La maîtrise grammaire française s’ancre dès le CE1, où la compréhension des compléments de phrase et circonstanciels est essentielle. En effet, leur usage adroit enrichit la communication et facilite l’expression des nuances et des relations logiques. Pour les élèves de CE1, saisir la portée de ces éléments structuraux est un pas vers l’éloquence et la précision langagières. Cet article propose un éclairage sur ces notions et offre des clés aux parents et enseignants pour accompagner au mieux les jeunes apprenants dans cette exploration linguistique.
Les compléments supprimables et déplaçables – Ce1 – Étude de la langue – Leçon – PDF à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Les compléments supprimables et déplaçables” au Ce1: Étude de la langue ❶ Souvent, certains groupes de la phrase peuvent être supprimés ou déplacés sans que le sens change ou que la phrase devienne incorrecte. ❷ On dit que ces groupes sont des compléments. On peut les supprimer. Les garçons jouent au football sous le préau. On peut les déplacer. Sous le préau, Les garçons jouent au football. ❸ Ces compléments donnent des renseignements sur l’action exprimée…
Les compléments (supprimables et déplaçables) – Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les compléments (supprimables et déplaçables) Dans une phrase, on trouve parfois des mots (ou des groupes de mots) qui apportent des renseignements sur l’action exprimée par le verbe. Il est souvent possible de les supprimer. Ces renseignements peuvent répondre aux questions : Où ? Exemple : Un matin, il arrive dans un monastère. Quand ? Exemple : Un matin, il arrive dans un monastère. Pourquoi ? Exemple : Le géant devient fou…