Pass-education propose en téléchargement PDF des cours d’algorithmique pour la 4ème. Nos exercices de maths sont à imprimer avec leurs corrigés.
Nos cours algorithmiques 4ème à imprimer
Dès le début du cycle 4, les élèves apprennent que les algorithmes sont une liste d’instructions qui amènent à effectuer une tâche ou à résoudre un problème. Ils s’initient à la création de programmes informatiques permettant de calculer le résultat d’un programme de calcul, selon le logiciel et le type de programmation. Ils découvrent également les différents langages algorithmiques : le langage naturel et le langage de programmation et les variables informatiques. Tout ce ceci se déroule lors d’un cours algorithmique de 4ème.
Nos fiches de cours PDF à imprimer sont conçues pour les élèves, dans le respect des instructions officielles du programme de mathématiques. Elles sont constituées de définitions, de schémas et d’exemples pour favoriser la compréhension et la mémorisation des collégiens. Le format vidéo peut aussi venir compléter les notions travaillées en cours.
Elles sont distribuables aux élèves comme support de référence, leçons à apprendre ou encore fiches de révisions.
Apprendre l’algorithmique et la programmation en 4ème
Au collège, les cours d’algorithmique et de programmation font partie du programme de mathématiques. C’est au début du cycle 4 que les élèves s’initient à la programmation lors des cours d’algorithme. Il existe 3 niveaux : le premier est à atteindre en fin de 5ème, le second en fin de 4ème et le dernier en fin de 3ème.
Nos exercices à imprimer sont utilisables en cours de mathématiques en 4ème. Ils correspondent aux attendus de fin d’année de l’Éducation nationale :
- effectuer des activités d’algorithmique débranchée ;
- élaborer un programme simple sur un logiciel de programmation ;
- réaliser un script de déplacement ou de construction géométrique en utilisant des instructions conditionnelles et/ou la boucle « Répéter… fois » ;
- assurer le déclenchement d’un script en réponse à un événement ;
- générer une séquence d’instructions ;
- inclure une variable dans un programme de calcul, de déplacement, ou de construction géométrique.