Leçons, trace écrite, cours - Calculs : CE1 - PDF à imprimer

  • Toutes les ressources : Calculs : CE1

Problèmes additifs au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Problèmes additifs au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur les problèmes additifs. Nous allons apprendre comment résoudre des problèmes où nous devons ajouter des nombres ensemble. C’est ce qu’on appelle des problèmes additifs. Pour résoudre ces problèmes, il faut suivre quelques étapes simples : ① Lis attentivement le problème. Repère les données qui ont de l’importance et celles qui n’en ont pas. ② Comprends le problème. Si c’est difficile, tu peux utiliser des dessins ou des schémas pour t’aider à visualiser la situation. ③ Fais…


Lire la suite

Sens de la soustraction et soustraction en ligne au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Sens de la soustraction et soustraction en ligne au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur le sens de la soustraction et soustraction en ligne. La soustraction : Soustraire, c’est retrancher (enlever) une quantité à une autre. Le signe de la soustraction est le moins que l’on note – . Le résultat d’une soustraction s’appelle une différence. On peut soustraire deux nombres seulement si le nombre à soustraire est plus petit ou égal au nombre de départ ! Soustraire en ligne – Méthode 1 – En décomposant les deux nombres Dans cette…


Lire la suite

Multiplier deux nombres au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Multiplier deux nombres au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur multiplier deux nombres au Ce1. Pour calculer une multiplication posée, tu dois bien connaitre tes tables de multiplication. Pour poser une multiplication comme 46 x 3 : Je pose la multiplication en alignant bien les unités avec les unités, les dizaines avec les dizaines, etc. ① Je commence par multiplier les unités entre elles : 3 x 6 = 18. J’écris le 8 dans la colonne des unités et je retiens dizaine que je reporte en…


Lire la suite

Apprendre la table de 4 au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Apprendre la table de 4 au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur apprendre la table de 4. Retenir la table de 4 : ① Pour retrouver facilement les résultats de la table de 4, rappelle-toi que multiplier par 4, c’est chercher le double du double ! Donc pour multiplier un nombre par 4, tu le doubles une première fois puis tu le doubles encore. Exemple : 4 x 5 → Je cherche le double de 5 = 10 puis le double de 10 = 20 Donc 4 x…


Lire la suite

La soustraction posée avec retenue au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

La soustraction posée avec retenue au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur soustraire avec retenue – Méthode “classique” par conservation des écarts. Pour calculer une soustraction posée avec retenue comme par exemple 283 – 67, il faut : Etape 1 Je commence par soustraire les unités entre elles : 3 – 7 : c’est impossible ! On ajoute donc une dizaine aux unités et on rajoute une dizaine aux dizaines pour « compenser », on peut ainsi faire : 13 – 7 = 6 Etape 2 Puis je…


Lire la suite

Sens de la multiplication au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Sens de la multiplication au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur le sens de la multiplication. Observe l’addition suivante On ajoute toujours le même nombre 6, il est répété quatre fois, on dit qu’il s’agit d’une addition réitérée. Pour calculer une addition réitérée, je peux également utiliser la multiplication, c’est plus simple ! 6 + 6 + 6 + 6 = 6 x 4 = 24 La multiplication sert à compter plusieurs paquets de même quantité. 4 sacs de 6 billes chacun, c’est « 6 multiplié par…


Lire la suite

Les tables d’addition et les compléments jusqu’à 100 au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Les tables d'addition et les compléments jusqu'à 100 au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur les tables d’addition et les compléments jusqu’à 100. La table d’addition est un outil mathématique qui aide à apprendre et à mémoriser les différentes combinaisons de chiffres que l’on peut ajouter ensemble. + 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13…


Lire la suite

Soustraction posée avec retenue (méthode par cassage) au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Soustraction posée avec retenue (méthode par cassage) au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur la soustraction posée avec retenue (méthode par cassage). Dans cette méthode de résolution des soustractions posées avec retenue, on va uniquement travailler sur la ligne du haut, un exemple avec 32 – 14 : Etape 1 Je commence par soustraire les unités entre elles : 2 – 4 : c’est impossible ! Je « vole » 1 dizaine (= 10 unités) aux 3 dizaines et je l’ajoute aux 2 unités. J’ai maintenant 12 unités et j’effectue…


Lire la suite

Les doubles et les moitiés au Ce1 – Leçon – PDF à imprimer

Les doubles et les moitiés au Ce1 – Leçon - PDF à imprimer

Leçon au ce1 sur les doubles et les moitiés. Le double, c’est deux fois plus. Pour trouver le double, j’ajoute le même nombre ! Mais aussi : 10 + 10 = 20 20 + 20 = 40 30 + 30 = 60 40 + 40 = 80 50 + 50 = 100 La moitié, c’est deux fois moins. Pour trouver la moitié, il faut partager le nombre en 2 parts égales :   Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Ce1…


Lire la suite

Sens de l’addition et addition en ligne au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Sens de l’addition et addition en ligne au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur le sens de l’addition et addition en ligne au Ce1. Additionner c’est ajouter une quantité à une autre. Le signe de l’addition est le plus que l’on note +. Le résultat d’une addition s’appelle une somme. 4 bonbons + 3 bonbons = 7 bonbons Quand j’additionne en ligne des nombres de plusieurs chiffres, je commence toujours par la droite, j’additionne d’abord les unités, puis les dizaines et enfin les centaines. Pour vérifier ton résultat,…


Lire la suite

Les problèmes multiplicatifs au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les problèmes multiplicatifs au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur les problèmes multiplicatifs au Ce1 RESOUDRE UN PROBLEME MULTIPLICATIF Il faut suivre ces quelques étapes : Lire avec attention l’énoncé du problème. Faire un schéma du problème pour s’aider et mieux comprendre. Poser la multiplication et calculer le résultat. Faire une phrase de conclusion. RECONNAÎTRE UN PROBLEME MULTIPLICATIF Dans un problème, l’opération est une multiplication quandon doit ajouter le même nombre plusieurs fois. Exemple : Shérine achète 4 stylos à 3 €…


Lire la suite

Soustraire deux nombres avec retenue, méthode par cassage au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Soustraire deux nombres avec retenue, méthode par cassage au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire deux nombres avec retenue, méthode par cassage au Ce1 TECHNIQUE OPÉRATOIRE Etape 1 Etape 2 Etape 3 On pose la soustraction en alignant les chiffres par la droite.   Les unités : 8 – 9 est impossible. On casse une dizaine pour la transformer en 10 unités, on a maintenant 18 unités (10 + 8 = 18) → 18 – 9 = 9 Il ne reste plus que 4 dizaines. ●Les dizaines :…


Lire la suite

Multiplier deux nombres au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Multiplier deux nombres au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur multiplier deux nombres TECHNIQUE OPÉRATOIRE ●Etape 1 : poser la multiplication en alignant les chiffres. ●Etape 2 : Effectuer l’opération On multiplie le multiplicateur (3) par le nombre des unités (7) 3 x 7 = 21. On pose le 1 et on met le 2 en retenue sur la colonne des dizaines. On multiplie ensuite le multiplicateur (3) par le chiffre des dizaines (3) et on ajoute la retenue. (3 x 3)…


Lire la suite

L’addition posée avec retenue au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

L'addition posée avec retenue au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’addition posée avec retenue au Ce1 L’addition posée avec retenue POSER UNE ADDITION EN COLONNE Poser l’addition en alignant les chiffres → les unités sous les unités → les dizaines sous les dizaines → les centaines sous les centaines Puis calculer la somme en commençant par les unités et en notant les retenues dans la classe supérieure. Exemple : 257 + 125 = ? On calcule les unités : 7 + 5…


Lire la suite

L’addition posée sans retenue au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

L'addition posée sans retenue au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur l’addition posée sans retenue au Ce1. L’addition posée sans retenue POSER UNE ADDITION EN COLONNE Dans un premier temps, il faut aligner → les unités sous les unités → les dizaines sous les dizaines → les centaines sous les centaines Puis calculer la somme en commençant par les unités. Exemple : 134 + 101 = ? Astuces : Pour aligner les chiffres, utilise les carreaux de ta feuille ! Utilise les tables…


Lire la suite

Les problèmes additifs au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les problèmes additifs au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les problèmes additifs au Ce1 Les problèmes additifs RESOUDRE UN PROBLEME 4 grandes étapes pour résoudre un problème. Lire avec attention l’énoncé du problème et rechercher les mots difficiles si nécessaire. Pour comprendre le problème, on peut faire un dessin ou un schéma. Poser l’opération qui correspond à l’énoncé et calculer le résultat. Faire une phrase de conclusion. LES PROBLEMES ADDITIFS Dans un problème, quand il faut ajouter, réunir des éléments qui…


Lire la suite

Additionner en ligne au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Additionner en ligne au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur additionner en ligne ADDITION EN LIGNE Additionner en ligne, c’est calculer séparément les centaines, les dizaines et les unités. Méthode 1 : Exemple : 238 + 154 = ? On décompose les nombres en centaines, dizaines, unités, puis on additionne chaque classe ensemble et on calcule le résultat. 238 = 200 + 30 + 8 et 154 = 100 + 50 + 4 238 + 154 = ( 200 + 100 )…


Lire la suite

Le sens de l’addition au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Le sens de l’addition au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le sens de l’addition DEFINIR L’ADDITION C’est une opération qui permet d’ajouter des éléments qui peuvent être réunis. Ex : Sana, Léo et Amy rassemblent leurs billes dans une même boîte. Combien y aura-t-il de billes dans la boite ? 7 + 7 + 6 = 20 Il y aura 20 billes dans la boite. On peut changer l’ordre des termes de l’addition sans changer le résultat. Exemple : 12 + 24…


Lire la suite

Soustraire en ligne au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Soustraire en ligne au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire en ligne au Ce1 METHODE 1 : décomposer le nombre à soustraire On décompose le nombre à soustraire puis on soustrait par étapes. Exemple : 78 – 27 = ? 27 = 20 + 7, on va soustraire 20 puis on va soustraire 7 78 – 20 = 58 58 – 7 = 51 La différence entre 78 et 27 est 51 ; 78 – 27 = 51 METHODE 2 : décomposer les…


Lire la suite

Soustraire deux nombres avec retenue – Méthode par cassage avec zéro intercalé au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Soustraire deux nombres avec retenue - Méthode par cassage avec zéro intercalé au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur soustraire deux nombres avec retenue – Méthode par cassage avec zéro intercalé au Ce1 TECHNIQUE OPÉRATOIRE Etape 1 Etape 2 Etape 3 On pose la soustraction en alignant les chiffres par la droite.     Les unités : 5 – 7 est impossible. Le chiffre des dizaines étant zéro, on va devoir aller puiser dans les centaines (une centaine étant égale à 10 dizaines). On va casser une centaine en 10 dizaines et on…


Lire la suite

La division : partager ou grouper au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

La division : partager ou grouper au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur la division : partager ou grouper PARTAGES ET GROUPEMENTS La division c’est le partage ou le groupement d’éléments. PARTAGER ● Partager c’est distribuer pour donner la même quantité d’éléments à chacun. Exemple : Pierre a 9 billes, il les partage entre ses 3 camarades. Combien de billes aura chaque enfant ?   Chaque enfant aura 3 billes.     GROUPER ● Grouper c’est faire des groupes, des paquets de quantités identiques.  …


Lire la suite

Le sens de la multiplication au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Le sens de la multiplication au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce1 sur le sens de la multiplication au Ce1 LA MULTIPLICATION : UNE ADDITION QUI SE RÉPÈTE Exemple : Combien y a-t-il de bonbons dans ces 3 sachets ? On peut trouver le résultat en faisant : -une addition : 4 + 4 + 4 = 12 -une multiplication : 4 x 3 = 12 La multiplication est plus rapide que l’addition. Exemple : 7 + 7 + 7 + 7 + 7 =…


Lire la suite

Les problèmes soustractifs au Ce1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Les problèmes soustractifs au Ce1 - Leçon, trace écrite - PDF à imprimer

Trace écrite, leçon à imprimer sur les problèmes soustractifs au Ce1 RESOUDRE UN PROBLEME 4 grandes étapes pour résoudre un problème : 1. Lire avec attention l’énoncé du problème. Pour comprendre le problème, on peut le représenter sous forme de dessin ou d’un schéma. Poser l’opération qui correspond à l’énoncé et calculer le résultat. 4. Faire une phrase de conclusion.   LES PROBLEMES SOUSTRACTIFS Dans un problème, quand il faut enlever/retirer des éléments à un ensemble, calculer une différence on…


Lire la suite

Calculs : CE1 - Leçon

Page 1 / 3 :123

Tables des matières Calculs : CE1