L’art de la numération revêt une importance capitale dès le CM1, ouvrant la voie à des concepts mathématiques plus complexes. Au cœur de cette discipline, la compréhension et la manipulation des fractions constituent une compétence essentielle, non seulement pour le parcours scolaire de l’élève, mais également pour son quotidien. Ainsi, la comparaison de fractions et le rangement de fractions se révèlent être des piliers fondamentaux, préparant les jeunes esprits à des raisonnements mathématiques plus élaborés. Les ressources de Pass Éducation offrent un cadre structuré pour aborder ces notions avec clarté, assurant une transition didactique efficace pour l’inclusion de ce savoir-faire dans le vécu des élèves.
Comparer 2 fractions de même dénominateur, encadrer entre 2 entiers consécutifs les fractions simples – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF à imprimer
Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur comparer 2 fractions de même dénominateur, encadrer entre 2 entiers consécutifs les fractions simples. ❶ Comparer des fractions qui ont le même dénominateur. Quand deux fractions ont le même dénominateur, on compare leurs numérateurs. Exemple : Comparons 18/10 et 13/10 Ces deux fractions ont le même dénominateur, 10. On compare donc leurs numérateurs. 18 > 13 donc 18/10>13/10 ❷ Encadrer une fraction entre deux entiers. Pour encadrer une fraction, on peut utiliser…
Comparer une fraction à l’unité – Leçon pour le Cm1 / Cm2 – PDF à imprimer
Leçon à imprimer niveau Cm1 / Cm2 sur comparer une fraction à l’unité. Rappel : Une fraction est composée de deux nombres séparés d’une barre. Le nombre du haut s’appelle le numérateur. 4/3 Le nombre du bas s’appelle le dénominateur. ❶ Si le numérateur et le dénominateur sont égaux, alors la fraction est égale à 1. 1 unité 1 unité 1 unité 1 unité 10/10=1 4/4=1 ❷ Si le numérateur est supérieur au dénominateur, alors la fraction est supérieure à…
Comparer et ranger des fractions simples – Leçon pour le Cm1 – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur comparer et ranger des fractions simples Comparer à l’unité Numérateur >dénominateur → La fraction >1 ex : 8/7 >1 Numérateur <dénominateur → La fraction <1 ex : 7/8 <1 Numérateur =dénominateur → La fraction =1 ex : 8/8 =1 Comparer des fractions Si 2 fractions ont le même dénominateur, la fraction la plus grande est celle qui a le numérateur le plus grand : ex : 8/7 >6/7 Si 2 fractions ont…
Comment comparer les fractions – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Je compare les fractions. Comparer les fractions Comment comparer ou ranger des fractions ? Si elles ont le même numérateur : Plus le dénominateur est grand, plus la fraction est petite 4/6 > 4/8 > 4/10 Si elles ont le même dénominateur : Plus le numérateur est grand, plus la fraction est grande : 2/5 < 4/5 < 8/5 Voir les fichesTélécharger les documents Je compare les fractions.-CM1-Leçon pdf Je compare les fractions.-CM1-Leçon rtf…
Comment comparer les fractions simples par rapport à l’unité. – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Je sais comparer les fractions simples par rapport à l’unité. Comparer les fractions simples à l’unité Comment comparer des fractions par rapport à 1 ? 1/ Si le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est égale à 1 = 6/6 = 530/530 = 1 2/ Si le numérateur est inférieur au dénominateur, la fraction est inférieure à 1 3/4 < 1 3/ Si le numérateur est supérieur au dénominateur, la fraction est supérieure à 1 :…