Plongeons dans l’univers fascinant des nombres décimaux au CM1, un chapitre crucial de la numération qui forge les fondements des compétences mathématiques chez les jeunes apprenants. L’objectif ici est double : offrir aux élèves les clés pour comparer avec acuité et ranger méthodiquement ces entités chiffrées. En s’appuyant sur les ressources didactiques de Pass Éducation, maîtriser cet aspect des exercices CM1 maths s’annonce aussi ludique qu’édifiant, préparant le terrain pour une aisance numérique qui servira dans de nombreux contextes scolaires et quotidiens.
Comparer et ranger les nombres décimaux – Leçon au Cm1 et Cm2 – PDF à imprimer
Comparer et ranger les nombres décimaux. Leçon au Cm1 et Cm2 Pour comparer deux nombres décimaux, on commence par comparer les parties entières. Si les parties entières sont différentes, le nombre le plus grand est celui qui a la partie entière la plus grande. 16 > 12 donc 16,34 > 12,98 De même : 12 < 16 donc 12,98 < 16,34 Si les parties entières sont identiques, il faut comparer les parties décimales. 1ère méthode : on s’arrange…
Comparer et ranger des nombres décimaux – Leçon pour le Cm1 – PDF à imprimer
Leçon, trace écrite sur comparer et ranger des nombres décimaux – Cm1 Comparer et ranger des nombres décimaux Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : On compare les parties entières: Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand Ex : 3,52 < 7,2 ou 12,49 > 10,85 Si les parties entières sont égales, on compare les parties décimales : On compare les chiffres…
Ranger et comparer des nombres décimaux – Leçon – CM1 – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Ranger et comparer des nombres décimaux Ranger et comparer des nombres décimaux Comment comparer des nombres décimaux ? Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers ! Pour comparer des nombres décimaux, il faut procéder par étapes : On compare les parties entières : Si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. Ex : 3,96 < 7,96 7,02 > 5,02 Si…
Comparer les nombres décimaux – Cm1 Cm2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon : Comparer les nombres décimaux – Ce2 Cm1 Cm2 – Numération – Cycle 3 Les nombres décimaux ne se comparent pas comme les nombres entiers ! Il faut utiliser une autre méthode. 2- Méthode de comparaison : – si les parties entières sont différentes, c’est le nombre qui a la plus grande partie entière qui est le plus grand. ex : 3,52 < 7,52 12,49 > 10,49 – si les parties entières sont égales, on regarde les chiffres des…
Nombres décimaux 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 – PDF à imprimer
Nombres décimaux 2 – Leçon – Cm1 – Cm2 – Numération – Mathématiques – Cycle 3 NUM 11 : Les nombres décimaux 2 Décomposer un nombre décimal En fractions décimales : 425, 62 = = + = 425 + = 425 + + En partie entière et partie décimale 425,62 = 425 + 0,62 = 425 + 0.6 + 0.02 Graduer une ligne droite Comparer et ranger les nombres décimaux Ils n’ont pas la même partie entière : Le…