Leçons, trace écrite, cours : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM1

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Leçon – EMC – PDF à imprimer

Le harcèlement à l’école - Cm1 - Cm2 - Leçon - EMC - PDF à imprimer

Leçon à imprimer – Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – EMC Le harcèlement à l’école est un phénomène de violence. Un élève sur 10 en est victime en primaire ou au collège. Un harcèlement c’est quand on fait subir à quelqu’un des attaques courtes et répétées. Cela peut-être des insultes, des coups ou encore des humiliations. La victime est ciblée car elle est différente par son origine, son physique ou ses résultats scolaires par exemple. L’enfant harcelé…


Lire la suite

Sciences et Technologie et EMC – Cm1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer

Sciences et Technologie et EMC - Cm1 - Progression - programmation 2023 - PDF à imprimer

Sciences et Technologie et EMC – Cm1 – Progression Programmation vierge ou avec liens vers toutes nos séquences Progression programmation – Sciences et Technologie et EMC (Période 1 à période 5) Période 1 SCIENCES TECHNOLOGIE EMC Matière, mouvement, énergie, information États et constitution de la matière à l’échelle macroscopique ■ Distinguer les matériaux fabriqués ou transformés par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. – Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière issue du vivant….


Lire la suite

Histoire (Histoire, Géographie, Histoire des arts) – Cm1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer

Histoire (Histoire, Géographie, Histoire des arts) - Cm1 - Progression - programmation 2023 - PDF à imprimer

Mathématiques (Histoire, Géographie, Histoire des arts) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) HISTOIRE Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. S’informer dans le monde numérique. Raisonner, justifier une démarche Comprendre un document. Coopérer et mutualiser. ■ Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. ■ Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer à une époque ou une période donnée. Thème 1 : Et avant la…


Lire la suite

Mathématiques (Organisation et gestion de données, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures) – Cm1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer

Mathématiques (Organisation et gestion de données, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures) - Cm1 - Progression - programmation 2023 - PDF à imprimer

Mathématiques (Organisation et gestion de données, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) Organisation et gestion de données ■ Prélever des données numériques à partir de supports variés : – Lire et utiliser un tableau. – Utiliser un tableur pour calculer ■ Exploiter et communiquer des résultats de mesures de périmètre sous forme de tableaux.   Espace et Géométrie (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace…


Lire la suite

Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) – Cm1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer

Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) - Cm1 - Progression - programmation 2023 - PDF à imprimer

Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) Numération Utiliser et représenter les grands nombres entiers Les nombres jusqu’à 100 000 ■ Connaître les unités de la numération décimale pour les nombres entiers (unités simples, dizaines, centaines, milliers) et les relations qui les lient. ■ Lire, écrire, composer et décomposer des nombres inférieurs à 100 000 (en utilisant des regroupements par milliers. ■ Placer sur une demi-droite…


Lire la suite

Lexique, Production d’écrits – Cm1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer

Lexique, Production d’écrits - Cm1 - Progression - programmation 2023 - PDF à imprimer

Lexique, Production d’écrits – Cm1 – Progression Programmation vierge ou avec liens vers toutes nos séquences Progression programmation – Lexique, Production d’écrits (Période 1 à période 5)   Lexique Le dictionnaire ■ Enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique. – Chercher un mot dans le dictionnaire – Lire un article du dictionnaire Le sens des mots ■ Connaître la notion de polysémie ■ Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu. ■…


Lire la suite

Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) – Cm1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer

Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) - Cm1 - Progression - programmation 2023 - PDF à imprimer

Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Période 1 à période 5) Grammaire Identifier les constituants d’une phrase simple. Les phrases ■ La phrase : définition + un ou plusieurs verbes conjugués ■ Les signes de ponctuation ■ Les 3 types de phrases : – déclaratives, – interrogatives – impératives/ injonctives ■ La forme négative. (Connaitre les différentes marques de la négation) ■ La forme exclamative.   Orthographe Maîtriser les…


Lire la suite

Anglais – CM1 – Progressions – Programmations annuelles 2023 – PDF à imprimer

Anglais - CM1 - Progressions - Programmations annuelles 2023 - PDF à imprimer

Anglais – CM1 – Progressions – Programmations annuelles 6 aspects d’une langue étrangère : Écouter et comprendre – Écrire Lire et comprendre – Réagir et dialoguer Parler en continu – Découvrir les aspects culturels d’une langue étrangère Période 1 Fonction communicative ■ Parler de soi, parler aux autres : – Connaître les différentes façons de saluer – Se présenter – Feelings ■ Parler de soi, parler aux autres : – Demander et dire son âge. – Dire et demander d’où…


Lire la suite

La francophonie – Cm1 cm2 – Leçon géographie – Cycle 3 – PDF à imprimer

La francophonie - Cm1 cm2 - Leçon géographie - Cycle 3 - PDF à imprimer

La francophonie – Cm1 cm2 – Leçon géographie – Cycle 3 La France dans le monde cm1 cm2 La francophonie La langue française a un rayonnement international. Le géographe Onésisme Reclus a inventé le terme de «francophonie» pour désigner l’ensemble des personnes et des pays qui utilisent le français. L’Organisation internationale de la francophonie œuvre à la promotion de la langue française et de sa diversité culturelle. Les raisons sont avant tout historiques : La présence des francophones hors de…


Lire la suite

La France dans le monde – Leçon géographie – Cycle 3 – PDF à imprimer

La France dans le monde - Leçon géographie - Cycle 3 - PDF à imprimer

La France dans le monde – Leçon géographie – Cycle 3 La France dans le monde La France, une puissance économique La France est la sixième puissance économique mondiale. Elle doit cette place à la diversité de ses activités économiques, à sa volonté de se moderniser en développant une industrie de pointe. Son économie est ouverte sur le monde. La France est une grande puissance mondiale : elle se trouve au 5e rang pour la production de richesses derrière les…


Lire la suite

Le passé composé – Leçon de conjugaison pour le cm1 – PDF à imprimer

Le passé composé - Leçon de conjugaison pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de conjugaison sur le passé composé – Cm1 Le passé composé est un temps du passé. Il se construit avec : l’auxiliaire être ou avoir conjugué au présent + le participe passé Exemples : Il a préféré prendre son manteau d’hiver. Nous sommes parti(e)s en avance. Verbes en -er Participe passé en -é Verbes en -ir Participe passé en -i Verbes en -dre Participe passé en -u Manger Aller Finir Partir Vendre Descendre Je j’ai mangé suis allé(e) ai…


Lire la suite

Les fonctions de l’adjectif – Leçon de grammaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Les fonctions de l’adjectif - Leçon de grammaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de grammaire sur les fonctions de l’adjectif – Cm1. Lorsque l’on utilise le mot adjectif on désigne un mot qui donne des précisions sur une personne ou un élément. Il s’agit de la nature du mot. On le reconnait en utilisant l’expression : « il est….. / elle est….. + adjectif ». Lorsque l’adjectif se trouve dans une phrase, il peut avoir deux fonctions : Les adjectifs épithètes L’adjectif qualificatif se trouve dans un GN, devant ou derrière le…


Lire la suite

L’imparfait de l’indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 – PDF à imprimer

L'imparfait de l'indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de conjugaison sur : L’imparfait de l’indicatif – Cm1. Pour trouver facilement les conjugaisons des verbes, utilise l’adverbe « autrefois » pour commencer tes phrases ! Le verbe avoir J’avais – tu avais – il/elle avait nous avions – vous aviez – ils/elles avaient   Le verbe être J’étais– tu étais – il/elle était nous étions – vous étiez ils/elles étaient   Règle générale Verbes en – CER Ex : Placer Verbes en – GER Ex : Plonger Verbes…


Lire la suite

Le présent de l’indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 – PDF à imprimer

Le présent de l’indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de conjugaison sur : Le présent de l’indicatif – Cm1. Le présent de l’indicatif est un temps qu’on utilise pour : · indiquer qu’une action se déroule au moment où l’on parle. Ex : Elles jardinent aujourd’hui. · indiquer qu’une action se répète. Ex: Tous les jours, vous prenez le bus pour aller à l’école. · décrire. Ex : C’est un petit garçon gourmand. · donner une vérité générale /un proverbe Ex : Louis XIV est le roi Soleil….


Lire la suite

Le futur de l’indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 – PDF à imprimer

Le futur de l’indicatif – Leçon de conjugaison pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de conjugaison sur : Le futur de l’indicatif au Cm1. Le futur de l’indicatif est un temps qu’on utilise pour exprimer des actions qui n’ont pas encore eu lieu, qui se dérouleront plus tard. Ex : La semaine prochaine, nous fêterons l’anniversaire de Jean. Dans deux ans, vous irez au collège. Tableau de conjugaison : Règle Générale verbes en -ER / -IR Cas particuliers :   Infinitif du verbe + Venir Pouvoir Vouloir Voir Aller Faire Je -ai viendrai…


Lire la suite

Nombres décimaux et mesures – Leçon de numération pour le cm1 – PDF à imprimer

Nombres décimaux et mesures – Leçon de numération pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de numération sur les nombres décimaux et mesures au Cm1. Lorsque l’on effectue des mesures, celles-ci ne sont pas forcément égales à des nombres entiers. On utilise donc les nombres décimaux pour exprimer des mesures de contenances, de masses, de longueurs et en euros. Exemples : Mesures De longueurs : Un crayon mesure 16,5 centimètres. De masses : Poids d’un bébé à la naissance 3,2 kilos. En Euros : Une baguette de pain coûte 0,90 centimes d’euros. De contenances…


Lire la suite

Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer

Multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur multiplier ou diviser un nombre décimal par 10, 100, 1 000 – Cm1. Multiplier un nombre décimal par 10, 100,1 000 Quand on multiplie un nombre décimal par 10,100 ou 1 000, chaque chiffre dans le nombre prend une valeur 10 fois, 100 fois, 1 000 fois plus grande. On doit déplacer la virgule vers la droite en fonction du terme par lequel est multiplié le nombre. Nombre décimal X 10 On déplace la virgule de…


Lire la suite

Les tableaux de proportionnalité – Leçon sur l’organisation et gestion des données pour le cm1 – PDF à imprimer

Les tableaux de proportionnalité – Leçon sur l'organisation et gestion des données pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon sur l’organisation et gestion des données : les tableaux de proportionnalité – Cm1. On est dans une situation de proportionnalité lorsque l’on peut passer d’une série de nombres à une autre en multipliant ou en divisant par le même nombre. Une situation de proportionnalité peut être représentée sous forme de tableau : Exemple : 4 livres pèsent 8 kg. Quels sont les poids de 1, 2, 3, 6, 8, et 11 livres ? On passe d’une ligne à l’autre…


Lire la suite

Lire utiliser et produire un tableau – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire utiliser et produire un tableau – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur lire utiliser et produire un tableau – Cm1. Un tableau est un outil qui permet de croiser des données de domaines différents afin de rechercher leurs liens. Dans le tableau, les données sont organisées en lignes et en colonnes. Exemple : Tableau de répartition des élèves de CM1 dans les ateliers arts plastiques. Les ateliers Les classes poterie pyrogravure mosaïque origami total Classe de cm1A 9 7 4 7 27 Classe de cm1B 5 10 8…


Lire la suite

Produire un graphique – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer

Produire un graphique – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur produire un graphique – Cm1. Un graphique permet de représenter des données numériques. Pour produire un diagramme en bâtons ou une courbe on procède comme suit : Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étape 4 Étape 5 Tracer 2 axes perpendiculaires et placer le zéro à l’intersection. Nommer chaque axe en fonction des critères. Indiquer l’unité (ex :cm ou °C .) Graduer chaque axe. Placer les points (la courbe) ou les bâtons (histogramme) Donner un titre…


Lire la suite

Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 – PDF à imprimer

Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de géométrie pour le cm1 sur le vocabulaire géométrique. Pour décrire, reproduire ou construire une figure, il est indispensable d’utiliser un vocabulaire précis et des codages adaptés en géométrie : Vocabulaire, figure et codage géométrique Figure Codage   Voir les fichesTélécharger les documents Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 pdf Le vocabulaire géométrique – Leçon de géométrie pour le cm1 rtf…


Lire la suite

Lire utiliser et produire un graphique – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer

Lire utiliser et produire un graphique – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur lire utiliser et produire un graphique – Cm1. Un graphique permet de représenter des données numériques. Il existe plusieurs sortes de graphiques qui ont chacun des formes différentes: Le camembert: c’est un graphique de forme ronde. Il est divisé en fonction du nombre de parts. Exemple : Voici la répartition des 123 livres d’une classe en fonction des différents genres. Sur ce graphique on peut lire que les livres les plus nombreux sont les romans d’aventures…


Lire la suite

Découvrir des situations de proportionnalité – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer

Découvrir des situations de proportionnalité – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur découvrir des situations de proportionnalité – Cm1. Deux séries de nombres sont proportionnelles quand on peut passer de l’une à l’autre en multipliant ou en divisant par le même nombre. Le nombre qui permet de passer d’une suite de nombres à une autre s’appelle le « coefficient de proportionnalité ». Exemple : · 2 paquets de gâteaux coûtent 4 € ; 3 paquets coûtent 6 € ; 4 paquets de gâteaux coûtent 8 € et 6…


Lire la suite

Soustraire des nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer

Soustraire des nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur soustraire des nombres décimaux – Cm1. Pour calculer un écart ou une différence, on effectue une soustraction. Lorsque l’on effectue une soustraction, le premier terme est toujours plus grand que le deuxième. Pour effectuer une soustraction en ligne, il faut identifier chaque chiffre dans les termes pour pouvoir les soustraire ensemble . Exemple : 96,85 – 15,31 = 81,54 dizaines unités dixièmes centièmes Pour poser une soustraction en colonnes il faut :  Ecrire le nombre…


Lire la suite

Additionner les nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm1 – PDF à imprimer

Additionner les nombres décimaux – Leçon de calcul pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de calcul sur additionner les nombres décimaux – Cm1. Pour ajouter plusieurs nombres, on effectue une addition. Les nombres que l’on additionne s’appellent des termes. Le résultat d’une addition s’appelle la somme. Lorsque l’on effectue une addition, on peut changer l’ordre des termes sans changer le résultat. Exemple : 3,12 + 1,54 = 1,54 + 3,12 = 4,66 Pour effectuer une addition en ligne, il faut identifier chaque chiffre dans les termes pour pouvoir les additionner ensemble. Exemple :…


Lire la suite

Sens propre – Sens figuré – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Sens propre - Sens figuré – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur le sens propre – sens figuré au Cm1. Un mot peut avoir plusieurs sens : ceux-ci sont souvent numérotés dans le dictionnaire. On trouve : Le sens propre Il correspond au sens premier du mot : celui que l’on utilise le plus souvent. Ex : J’ai mal à la tête avec cette chaleur ! → Ici, la tête désigne une partie du corps. Le sens figuré Il s’oppose au sens propre : il s’utilise dans un…


Lire la suite

Le champ lexical – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Le champ lexical – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur le champ lexical au Cm1. Définition : Un champ lexical regroupe un ensemble de mots qui parlent du même sujet. Ex : le soleil – se baigner – la plage – la chaleur – détendu – la mer → champ lexical des vacances. Caractéristiques : Dans un champ lexical, on peut trouver des mots de différentes natures : des verbes : se baigner, bronzer, se détendre….. des noms : le parasol, une serviette de plage, la…


Lire la suite

Les noms génériques et les noms particuliers – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Les noms génériques et les noms particuliers – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les noms génériques et les noms particuliers au Cm1. Définition Les mots peuvent être classés par catégories que l’on appelle noms génériques. Ces noms génériques, appelés aussi noms étiquettes ont un sens général. Tous les noms qui font partie de ces catégories sont des noms particuliers. Les noms génériques peuvent regrouper des noms qui désignent : → des objets : les meubles, les jouets, les ustensiles….. générique noms particuliers → des êtres vivants : les humains,…


Lire la suite

Les niveaux de langage – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Les niveaux de langage – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les niveaux de langage au Cm1. On utilise un langage différent selon : → la personne à laquelle on s’adresse : on ne s’exprime pas de la même manière avec son copain ou avec une personne que l’on ne connait pas ou qui est importante. → la situation : on s’exprime différemment à l’oral et à l’écrit. Les trois niveaux de langage : Le langage familier : On l’utilise surtout à l’oraldans une conversation entre amis….


Lire la suite

Les mots de sens contraire (= les antonymes) – Leçon de vocabulaire pour le cm1 – PDF à imprimer

Les mots de sens contraire (= les antonymes) – Leçon de vocabulaire pour le cm1 - PDF à imprimer

Leçon de vocabulaire sur les mots de sens contraire (= les antonymes) au Cm1. 1.Les antonymes sont des mots de sens contraire. Ex : Un meuble bas → Un meuble haut. Le bus est passé devant la voiture → Le bus est passé derrière la voiture. 2. Il faut bien respecter la nature des mots lorsque l’on cherche son contraire : l’antonyme d’un verbe est un verbe: pousser/tirer l’antonyme d’un nom est un nom: un géant / un lilliputien l’antonyme…


Lire la suite

CM1 - Leçon

Page 1 / 38 :12345...102030...38

Tables des matières CM1