranger = action en cours, inaccompli). Le mode indicatif Le…
Conjugaison – Présent de l’inpératif L’impératif est un mode du verbe qui permet d’exprimer un ordre ou, de manière atténuée, un conseil, une proposition. Il ne se conjugue qu’à trois personnes et le sujet du verbe n’est pas exprimé. Formation de l’impératif présent. Les valeurs de l’impératif : Le mode impératif est utilisé pour : – Donner des ordres : dépêche-toi ! – Conseiller : regarde où tu mets les pieds. – Supplier : ayez pitié de moi !…
Conjugaison – Les modes non personnels – 4ème La conjugaison d’un verbe comprend 3 modes non personnels : l’infinitif, le participe et le gérondif. On les appelle ainsi parce qu’ils ne se conjuguent pas à différentes personnes. L’infinitif Le participe : Le gérondif : Voir les fichesTélécharger les documents Modes non personnels – 4ème – Cours – Infinitif, participe, gérondif rtf Modes non personnels – 4ème – Cours – Infinitif, participe, gérondif pdf…
Conjugaison – Présent du subjonctif Le subjonctif est un mode qui permet d’exprimer une action envisagée par l’esprit, donc possible mais pas certaine. Les terminaisons du subjonctif présent sont les mêmes pour les trois groupes de verbes : Les valeurs du subjonctif : Le mode subjonctif est utilisé pour exprimer : – Un doute, une action dont on n’est pas sûr. Dans ce cas, on le trouve surtout dans les subordonnées ; il y a souvent une négation dans la…
Conjugaison – Les temps composés de l’indicatif Passé composé, plus-que-parfait, futur antérieur et passé antérieur Un verbe conjugué à un temps composé est constitué de deux parties : l’auxiliaire conjugué (avoir ou être) et le participe passé. La majorité des verbes se conjugue avec l’auxiliaire avoir. Les verbes de mouvement (allez, partir, venir,….. ) se conjugue avec l’auxiliaire être. Il y a quatre temps composés à l’indicatif : le passé composé, le plus-que-parfait, le futur antérieur et le passé antérieur….
Conjugaison – Le futur et le conditionnel 1/ Le futur de l’indicatif Les valeurs du futur de l’indicatif Il situe un fait dans l’avenir par rapport au moment de l’énonciation (celui où l’on parle) Demain, j’irai faire les courses au marché. Il peut exprimer un ordre dans toutes ses nuances : invitation polie, demande, injonction. Tu passeras à la banque pour retirer ton argent ? (Demande) Vous reprendrez bien une part de tarte. (Invitation polie) La conjugaison du…
conjugaison – L’imparfait de l’indicatif et le passé simple Le passé simple et l’imparfait sont des temps simples de l’indicatif. Les terminaisons de l’imparfait sont identiques pour tous les verbes : -ais – -ais – -ait – -ions – -iez – -aient L’emploi de l’imparfait : il exprime Une description dans le passé : Il était Une action habituelle ou répétée : Tous les jours, il partait en vélo au collège. Une action qui dure : Il…
Conjugaison – Le présent de l’indicatif et ses valeurs Les valeurs du présent de l’indicatif : il indique Une action qui a lieu au moment où l’on parle, c’est le présent d’énonciation : Je t’écris pour te donner des nouvelles. Une vérité générale : La terre tourne autour du soleil. Une description : Yakari est un indien bien connu. Une action habituelle ou répétée. : Tous les lundis, je déjeune chez ma grand-mère. Un passé ou un futur proche…