À l’école, au cycle 2, un travail particulier est mené tout au long de l’année scolaire sur le thème du calendrier. Les élèves vont apprendre à découvrir le monde et à se repérer dans le temps, grâce aux dates notamment. Pour vous aider à mettre en place des activités en cours sur les calendriers pour la classe de CM1, n’hésitez pas à télécharger nos fiches pédagogiques.
Le contenu du cours sur les calendriers en classe de CM1 :
Pour se repérer dans le temps, l’élève découvre l’utilisation du calendrier et des dates. En général, l’enseignant propose un calendrier établi sur un an. La classe comprend qu’une année est le temps nécessaire à la Terre pour faire un tour complet autour du soleil. Le cours définit clairement la répartition des jours sur les douze mois. L’élève de CM1 apprend à bien identifier la période d’une semaine à partir du nom des jours et à partir des numéros attribués. Les anniversaires des élèves sont un bon moyen de travailler sur les dates. De plus, les leçons permettent de comprendre que certaines unités de temps sont inférieures au jour. Les heures, les minutes et les secondes font l’objet d’exercices spécifiques suite au cours dispensé.
Les ressources pour s’organiser et travailler sur les calendriers en CM1
Les fiches sur le cours calendriers classe de CM1 sont disponibles en téléchargement. Elles constituent des outils simples et efficaces.
Vous pouvez utiliser les fiches telles quelles ou les adapter à votre progression et à votre classe. Voici quelques exemples :
- le calendrier perpétuel Roue
Ce support permet d’afficher les dates sous forme de roue à tourner. L’avantage est qu’il permet une visibilité de tous les élèves de la classe.
- le calendrier bi-mensuel
Le calendrier mensuel est utile pour tout le cycle 3.
Les périodes de l’année comme les vacances de Noël par exemple sont indiquées par le biais d’un code couleur facilement identifiable par l’élève.
Les ressources de Pass-education peuvent être intégrées (par exemple) aux activités de l’enseignement du français ou aux travaux menés dans le cadre de l’éducation morale et civique.