Dès le CM2, l’orthographe prend une dimension cruciale dans l’apprentissage des élèves. Le nom au pluriel, et plus particulièrement son accord, est une notion fondamentale à maîtriser. C’est pourquoi, en tant que soutien incomparable à l’éducation, notre plateforme dédiée propose une série de cours d’orthographe CM2 en ligne et d’exercices orthographe CM2 gratuits. Ces ressources précieuses se concentrent, entre autres, sur l’accord du nom au pluriel, afin de permettre aux apprenants de l’assimiler parfaitement. Nous nous apprêtons à explorer plus en détail cette règle spécifique.
Le pluriel des noms composés – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms composés au Cm2. Pour savoir comment mettre des noms composés au pluriel, il faut être attentif à la nature des mots qui composent le nom composé. De manière générale, noms et adjectifs tendent à s’accorder, tandis que verbes, prépositions et adverbes restent invariables. Composition Accord Exemples Nom + nom Accord des 2 parties Des choux-fleurs Nom + préposition + nom En général, accord du premier nom Des arcs-en-ciel Nom + adjectif ou Adjectif…
Le pluriel des noms en -x – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -x au Cm2. Il existe 6 cas pour lesquels les noms communs prennent un -x au pluriel. Les noms terminés en -au SAUF des landaus. Ex : un tuyau -> des tuyaux un noyau -> des noyaux Les noms terminés en -eau. Ex : un chapeau -> des chapeaux un drapeau -> des drapeaux Les noms terminés en -eu SAUF des pneus, des bleus, des émeus, des lieus (=poisson). Ex…
Le pluriel des noms en -s – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur le pluriel des noms en -s au Cm2. En général, le pluriel d’un nom commun se fait en ajoutant un -s au nom singulier : Ex : un chat -> des chats un stylo -> des stylos Les noms terminés par -s, -x ou-z au singulier ne changent pas de forme au pluriel. Ex : un pas -> des pas un nez -> des nez une croix -> des croix Les noms singuliers qui se terminent…
Le féminin des noms – Leçon d’orthographe pour le cm2 – PDF à imprimer
Leçon d’orthographe sur le féminin des noms – Cm2 Le féminin d’un nom se forme, en général, grâce à l’ajout de la lettre -e à la fin d’un nom masculin. Ex : un cousin -> une cousine un lapin -> une lapine Mais certains noms masculins ne peuvent pas être mis au féminin ; on utilise alors un mot différent. Ex : un frère -> une sœur un cheval -> une jument Les noms masculins qui se terminent…
Pluriel des mots composés – CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM2: Le pluriel des mots composés Qu’est-ce qu’un mot composé ? Un mot composé est formé de deux ou trois mots : ► un essuie-glace, un arc-en-ciel Un mot composé est construit à partir d’autres mots, mais qui a un sens qui lui est propre. Exemple : une belle-mère sens propre : une belle-mère n’est pas forcément jolie Comment former le pluriel d’un nom-composé ? Pour former le pluriel des noms composés, il faut il faut être attentif…
Leçon, trace écrite sur le pluriel des noms composés au Cm2 – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms composés Dans un nom composé les noms et les adjectifs prennent la marque du pluriel. Un canapé-lit (nom + nom) = des canapés-lits Un rouge-gorge (adjectif + nom) = des rouges-gorges Attention ! Il existe de nombreux cas particuliers qui ne suivent pas ces règles : il est souvent nécessaire de vérifier dans un dictionnaire. Dans un nom composé les verbes, les adverbes et les noms précédés d’une…
Le pluriel des noms en X au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms en X 6 règles à retenir 1.Les noms terminés en –eau, prennent un -x au pluriel. Ex : un bureau : des bureaux Les noms terminés en -au prennent un -x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux. Les exceptions : des landaus et des sarraus (tablier d’enfant). 3.Les noms terminés -eu prennent un -x au pluriel. Ex : Un enjeu : des enjeux. Les exceptions:…
Le pluriel des noms au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le pluriel des noms Pour former le pluriel des noms, on ajoute un -s en général. Ex : un chemin ➔ des chemins Cas particuliers : ✓ Les noms terminés par un –s, un -x ou un -z ne changent pas au pluriel. Ex : un nez → des nez. ✓ Certains noms terminés par -ou prennent un -x au pluriel : des bijoux, des cailloux, des choux, des genoux, des hiboux,…
Le féminin des noms au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le féminin des noms Un nom est féminin lorsqu’on peut mettre une ou la devant. Pour le former on ajoute un –e: un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Les féminins terminés par le son [e] s’écrivent : -ée: la fumée, une randonnée ….. Sauf : une clé! Les noms…
Le genre et le nombre des noms au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur le genre et le nombre des noms Un nom est masculin (un paysan) ou féminin (une vache). – Féminin : on ajoute un –e : un musicien : une musicienne. -ou on transforme la fin du nom masculin : un directeur : directrice – parfois, nom féminin = nom masculin. Un artiste = une artiste. Le pluriel des noms on ajoute un –s au nom singulier. Un chemin = des chemins Attention…
Les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] au Cm2 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer
Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les noms féminins se terminant par les sons [é], [té] et [tié] La plupart des noms féminins se terminant par le son [é] s’écrivent -ée. Ex : une année, une poupée, une durée SAUF la clé (ou la clef) Attention ! Certains noms masculins se terminant par le son [é] s’écrivent aussi -ée. Ex : le lycée, le musée, le scarabée, le trophée. La plupart des noms féminins se terminant par…
Pluriel des noms composés – Cm2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon à imprimer sur le pluriel des noms composés pour le cm2 ATTENTION ! Pour appliquer cette règle d’orthographe, il faut faire attention à la nature des mots du nom composé que l’on veut mettre au pluriel. Dans la plupart des cas, noms et adjectifs ont tendance à s’accorder tandis que verbes, adverbes et prépositions sont invariables. nom + nom ex : des camions-poubelles / des bateaux-mouches adjectif + nom (ou nom + adjectif) ex : des grands-pères / des…
Je maîtrise les différents pluriels – CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM2 : Je maîtrise les différents pluriels -CM2-Leçon Le pluriel des noms composés Un nom composé est un nom qui se compose de plusieurs mots. En général, ces mots sont liés entre eux par un trait d’union. Ex : un rendez-vous Ce n’est pas toujours le cas. Ex : une pomme de terre, une boîte aux lettres. Pour pouvoir écrire ces mots correctement au pluriel, il faut regarder la nature des mots qui le composent : • Nom…
Comment construire les différentes formes de féminins – CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM2: Je sais construire les différentes formes de féminins Les noms féminins Le féminin des noms se forme en général en ajoutant un « e » au bout du masculin Ex : un marchand une marchande un ami une amie Mais pour certains mots, c’est plus compliqué ! a) Quand le masculin se termine par « er » on ajoute un accent grave et un « e » au féminin. Ex : un cuisinier une cuisinière b) On…
Je maîtrise le pluriel des noms – CM2 – Leçon – PDF à imprimer
Leçon – CM2: Je maîtrise le pluriel des noms La règle générale : on met un « s » lorsqu’on est au pluriel Mais pour certains mots, c’est plus compliqué ! a) Quand le mot se termine par s, z ou x, le mot ne change pas Ex : une souris des souris b) Les mots en « au » et « eau » prennent un x au pluriel. Ex : un château des châteaux Sauf : des landaus -…
Pluriel des noms en -eu, eau, -au – Leçon – Cm1 – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Cours de français-orthographe cm1 le pluriel des noms en -eu, eau, -au Les noms qui finissent par –eau au singulier prennent toujours un x au pluriel Ex : un bateau : des bateaux / un couteau : des couteaux / un poteau : des poteaux Les noms qui finissent par –eu ou –au au singulier prennent généralement un x au pluriel. Ex : un noyau : des noyaux / un jeu : des jeux Il y a cependant quelques exceptions…
Pluriel des noms – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Pluriel des noms – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Généralement, le pluriel d’un nom se marque en ajoutant un s au nom au singulier : la pensée -> les pensées – sa colère -> ses colères – un officier -> des officiers • Les noms terminés par -eu, -au, -eau au singulier prennent un x au pluriel : le cheveu -> les cheveux – le tuyau -> les tuyaux – le manteau -> les manteaux •…
Pluriel des noms (cas particuliers) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Pluriel des noms (cas particuliers) – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Les noms terminés par -ou au singulier prennent un s au pluriel : un trou -> des trous. Exceptions : des bijoux – des cailloux – des choux – des genoux – des hiboux – des joujoux – des poux • Les noms terminés par -ail au singulier prennent un s au pluriel : un détail -> des détails. Exceptions : des travaux – des…
Le pluriel des noms composés – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 – PDF à imprimer
Le pluriel des noms composés – Cm2 – Leçon – Orthographe – Cycle 3 • Seuls les noms et les adjectifs qui forment les noms composés peuvent prendre (dans certains cas) la marque du pluriel, les autres mots (verbes, prépositions, adverbes) demeurent invariables : un camion-citerne -> des camions-citernes – un laissez-passer -> des laissez-passer • Le sens impose parfois le singulier ou le pluriel pour le dernier mot du nom composé : des couvre-feu (on ne couvre qu’un seul…