L’éveil à la numération dès le Cours Préparatoire (CP) est un jalon essentiel dans le parcours scolaire d’un enfant. Maitriser les nombres et comprendre les relations qui les unissent, notamment le complément à 10, constitue un pilier fondamental des compétences en calcul. Les enseignants et parents en quête de ressources pédagogiques pourront s’appuyer sur les leçons élaborées ici pour transmettre efficacement cette notion cruciale. L’enjeu est de taille : permettre aux élèves d’acquérir une base solide sur laquelle s’appuieront toutes les autres notions de numération au CP.
Compléments à 10 + la maison du 10 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 – PDF à imprimer
Compléments à 10 + la maison du 10 – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 Calcul : Les compléments à 10 Médor a 4 os : combien lui en manque-t-il pour avoir 10 os ? 4 + ? = 10 → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets 4 dans ma tête. Puis je compte jusqu’à 10 en levant à chaque fois un doigt : « 5, 6, 7, 8, 9,…
Compléments à 10 + la maison du 10 – Cp – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Compléments à 10 + la maison du 10 – Cp – Calcul – Cycle 2 C11 Calcul : Les compléments à 10 Médor a 4 os : combien lui en manque-t-il pour avoir 10 os ? 4 + ? = 10 → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets 4 dans ma tête. Puis je compte jusqu’à 10 en levant à chaque fois un doigt : « 5, 6, 7, 8, 9, 10 »….
Calculer le complément à un nombre donné – Cp – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Calculer le complément à un nombre donné – Cp – Cycle 2 C14 Calcul : Calculer le complément à un nombre donné 13 + ? = 18 C’est « 13 pour aller à 18 ». → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets « 13 » dans ma tête. Puis je compte jusqu’à 18 en levant à chaque fois un doigt : « 14, 15, 16, 17, 18 ». Je compte les doigts levés…
Calculer le complément – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 – PDF à imprimer
Calculer le complément – Cp – Affiche pour la classe – Calcul – Cycle 2 Calcul : Calculer le complément à un nombre donné 13 + ? = 18 C’est « 13 pour aller à 18 ». → Calculer avec mes doigts et ma tête : Je mets « 13 » dans ma tête. Puis je compte jusqu’à 18 en levant à chaque fois un doigt : « 14, 15, 16, 17, 18 ». Je compte les doigts levés…