Leçons, trace écrite, cours : CM1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : CM1

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Description du fonctionnement et de la constitution d’objets techniques – CM1 – Leçon : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un objet technique a pour mission de répondre à tes besoins*. Il a plusieurs types de fonction : Afin de proposer un objet technique qui réponde aux besoins des utilisateurs, le concepteur imagine des solutions techniques* qui permettent d’assurer chaque fonction technique : Ainsi, l’ensemble des fonctions techniques permet à l’objet de réaliser sa fonction d’usage. Pour comprendre le…


Lire la suite

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Napoléon Bonaparte, du général à l’empereur – CM1 – Leçon NAPOLÉON BONAPARTE DU GÉNÉRAL ….. Napoléon Bonaparte est né en 1769, en Corse. Très jeune, il se passionne pour l’armée et devient officier à seulement 16 ans. Grâce à ses talents militaires, il monte rapidement en grade* et devient Général des armées françaises pendant la Révolution. Le 9 novembre 1799, Napoléon Bonaparte réalise le coup d’État* du 18 Brumaire pour mettre fin à l’instabilité politique en France. Il instaure le…


Lire la suite

Développer un civisme numérique – CM1 – Leçon – EMC – PDF à imprimer

Développer un civisme numérique - CM1 - Leçon – EMC - PDF à imprimer

Leçon à imprimer – Développer un civisme numérique – CM1 – EMC Education morale et civique Le numérique : des règles et des gestes responsables 1. Les règles du civisme numérique : Vérifier les informations avant de les partager. Demander l’accord des personnes avant de publier leurs photos ou vidéos (respecter leur vie privée). Être poli et respectueux dans les messages en ligne. 2. Les impacts du numérique sur l’environnement : La fabrication des ordinateurs, tablettes ou téléphones utilise des…


Lire la suite

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Évolution et détermination de la biodiversité – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La biodiversité regroupe tous les êtres vivants, leurs habitats et les interactions qui existent entre eux. On distingue trois groupes d’êtres vivants : Même si les humains appartiennent au règne animal, on les place souvent dans un groupe à part. Chaque être vivant appartient à une espèce. Pour l’identifier, on utilise une clé de détermination, un outil qui identifie les êtres vivants grâce…


Lire la suite

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Organisation des êtres vivants – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un être vivant est un organisme qui respire, se nourrit, grandit, se reproduit et réagit à son environnement. Nous pouvons classer les êtres vivants en 3 grandes catégories : ▪ Le règne animal (les animaux) : lapins, chiens, poissons, baleines, humains, etc. ▪ Le règne végétal (les végétaux) : fleurs, arbres, algues etc. ▪ Les micro-organismes : bactéries, etc. Les êtres vivants, plantes et animaux,…


Lire la suite

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Différents états de la matière dans la nature – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Tout ce qui nous entoure est constitué de matière. Ce qui la caractérise, c’est sa masse et son volume. Selon son état ces caractéristiques peuvent changer : Dans la nature, l’eau est également concernée par ces transformations. Elle a la particularité d’avoir une circulation permanente tout en passant d’un état à un autre : on appelle cela « le cycle de…


Lire la suite

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Mesure de masse à travers les âges – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La balance permet d’évaluer ou de comparer la masse* d’un objet. Cet objet a considérablement évolué depuis son invention dans l’Antiquité : La balance électronique d’aujourd’hui est très précise*. Elle peut mesurer des masses infimes en affichant directement un résultat numérique sur l’écran. Pour comparer la masse d’objets, deux techniques s’offrent à toi : L’unité de mesure nous aide à comprendre si…


Lire la suite

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe - Cm1 - Leçon - Miss Boussole - PDF à imprimer

Géographie de la France, son relief, sa place en Europe – Leçon Miss Boussole Cette étape permet d’approfondir la notion d’habitat. Les élèves ont précédemment découvert la notion d’habiter tout en décrivant leur lieu de vie proche, en situant, localisant leur lieu de vie, au sein d’un territoire de plus en plus vaste : de la commune au département, puis du département à la région, de la région au pays. Ils vont maintenant passer du pays au continent en plusieurs…


Lire la suite

Ma Commune – Mon département – Ma région – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer

Ma Commune - Mon département - Ma région - Cm1 - Leçon - Miss Boussole - PDF à imprimer

Ma Commune – Mon département – Ma région ! Découvrir le découpage administratif de la France – Leçon Miss Boussole Cette étape permet d’approfondir la notion d’habitat. Les élèves ont décrit leur lieu de vie proche, et vont devoir maintenant situer et localiser leur lieu de vie, au sein d’un territoire de plus en plus vaste : de la commune en passant par le département pour terminer par la région. Chaque apprenant va devoir réfléchir au fonctionnement de ces unités…


Lire la suite

Découvrir le monde avec la géographie – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie - Cm1 - Leçon - Miss Boussole - PDF à imprimer

Découvrir le monde avec la géographie – Leçon Miss Boussole La géographie est une science qui étudie les relations entre les hommes et leurs lieux de vie. Un géographe est un scientifique qui étudie comment les hommes vivent sur la Terre et comment ces derniers transforment leur espace. Pour explorer la Terre, ses paysages, son environnement, ses habitants, et son évolution, il se déplace sur le terrain, observe et note des informations. Il oriente aussi les choix de grands travaux…


Lire la suite

Découvrir mon environnement proche – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche - Cm1 - Leçon - Miss Boussole - PDF à imprimer

Découvrir mon environnement proche – Leçon Miss Boussole Cette étape permet de mettre en avant les pré requis des élèves sur la notion d’habitat et de préparer l’étape qui suit, à savoir décrire un lieu de vie proche. Chaque apprenant va tout simplement faire un état des lieux de ses connaissances, déductions, observations à l’instant « t » sur ce thème. Pour cela, l’enseignant proposera un échange oral, qui sera organisé via ce tableau : « Habiter » signifie….. Pour…


Lire la suite

Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Climat et météo sur la Terre – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

La Terre, une planète singulière et active qui abrite la vie : Climat et météo sur la Terre. – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! La météorologie, ou météo, est l’étude de ce qui se passe dans l’atmosphère. Les météorologues prévoient le temps qu’il va faire sur une courte durée et dans des endroits précis en analysant la température, le vent et les précipitations. Pour cela, ils utilisent les instruments de mesure suivant. Le climat est…


Lire la suite

Se loger et travailler en ville en France – Cm1 – Leçon – Miss Boussole – PDF à imprimer

Se loger et travailler en ville en France - Cm1 - Leçon - Miss Boussole - PDF à imprimer

Se loger et travailler en ville en France – Leçon Miss Boussole au CM1. Les habitants des villes sont des « citadins ». Ils se logent différemment selon qu’ils vivent dans le centre ou dans la périphérie : Les lieux de travail varient également selon les quartiers où ils se situent : VOCABULAIRE : – Urbain : qui est de la ville. – Centre-ville : quartier central d’une ville où se trouvent les principaux services et lieux de loisirs. -…


Lire la suite

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société – Cm1 – Leçon – Edith Eprouvette - PDF à imprimer

Les objets techniques en réponse aux besoins exprimés par l’individu et la société. – Leçon CM1 : Edith Eprouvette, les sciences sont chouettes ! Un objet technique, est un objet fabriqué ou modifié par les êtres humains. À l’inverse, un objet, naturel, existe dans la nature, sans intervention humaine. Les objets techniques sont créés pour répondre à des besoins et améliorer notre confort. Ces besoins sont classés par ordre de priorité dans la pyramide de Maslow : – les besoins…


Lire la suite

Henri IV et les guerres de religion – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion - CM1 – Leçon - PDF à imprimer

Henri IV et les guerres de religion – Le temps des rois. – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et…


Lire la suite

Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – Leçon – EMC – PDF à imprimer

Le harcèlement à l’école - Cm1 - Cm2 - Leçon - EMC - PDF à imprimer

Leçon à imprimer – Le harcèlement à l’école – Cm1 – Cm2 – EMC Le harcèlement à l’école est un phénomène de violence. Un élève sur 10 en est victime en primaire ou au collège. Un harcèlement c’est quand on fait subir à quelqu’un des attaques courtes et répétées. Cela peut-être des insultes, des coups ou encore des humiliations. La victime est ciblée car elle est différente par son origine, son physique ou ses résultats scolaires par exemple. L’enfant harcelé…


Lire la suite

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) - CM1 – Leçon - PDF à imprimer

Louis IX, un roi chrétien au Moyen-Âge (XIIIème siècle) – Le temps des rois. – Leçon  Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.  Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique  Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à…


Lire la suite

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – CM1 – Leçon – PDF à imprimer

François 1er : Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance - CM1 – Leçon - PDF à imprimer

Le Temps des Rois : François Premier. Un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune…


Lire la suite

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Louis XIV, le Roi Soleil à Versailles au XVIIème siècle – Le Temps des Rois : Leçon Recueil des représentations: L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur le XVIIème siècle et la figure du Roi Louis XIV à Versailles : – Quels rois ou reines de France connais- tu ? – A ton avis lequel est un des plus célèbres ? – Est-ce que Roi Soleil est un surnom ou le nom officiel d’un roi ?…


Lire la suite

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Louis XVI, un roi face à la révolution (1789-1799) – Le temps de la Révolution et de l’Empire : Leçon L’objectif est de connaitre les représentations / connaissances des élèves sur la vie des Français à l’époque de Louis XVI et sur la Révolution française. On cherche d’abord à mobiliser les connaissances déjà acquises dans les chapitres précédents (notamment sur la société d’ordres évoquée dans le chapitre sur Saint-Louis). Puis on propose des questionnements liés aux notions qui seront abordées…


Lire la suite

Sciences et Technologie et EMC – Cm1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer

Sciences et Technologie et EMC - Cm1 - Progression - programmation 2023 - PDF à imprimer

Sciences et Technologie et EMC – Cm1 – Progression Programmation vierge ou avec liens vers toutes nos séquences Progression programmation – Sciences et Technologie et EMC (Période 1 à période 5) Période 1 SCIENCES TECHNOLOGIE EMC Matière, mouvement, énergie, information États et constitution de la matière à l’échelle macroscopique ■ Distinguer les matériaux fabriqués ou transformés par l’être humain des matériaux directement disponibles dans la nature. – Diversité de la matière : métaux, minéraux, verres, plastiques, matière issue du vivant….


Lire la suite

Histoire (Histoire, Géographie, Histoire des arts) – Cm1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer

Histoire (Histoire, Géographie, Histoire des arts) - Cm1 - Progression - programmation 2023 - PDF à imprimer

Mathématiques (Histoire, Géographie, Histoire des arts) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) HISTOIRE Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. S’informer dans le monde numérique. Raisonner, justifier une démarche Comprendre un document. Coopérer et mutualiser. ■ Situer chronologiquement des grandes périodes historiques. ■ Ordonner des faits les uns par rapport aux autres et les situer à une époque ou une période donnée. Thème 1 : Et avant la…


Lire la suite

Mathématiques (Organisation et gestion de données, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures) – Cm1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer

Mathématiques (Organisation et gestion de données, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures) - Cm1 - Progression - programmation 2023 - PDF à imprimer

Mathématiques (Organisation et gestion de données, Espace et Géométrie, Grandeurs et Mesures) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) Organisation et gestion de données ■ Prélever des données numériques à partir de supports variés : – Lire et utiliser un tableau. – Utiliser un tableur pour calculer ■ Exploiter et communiquer des résultats de mesures de périmètre sous forme de tableaux.   Espace et Géométrie (Se) repérer et (se) déplacer dans l’espace…


Lire la suite

Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) – Cm1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer

Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) - Cm1 - Progression - programmation 2023 - PDF à imprimer

Mathématiques (Numération, Calcul, Calcul Mental, Problèmes) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Mathématiques (Période 1 à période 5) Numération Utiliser et représenter les grands nombres entiers Les nombres jusqu’à 100 000 ■ Connaître les unités de la numération décimale pour les nombres entiers (unités simples, dizaines, centaines, milliers) et les relations qui les lient. ■ Lire, écrire, composer et décomposer des nombres inférieurs à 100 000 (en utilisant des regroupements par milliers. ■ Placer sur une demi-droite…


Lire la suite

Lexique, Production d’écrits – Cm1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer

Lexique, Production d’écrits - Cm1 - Progression - programmation 2023 - PDF à imprimer

Lexique, Production d’écrits – Cm1 – Progression Programmation vierge ou avec liens vers toutes nos séquences Progression programmation – Lexique, Production d’écrits (Période 1 à période 5)   Lexique Le dictionnaire ■ Enrichir son lexique par l’usage du dictionnaire ou autres outils en version papier ou numérique. – Chercher un mot dans le dictionnaire – Lire un article du dictionnaire Le sens des mots ■ Connaître la notion de polysémie ■ Utiliser le contexte pour comprendre un mot inconnu. ■…


Lire la suite

Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) – Cm1 – Progression – programmation 2023 – PDF à imprimer

Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) - Cm1 - Progression - programmation 2023 - PDF à imprimer

Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Français EDL) – Cm1 – Progression – programmation Progression programmation – Grammaire, Orthographe, Conjugaison (Période 1 à période 5) Grammaire Identifier les constituants d’une phrase simple. Les phrases ■ La phrase : définition + un ou plusieurs verbes conjugués ■ Les signes de ponctuation ■ Les 3 types de phrases : – déclaratives, – interrogatives – impératives/ injonctives ■ La forme négative. (Connaitre les différentes marques de la négation) ■ La forme exclamative.   Orthographe Maîtriser les…


Lire la suite

Anglais – CM1 – Progressions – Programmations annuelles 2023 – PDF à imprimer

Anglais - CM1 - Progressions - Programmations annuelles 2023 - PDF à imprimer

Anglais – CM1 – Progressions – Programmations annuelles 6 aspects d’une langue étrangère : Écouter et comprendre – Écrire Lire et comprendre – Réagir et dialoguer Parler en continu – Découvrir les aspects culturels d’une langue étrangère Période 1 Fonction communicative ■ Parler de soi, parler aux autres : – Connaître les différentes façons de saluer – Se présenter – Feelings ■ Parler de soi, parler aux autres : – Demander et dire son âge. – Dire et demander d’où…


Lire la suite

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 – Leçon – PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ? (Préhistoire) – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou une production collective et mettre à…


Lire la suite

La naissance de l’Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 – Leçon – PDF à imprimer

La naissance de l'Histoire. La Gaule celtique et les Gaulois CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…


Lire la suite

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 – Leçon – PDF à imprimer

La Gaule romaine et la naissance du christianisme CM1 - Leçon - PDF à imprimer

Et avant la France : Celtes, Gaulois, Grecs et Romains. Quels héritages des mondes anciens ? – Leçon Compétences spécifiques travaillées pendant la séquence : Se repérer dans le temps : construire des repères historiques. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes. Pratiquer différents langages en histoire : S’exprimer à l’oral pour penser, communiquer et échanger. S’approprier un lexique spécifique Coopérer et mutualiser : Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et/ou…


Lire la suite

CM1 - Leçon

Page 1 / 38 :12345...102030...38

Tables des matières CM1