Lecture compréhension pour la 5ème – Récit: Vendredi ou la vie sauvage,
Lisez le texte et répondez aux questions :
Durant les semaines qui suivirent, Robinson explora l’île méthodiquement et tâcha de repérer les sources et les abris naturels, les meilleurs emplacements pour la pêche, les coins à noix de coco, à ananas et à choux palmistes. Il établit son dépôt général dans la grotte qui s’ouvrait dans le massif rocheux du centre de l’île. Il y transporta tout ce qu’il put arracher à l’épave qui avait résisté par chance aux tempêtes des mois précédents…
1) Questions de compréhension
a) Quelles sont les activités de Robinson sur l’île ?
b) Quelle est la double fonction de la grotte ?
c) Que dessine Robinson sur la première page d’un livre qu’il trouve ? Répondez en citant le texte.
d) Quel nom Robinson donne-t-il à l’île ? Que signifie ce dernier ?
2) Maîtrise de la langue :
– Précisez la signification du verbe ” se hâter ” ? (ligne 21) :
– Justifiez l’orthographe du participe passé ” brûlées ” (ligne 42) : .
– Identifiez la nature et la fonction des mots soulignés :
– Donnez un homonyme au nom ” air ” (ligne 17) :
3) Exercice d’écriture, Imaginez deux autres activités qui permettent à Robinson de civiliser l’île.
Civilisation de l’île par Robinson – 5ème – Récit – Lecture rtf
Civilisation de l’île par Robinson – 5ème – Récit – Lecture pdf
Correction
Correction – Civilisation de l’île par Robinson – 5ème – Récit – Lecture pdf