Classification du monde vivant – Cm2 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette – PDF à imprimer

Classification du monde vivant – Cm2 – Vidéo pédagogique – Edith Eprouvette

QUESTION 1 : Est-ce qu’un chêne c’est un être vivant ?
Pour le savoir, souviens-toi d’abord que parmi tous les êtres vivants présents sur notre planète, on peut recenser les animaux et les végétaux. Ces deux familles d’organismes sont différentes, car l’un a la capacité de se déplacer quand l’autre reste immobile. Et puis les animaux ont une bouche pour se nourrir (comme ce jaguar) contrairement aux plantes (comme cette orchidée).
Ce chêne quant à lui, est un végétal. Il grandit, se développe, c’est donc bel et bien un être vivant !
Donc d’un point de vue scientifique, un être vivant est un organisme doté de vie. C’est un être qui grandit, se nourrit, se reproduit et meurt. Et chose importante : il respire ! Mais tous les êtres vivants ne se ressemblent pas! Regardez ce poisson et ce poulet : difficile de leur trouver un air de famille, non ?

Toutefois, malgré leurs différences, les êtres vivants ont la capacité d’être classés dans des groupes!

QUESTION 2 : Comment sait-on que deux animaux sont de la même famille?
C’est là que la classification des êtres vivants entre en jeu ! Cette classification est une méthode scientifique qui permet de mettre en avant les points communs entre chaque être vivant. Ainsi, elle présente les relations entre une multitude d’organismes, qu’ils soient similaires ou totalement différents !
Pour réaliser cette classification scientifique, il est très important de respecter la règle d’or : Nous classons les êtres vivants en fonction des caractéristiques que nous pouvons observer chez eux. C’est-à-dire leurs “caractères”, que l’on appelle aussi “attributs”, comme les poils, le bec ou encore les griffes!
Cette classification nous aide non seulement à organiser les êtres vivants, mais aussi à comprendre leurs liens de parenté. Par exemple, en sachant que les chats et les lions sont tous deux des félins, nous pouvons déduire qu’ils ont un ancêtre commun. En fait, c’est comme si nous réalisions un arbre généalogique !
QUESTION 3 : Comment réalise-t-on exactement cette classification ?
En observant les similitudes entre chaque être vivant, les scientifiques ont créé une méthode appelée classification en groupes emboîtés.
Le principe est donc de rassembler les organismes dans des boîtes, chacune d’elles portant le nom de l’attribut que les êtres vivants ont en commun.
Pour mieux comprendre, partons étudier, observer et classer quelques animaux. Voici un canard, une oie, un coq, un chien, une chèvre, une vache, une abeille, une coccinelle et un mille-pattes.
Commençons par la recherche des attributs de chaque animal :
– Par exemple, pour le chien, tu peux noter qu’il dispose de poils, de deux oreilles, d’une queue et de dents.
– La coccinelle quant à elle, possède une enveloppe rigide, 6 pattes, 1 paire d’antennes et 2 paires d’ailes.

Lorsque nous avons réalisé la liste de tous les attributs de chacun des animaux, il nous faut chercher leurs attributs communs :
– Par exemple, tu peux remarquer que le coq, l’oie et le canard ont tous les trois des plumes, ou encore que le chien, la chèvre et la vache ont en commun l’attribut “poils”.
– Quant à la coccinelle, elle possède en commun avec l’abeille et le mille-pattes, une enveloppe rigide.
Nous voilà donc avec trois grandes boîtes : une première intitulée “plumes”, une seconde “poils” et enfin une dernière “enveloppe rigide”.
Est-il possible d’être encore plus précis dans le classement ? Bien sûr ! Observons les animaux de la boîte “plumes” et découvrons un attribut correspondant seulement à deux des animaux.
Tu remarqueras que le canard et l’oie ont tous les deux les pattes palmées. Si bien que dans la grande boîte “plumes” nous pouvons ajouter une nouvelle boîte : la boîte du groupe des “pattes palmées”!

Maintenant, observons les animaux de la boîte “enveloppe rigide”. Tu remarqueras que la coccinelle et l’abeille ont toutes les deux 6 pattes, contrairement au mille-pattes. Ainsi, dans la grande boîte “enveloppe rigide” tu peux ajouter une nouvelle boîte : “ 6 pattes” : la boîte de nos fameux insectes !
Et qu’en est-il des animaux poilus ? La vache et la chèvre ont un caractère commun dont le chien ne dispose pas : les cornes ! Et Hop, voilà une nouvelle boîte : la boîte de l’attribut “cornes” dans la grande boîte de l’attribut “poils”.
Pour résumer, les plus grandes boîtes contiennent des groupes avec des attributs très généraux, communs à tous les êtres vivants. Les boîtes à l’intérieur contiennent des groupes plus spécifiques, et ainsi de suite, jusqu’à arriver à chaque espèce individuelle.

Tu sais maintenant que les êtres vivants sont des organismes dotés de vie. Afin de mieux comprendre les liens entre chaque organisme, les scientifiques réalisent une classification. En regroupant les espèces par leurs attributs communs, nous découvrons leurs liens de parenté et retraçons l’évolution des êtres vivants.


Jeux en ligne : Sciences - Nouveau programme : CM2