La conjugaison CM1 représente une étape cruciale dans l’apprentissage de la langue française, où les élèves sont confrontés à divers défis, notamment la maîtrise de l’imparfait de l’indicatif pour les verbes du 1er groupe. Ce temps verbal, essentiel pour exprimer des actions passées non achevées ou des descriptions, nécessite une attention particulière pour garantir une compréhension solide. L’objet de cette page est de fournir des cours et leçons détaillés, spécialement conçus pour répondre aux besoins des élèves de CM1 et de leurs enseignants, facilitant ainsi cette phase délicate de leur parcours éducatif.
Leçons, trace écrite, cours de la catégorie 1er groupe : CM1, pdf à imprimer, fiches à modifier au format doc et rtf.
Leçon de conjugaison sur : L’imparfait de l’indicatif – Cm1. Pour trouver facilement les conjugaisons des verbes, utilise l’adverbe « autrefois » pour commencer tes phrases ! Le verbe avoir J’avais – tu avais – il/elle avait nous avions – vous aviez – ils/elles avaient Le verbe être J’étais– tu étais – il/elle était nous étions – vous étiez ils/elles étaient Règle générale Verbes en – CER Ex : Placer Verbes en – GER Ex : Plonger Verbes…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait de l’indicatif des verbes en ER et IR – Cm1. L’imparfait de l’indicatif et un temps du passé il sert en général : A décrire quelqu’un ou quelque chose. Ex : Elle portait une longue robe et avait un manteau bleu. A parler d’une action habituelle. Ex : Chaque mercredi, il allait à la piscine. On l’oppose très souvent au passé simple, lorsqu’on décrit une scène (à l’imparfait) et que quelque chose se produit (passé…
Leçon de conjugaison sur l’imparfait des verbes fréquents – Cm1. Pour écrire les verbes fréquents à l’imparfait de l’indicatif, on utilise le radical du verbe et on ajoute les terminaisons : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Être Avoir Aller J’étais J’avais J’allais Tu étais Tu avais Tu allais Il, elle, on était Il, elle, on avait Il, elle, on allait Nous étions Nous avions Nous allions Vous étiez Vous aviez Vous alliez Ils, elles étaient Ils, elles avaient Ils,…
Lire la leçon de l’imparfait de l’indicatif des verbes en –er et –ir (finir) au Cm1. L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Il exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons. L’imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage….. ou pour indiquer qu’une action s’est répétée. Ex : Les feuilles rousses tourbillonnaient puis tombaient sur le sol. Le lundi, on partait à la patinoire. Comment forme-t-on l’imparfait…
Leçon, trace écrite sur l’imparfait des verbes des 1er et 2ème groupes au Cm1 On forme l’imparfait à partir du radical du verbe auquel on ajoute les terminaisons : ais – ais – ait – ions – iez – aient Danser : 1er groupe Je dansais Tu dansais Il dansait Nous dansions Vous dansiez Ils dansaient Finir : 2ème groupe Je finissais Tu finissais Il finissait Nous finissions Vous finissiez Ils finissaient Attention ! Conjugaison des verbes en…
Imparfait des verbes du 1er groupe – Cm1 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • L’imparfait de l’indicatif est un temps du passé. Ses terminaisons sont identiques pour tous les verbes du 1er groupe : ARRIVER : j’arrivais – tu arrivais – il/elle/on arrivait – nous arrivions – vous arriviez – ils/elles arrivaient. • Les verbes terminés par -ger et -cer à l’infinitif présentent des particularités à certaines personnes : MANGER : je mangeais – tu mangeais -…
Imparfait des verbes en -yer, -ier, -iller, -gner – Cm1 – Leçon – Conjugaison – Cycle 3 • Certains verbes de la 1ère et de la 2ème personne du pluriel du présent et de l’imparfait de l’indicatif ont pratiquement la même prononciation. Mais à l’écrit, il ne faut pas oublier d’ajouter le i du début de la terminaison à l’imparfait : COPIER : (prés.) nous copions – (imp.) nous copiions PAYER : (prés.) vous payez – (imp.) vous payiez VEILLER…
Cours et leçons détaillés sur l’imparfait des verbes du 1er groupe
Structure et formation de l’imparfait de l’indicatif
La conjugaison à l’imparfait de l’indicatif pour les verbes du 1er groupe en CM1 commence par la maîtrise de la base verbale. Celle-ci est obtenue en supprimant la terminaison “er” du verbe à l’infinitif. À cette racine, les élèves apprennent à ajouter les terminaisons spécifiques de l’imparfait : ais, ais, ait, ions, iez, aient.
Personne
Terminaison
Exemple: jouer
Je
ais
je jouais
Tu
ais
tu jouais
Il/Elle/On
ait
il jouait
Nous
ions
nous jouions
Vous
iez
vous jouiez
Ils/Elles
aient
ils jouaient
Usage et contexte d’utilisation de l’imparfait à l’école élémentaire
L’imparfait est souvent employé pour décrire des situations habituelles dans le passé ou pour évoquer des actions longues ou inachevées. Cette distinction est cruciale pour les élèves de CM1, surtout lorsqu’ils comparent l’imparfait avec le passé composé, qui est utilisé pour des actions complètes.
Il était une fois, une princesse qui dansait tous les jours.
Quand j’étais jeune, je lisais des contes chaque soir.
Conseils pédagogiques pour l’enseignement de l’imparfait en CM1
Afin de renforcer la compréhension et la rétention de l’imparfait, il est recommandé d’utiliser des méthodes diversifiées et interactives. Les jeux de rôles, les récits collaboratifs et les exercices de complétion de phrases sont particulièrement efficaces. La répétition régulière et les évaluations formatives permettent également de consolider les acquis.
Questions fréquentes sur la conjugaison CM1
Quels sont les signaux temporels fréquemment associés à l’imparfait ?
L’imparfait de l’indicatif est souvent utilisé avec des expressions telles que “autrefois”, “pendant que”, ou “tous les jours”, indiquant une action habituelle ou un état prolongé dans le passé.
Comment différencier l’usage de l’imparfait et du passé composé ?
L’imparfait décrit des actions habituelles ou des contextes sans indication de début ou de fin spécifique, tandis que le passé composé est employé pour des actions ponctuelles ou achevées dans le passé.
Quelles sont les erreurs courantes des élèves en CM1 et comment y remédier ?
Les erreurs fréquentes incluent la confusion des terminaisons et l’utilisation incorrecte des temps. Une pratique régulière, associée à des exemples clairs et des corrections immédiates, peut grandement aider à surmonter ces difficultés.
Des séquences complètes clés en main. Chaque vidéo est associée à un ensemble de fiches d'activités (leçon, exercices, évaluation…) pour une meilleure compréhension du monde qui nous entoure.
Les leçons abordées dans ces courtes vidéos pédagogiques sont découpées en différentes parties, suivies d'exercices d'application interactifs pour renforcer les acquis.