À l’école, dans le cadre de la thématique « Questionner le monde » les élèves de CE1 vont s’interroger sur les habitudes scolaires d’aujourd’hui et d’autrefois. Ils vont découvrir également quel était le mode de vie des grands-parents, dans le milieu scolaire et plus largement dans la société. Pour compléter le travail de préparation du professeur, Pass-éducation a élaboré des fiches permettant de préparer sereinement la leçon aujourd’hui et autrefois CE1. Les supports sont accessibles en téléchargement sous forme de fiches.
Mettre en place la leçon aujourd’hui et autrefois CE1
Pour mettre en place la leçon aujourd’hui et autrefois en classe de CE1, il faudra s’appuyer sur des objectifs précis. Viendra ensuite le choix d’activités permettant aux élèves d’acquérir des compétences variées :
- comprendre la notion de temps ;
- se construire des repères ;
- donner du sens ;
- prendre en compte une situation d’énonciation, etc.
Le professeur prépare pour sa classe des séances invitant les élèves à découvrir des traces du passé. Le travail entrepris lors d’une activité commence par la lecture de paragraphes explicatifs sur l’école, la classe, le matériel scolaire, la tenue vestimentaire ou encore sur la récréation. L’élève du cycle 2 prend connaissance des mœurs d’autrefois et peut faire une comparaison avec les habitudes d’aujourd’hui. Les documents de la leçon sont des outils efficaces pour montrer les différences d’une génération à l’autre. L’élève découvre entre autres que l’école maternelle n’existait pas et que garçons et filles étaient séparés en primaire. Ce constat est l’occasion de débattre en classe sur cette organisation non-mixte.
Se procurer des ressources CE1 pour alimenter le cours sur aujourd’hui et autrefois
Pour obtenir des fiches pour enrichir la leçon aujourd’hui et autrefois CE1, le téléchargement est une solution rapide et instantanée.
Vous pouvez par exemple jeter votre dévolu sur la fiche intitulée « Comment vivaient nos grands-parents – Traces du passé – CE1 ». Cette fiche de travail propose un exposé très complet non seulement sur le quotidien des aïeuls (objets utilisés, habitudes), mais également sur la notion d’espace-temps.
Pour agrémenter le cours, utiliser des supports variés comme les jeux, le rallye ou la lecture d’albums permet de capter l’attention de l’élève et de susciter davantage son intérêt.