Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les noms masculins en -é, -er, -ier, -et. Les noms masculins se terminant par le son [e] ou [je] peuvent s’écrire de différentes manières. -er ou ier En général les noms masculins qui se terminent par le son [e] ou [je] s‘écrivent er. Exemples : un panier le goûter Tous les noms d’arbres et de métiers se terminent eux aussi par er. Exemples : un pommier le boucher Exceptions : le pied, le nez…
Les noms masculins en -é, -er, -ier, -et – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer
Les noms féminins qui se terminent en [é] et [té] – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur les noms féminins qui se terminent en [é] et [té]. Les noms féminins en [é] Les noms féminins qui se terminent par le son [e] s‘écrivent -ée. Exemples : une année la fée une idée….. Exceptions : la clé (ou clef), l’acné et toutes les abréviations : la télé, la récré….. Les noms féminins en [té] ou [tié] Les noms féminins qui se terminent par le son [te] ou [tié] s‘écrivent -té ou -tié….
Le pluriel des adjectifs – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des adjectifs. L’adjectif est un mot qui accompagne le nom. Il donne des précisions sur celui-ci et s’accorde en genre (féminin, masculin) et en nombre (singulier, pluriel) avec le nom. Exemple : un grand manteau à des grands manteaux. la jolie table à les jolies tables. Il y a plusieurs façons de mettre un adjectif au pluriel : Pluriel en « s » En général on ajoute un « s » à…
Le pluriel des noms en -al et -ail – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le pluriel des noms : Les noms en -ail Les noms qui se terminent par ail prennent un « s » au pluriel. Exemples : Des éventails, des rails, des épouvantails….. Attention aux exceptions : certains mots en -ail prennent la terminaison « -aux » au pluriel….
Le pluriel des noms – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le pluriel des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le pluriel des noms : Pluriel en « s » Le plus souvent on ajoute un « s ». Exemples : un chat à des chats la fille à les filles. Les noms qui se terminent par « -ou » prennent un « s » au pluriel : Exemples : Des…
Le féminin des noms – Leçon d’orthographe pour le ce2 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe pour le ce2 sur le féminin des noms. Tous les noms ont un genre : masculin ou féminin et un nombre : singulier ou pluriel. Pour former le féminin des noms : On ajoute un « e » Le plus souvent on ajoute un « e » au nom masculin. Exemples : un ami à une amie un marchand à une marchande Attention : Il faut parfois doubler la consonne : Exemples : un comédien à une comédienne…
Le pluriel des noms composés – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms composés au Cm2. Pour savoir comment mettre des noms composés au pluriel, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. De manière générale, noms et adjectifs tendent à s’accorder, tandis que verbes, prépositions et adverbes restent invariables. Composition Accord Exemples Nom + nom Accord des 2 parties Des choux-fleurs Nom + préposition + nom En général, accord du premier nom Des arcs-en-ciel Nom + adjectif ou Adjectif…
Le pluriel des noms en -x – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -x au Cm2. Il existe 6 cas pour lesquels les noms communs prennent un -x au pluriel. Les noms terminés en -au SAUF des landaus. Ex : un tuyau -> des tuyaux un noyau -> des noyaux Les noms terminés en -eau. Ex : un chapeau -> des chapeaux un drapeau -> des drapeaux Les noms terminés en -eu SAUF des pneus, des bleus, des émeus, des lieus (=poisson). Ex…
Le pluriel des noms en -s – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -s au Cm2. En général, le pluriel d’un nom commun se fait en ajoutant un -s au nom singulier : Ex : un chat -> des chats un stylo -> des stylos Les noms terminés par -s, -x ou-z au singulier ne changent pas de forme au pluriel. Ex : un pas -> des pas un nez -> des nez une croix -> des croix Les noms singuliers qui se terminent…
Le féminin des noms – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur le féminin des noms – Cm2 Le féminin d’un nom se forme, en général, grâce à l’ajout de la lettre -e à la fin d’un nom masculin. Ex : un cousin -> une cousine un lapin -> une lapine Mais certains noms masculins ne peuvent pas être mis au féminin ; on utilise alors un mot différent. Ex : un frère -> une sœur un cheval -> une jument Les noms masculins qui se terminent…
Le pluriel des noms en al et ail – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en al et ail – Cm1. Les noms en -al : Les noms en -al ont un pluriel en -aux : Ex : Un cheval→ des chevaux Le journal → les journaux Il y a des exceptions : 6 avec les mots en « al » : Un carnaval → des carnavals Un chacal → des chacals Un bal → des bals Un festival → des festivals Un récital → des récitals…
Le pluriel des noms en eu, au et eau – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en eu, au et eau – Cm1. Les noms en -eu, au et eau prennent un -x au pluriel : Ex : Un cheveu→ des cheveux le tuyau → les tuyaux un veau → des veaux Il y a des exceptions : 4 avec les mots en « eu » : Un bleu → des bleus Un pneu → des pneus Le lieu (poisson) → les lieus Un émeu (oiseau) → des…
Le pluriel des noms en s – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur : Le pluriel des noms en s – Cm1. Le pluriel d’un nom se forme le plus souvent, en ajoutant un -s. Ex : un avion à des avions la feuille à les feuilles Cas particuliers Les noms en -ou prennent un -s au pluriel : Ex : Un clou→ des clous un trou → des trous Sauf : chou – bijou – caillou – pou – genou – hibou – joujou qui prennent un -x au…
Le féminin des noms – Leçon d’orthographe pour le cm1 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur : Le féminin des noms – Cm1. Le féminin d’un nom est généralement formé, en ajoutant un -e au nom masculin. Ex : un cousin à une cousine un ami à une amie Cas particuliers Je double la consonne finale + e : Ex : le magicien→ la magicienne un chat → une chatte Je transforme la fin : Ex : er → ère Le boulanger à la boulangère Un cavalier → une cavalière Ex :…
Le féminin des noms – Ce2 – Étude de la langue – Leçon – PDF à imprimer
Retrouvez la leçon sur “Le féminin des noms” au Ce2 : Étude de la langue 1 – On ajoute le plus souvent un e au nom masculin pour former le nom féminin. 2 – Il existe de nombreux cas particuliers. On transforme la fin : un chanteur – une chanteuse un acteur – une actrice un boulanger – un boulangère On prend un nom différent : le père – la mère le cheval – la jument le mouton – la…
Le féminin des noms – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon au CM1: Le féminin des noms Un nom commun est masculin si on peut mettre le déterminant un devant. Un nom commun est féminin si on peut mettre le déterminant une devant. Pour former des noms féminins, il y a plusieurs possibilités : – on ajoute un – e au nom masculin (la différence s’entend parfois, mais le – e peut être muet) Ex : une amie – certains noms féminins sont différents du nom masculin. Ex : un…
Pluriel des noms – Cm1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – Cm1: Pluriel des noms ▪ Le plus souvent, pour passer du singulier au pluriel, il suffit d’ajouter un « s » à la fin des noms au singulier. Exemple : un éléphant → des éléphants ▪ Mais il y a plusieurs autres façons d’obtenir le pluriel. Les noms terminés au singulier par « -s ; -x ; -z » Ils ne changent pas au pluriel. Exemples : un avis – des avis une noix – des noix un…
Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] Les noms féminins en [te] Les noms féminins se terminant en [te] s’écrivent -té Exemples : la liberté, l’égalité, la fraternité….. Exceptions : la dictée, la jetée, la montée, la pâtée, la portée. Les noms féminins en [e] Les noms féminins se terminant en [e] s’écrivent -ée Exemples : la journée, l’allée, la soirée….. Exceptions la clé ou la clef l’acné la psyché…
Pluriel des mots composés – CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM2: Le pluriel des mots composés Qu’est-ce qu’un mot composé ? Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Un mot composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre. Exemple : une belle-mère sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie Comment former le pluriel d’un nom-composé ? Pour former le pluriel des noms composés, il faut il faut être attentif…
Le féminin des noms et des adjectifs – CM1- Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1 : Le féminin des noms et des adjectifs Le féminin des noms Le féminin d’un nom se forme généralement en ajoutant un -e au nom masculin. Exemple : un voisin => une voisine Certains noms n’ont pas de féminin. On utilise alors un autre mot. Exemple : un frère => une sœur ; un empereur => une impératrice Les noms masculins en -e ne prennent pas la marque du féminin. Exemple : un fleuriste => une fleuriste…
Le pluriel des noms en ail et al au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des noms en ail et al Les noms terminés par –al s’écrivent -aux au pluriel : Ex : un cheval = des chevaux. Attention ! Il y a des exceptions : des bals, des chacals, des festivals, des récitals, des carnavals ….. Les noms terminés par –ail s’écrivent -ails au pluriel : Ex : un détail = des détails. Attention ! Il y a des exceptions : des baux, des…
Le pluriel des noms en eau, au et eu au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des noms en eau, au et eu Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Un château/des châteaux Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Un noyau : des noyaux. Attention aux exceptions : des landaus et des sarraus (=tabliers d’enfant). Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Un jeu : des jeux. Attention aux exceptions : des bleus, des pneus des lieus…
Le pluriel des noms au Cm1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le pluriel des noms On forme le pluriel des noms en ajoutant un –s ou un –x au nom singulier. un chemin / des chemins // un chapeau / des chapeaux Voir les fichesTélécharger les documents Leçon Cm1 – Le pluriel des noms pdf…
Le féminin des noms au Cm1 -Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le féminin des noms Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former on ajoute un –e: un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Les féminins terminés par le son [e] s’écrivent : -ée: la fumée, une randonnée ….. Sauf : une clé! Les noms…
Le genre et le nombre des noms au Cm1- Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm1 sur le genre et le nombre des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice – parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier. Un chemin = des chemins Attention…
Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] – CM1 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM1: Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié] Les mots terminés en [é] De nombreux noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent – ée. Exemple : une année, la tranchée, la maisonnée, la vallée, la fée, l’allée….. Exceptions : Certains mots EXCEPTIONS s’écrivent sans e : une acné, une clé (ou clef) Les mots terminés en [té] La plupart des noms…
Le pluriel des noms en -al et -ail au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms en -al et -ail Comment mettre un nom masculin qui se termine par « -al » ou « -ail » au pluriel ? Noms masculins en -al LA RÈGLE : transformation de la terminaison -al => -AUX Ex : un cheval => des chevaux ; un bocal => des bocaux ; ….. EXCEPTIONS : ajout d’un -s final -al => -ALS bals ; carnavals ; chacals ; régals…
Les noms féminins terminés par [e] et [te] au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur les noms féminins terminés par [e] et [te] 1)-ée Les noms féminins terminés par le son [e] s’écrivent -ée: Ex : la poupée, la purée, la fée, la journée, ….. Tous les noms féminins indiquant un contenu ou une durée : Ex : une cuillerée, une pelletée, une bolée, une journée, une année….. Attention ! Exception : la clé 2) -té ou -tié Les noms féminins terminés par les sons -té ou…
Les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer sur les noms masculins terminés par -é -er -ier -et – Ce2 Comment écrire la fin des noms masculins terminés par le son [e] ? 1)-er ou -ier La plupart des noms masculins Ex : le goûter, le papier, le gibier, le palier, le lever, ….. Tous les noms de métiers et d’arbres Ex : le boucher, le cuisinier, le pommier, le pêcher, ….. 2)-é ou -et Ex : l’employé, le bébé, le marché, le…
Le pluriel des noms au Ce2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Ce2 sur le pluriel des noms Comment mettre un NOM au pluriel ? 1) Ajouter un « -s » à la fin 2) Ajouter un « -x » à la fin · Pour la majorité des mots Ex : des fêtes, des livres, des chiens, ….. · Pour les mots en « eau » Ex : un chapeau => des chapeaux · Pour les mots en « au » Ex : un tuyau =>…