Leçons, trace écrite, cours - Calculs : Cycle 3 - PDF à imprimer

Problèmes additifs et soustractifs au Ce2 – Leçon – PDF à imprimer

Problèmes additifs et soustractifs au Ce2 - Leçon - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes additifs et soustractifs RESOUDRE UN PROBLEME Résoudre un problème c’est comme résoudre une énigme, il faut suivre différentes étapes pour aboutir au bon résultat. Lire avec attention l’énoncé du problème, si besoin relire l’énoncé et chercher les mots difficiles dans le dictionnaire. Pour comprendre le problème, on peut s’aider d’un dessin ou d’un schéma qui représente l’énoncé. Réfléchir au signe de l’opération qui permettra de résoudre le problème. Poser l’opération…


Lire la suite

Comment résoudre des problèmes de fractions – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Comment résoudre des problèmes de fractions - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Je sais résoudre des problèmes de fractions Comment résoudre un problème de fractions ? Un problème de fractions est un problème où intervient une notion de partage. Exemples Ainsi , 1/4 d’une quantité correspond à la quantité divisée par 4 1/4 de 20 c’est 20 : 4 = 5 3/4 = 3 x 1/4 donc les 3/4 d’une quantité correspond à la quantité divisée par 4 puis multipliée par 3. Méthode 1 3/4 de 36 c’est (36…


Lire la suite

Comment résoudre des problèmes relevant des 4 opérations – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Comment résoudre des problèmes relevant des 4 opérations - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2: Je sais résoudre des problèmes relevant des 4 opérations Les étapes de résolution de problèmes relevant des 4 opérations Je comprends l’énoncé  Je le lis plusieurs fois  Je repère la ou les questions Je repère les données manquantes  J’identifie les étapes qui me permettront de répondre aux questions  J’identifie les informations utiles Pour chaque donnée manquante, je choisis l’opération J’ajoute , je cherche le tout → l’addition J’enlève, je cherche une partie →la…


Lire la suite

J’identifie et je résous des problèmes liés à la division – CM1- Leçon – PDF à imprimer

J’identifie et je résous des problèmes liés à la division - CM1-  Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM1: J’identifie et je résous des problèmes liés à la division Pour reconnaitre un problème de division, certains mots de l’énoncé peuvent nous aider : « partage », « équitable », « grouper », « répartition », « diviser », « distribuer », etc, mais pour être certain(e), il est possible de passer par un schéma. Une fois sûr d’être devant un problème de division (partage ou groupement), il faut identifier le dividende (le nombre total de choses…


Lire la suite

Je résous des problèmes additifs et soustractifs – CM2 – Leçon – PDF à imprimer

Je résous des problèmes additifs et soustractifs - CM2 - Leçon - PDF à imprimer

Leçon – CM2 – Je résous des problèmes additifs et soustractifs  Un énoncé est composé de deux parties : 1- Un énoncé (texte, tableau, dessin, graphique) qui décrit une situation de la vie courante. 2- une ou plusieurs questions auxquelles on doit répondre par des calculs en utilisant les données numériques (les nombres de l’énoncé). Si on a bien lu l’énoncé, on peut : Raconter la situation avec ses propres mots Être capable de représenter la situation par un…


Lire la suite

Problèmes additifs et soustractifs – Ce2 – Problèmes et correction – PDF à imprimer

Problèmes additifs et soustractifs  - Ce2 - Problèmes et correction - PDF à imprimer

Ce2 problèmes et correction: Problèmes additifs et soustractifs 1 1/ Résous les problèmes suivant: a) Dans un parc, il y a12 arbres. 9 de ces arbres sont des sapins et les autres sont des chênes. Combien y a -t-il de chênes dans ce parc ? b) Pour le marché de Noël, les élèves doivent remplir une grille de 30 cases. La case coûte 1 euro. 13 € élèves ont payé. Combien reste-t-il de cases? c) La maman de Clara achète…


Lire la suite

Calculs : Cycle 3 - Leçon

Tables des matières Calculs : Cycle 3