Aborder les interactions et l’histoire entre Chrétiens et musulmans du VIe au XIIIe siècle dépasse la simple échéance chronologique il s’agit d’explorer les fondements mêmes d’une coexistence complexe et dynamique qui a largement contribué à façonner le monde moderne. Pour les élèves de 5ème, saisir les enjeux de ces relations interculturelles est essentiel dans la compréhension de notre patrimoine civilisationnel. Ce panorama historique s’avère donc un outil pédagogique indispensable, offrant une perspective équilibrée et une base solide pour les jeunes esprits curieux de cette période charnière.
Byzance et l’Europe carolingienne – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer
Séquence complète en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Cours en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Problématique : Comment l’héritage de Rome donne-t-il naissance aux empires byzantin et carolingien ? Dates repères : 800 : Charlemagne est couronné empereur 1054 : Schisme au sein du monde chrétien I- Deux empires chrétiens Empire : Territoires non délimités par des frontières,…
Byzance et l’Europe carolingienne – 5ème – Cours – PDF à imprimer
Cours en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment l’héritage de Rome donne-t-il naissance aux empires byzantin et carolingien ? Plan du cours Mots clés I-Deux empires chrétiens Comment l’empereur Justinien se rattache-t-il à l’Empire romain ? 1- L’empire de Justinien A- L’empereur Justinien et sa cour B- Les conquêtes de Justinien C- Le pouvoir du Basileus 2- L’empire carolingien…
Byzance et l’Europe carolingienne – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Justinien règne de 527 à 565 Une mosaïque : une image réalisée en assemblant de petits cubes multicolores / Une basilique : bâtiment religieux dans lequel se réunissent les Chrétiens / Un Basileus : nom donné à l’empereur byzantin. 1 – L’empire byzantin sous Justinien L’empereur Justinien et sa cour Comment est…
Byzance et l’Europe carolingienne – 5ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : Byzance et l’Europe carolingienne Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Exercice 1 : Définir les mots suivants (sur votre copie) : (1 points) – Basileus : – Schisme : Exercice 2 : Répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points- 1 point par bonne réponse) 1- Citez le nom de l’empereur byzantin étudié en classe et sa capitale ? 2-…
La naissance et la diffusion de l’islam – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer
Séquence complète en Histoire pour la 5ème : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Cours en Histoire pour la 5ème : La naissance et la diffusion de l’islam Problématique : Comment est né l’Islam ? Comment cette nouvelle religion s’est diffusée autour du monde méditerranéen ? Dates repères : 611 : La révélation de l’ange Gabriel 622 : Hégire. Début du calendrier musulman 632 :…
La naissance et la diffusion de l’islam – 5ème – Cours – PDF à imprimer
Cours en Histoire pour la 5ème : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment est né l’Islam ? Comment cette nouvelle religion s’est diffusée autour du monde méditerranéen ? Plan du cours Mots clés I-Mahomet, le fondateur de l’islam Comment est née cette troisième religion monothéiste ? II- La conquête et les premiers empires arabes Comment se diffuse l’Islam ? III- Les fondements…
La naissance et la diffusion de l’islam – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 5ème : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Mahomet, le fondateur de l’islam Lire les documents et répondre aux questions Document : La révélation. L’ange Gabriel descendit du ciel et trouva Mahomet sur le mont Hira. Il se montra à lui et lui dit : « Salut à toi, ô Mahomet, apôtre de Dieu. » Mahomet fut…
La naissance et la diffusion de l’islam – 5ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : La naissance et la diffusion de l’islam Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Exercice 1 : Définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points) – Monothéiste : – Hégire : Exercice 2 : Répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (8 points- 2 points par bonne réponse) 1- Comment s’appelle le nouveau prophète de l’islam ? 2- Quelle nouvelle…
La Méditerranée, un espace de contacts – 5ème – Séquence complète – PDF à imprimer
Séquence complète en Histoire pour la 5ème : La Méditerranée, un espace de contacts Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Cours en Histoire pour la 5ème : La Méditerranée, un espace de contacts Problématique : Comment l’Occident chrétien, l’Empire byzantin et le monde musulman entrent-ils en contact autour de la Méditerranée ? Dates repères : 1096 : Première croisade 1082 : Traité de commerce Venise Byzance 1171 : Arrestation et massacre des…
La Méditerranée, un espace de contacts – 5ème – Evaluation avec les corrections – PDF à imprimer
Evaluation avec les corrections en Histoire pour la 5ème : La Méditerranée, un espace de contacts Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Exercice 1 : définir les mots suivants (sur votre copie) : (2 points) Croisade : ….. Comptoir :….. Exercice 2 : répondre aux questions suivantes (sur votre copie) : (7 points- 1 point par bonne réponse) Citez les types de contacts dominants en Méditerranée ? Qui appelle à la première…
La Méditerranée, un espace de contacts – 5ème – Exercices avec les corrigés – PDF à imprimer
Exercices avec les corrigés en Histoire pour la 5ème : La Méditerranée, un espace de contacts Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Document : Affrontements et échanges en Méditerranée (XIème et XIIIème siècle) D’après la carte ci-dessus, citez les trois types d’échanges en Méditerranée ? ….. 1. Les affrontements : la violence des guerres saintes Au XIème et au XIIème siècles, les chrétiens d’occident, les musulmans et les Byzantins s’affrontent dans le…
La Méditerranée, un espace de contacts – 5ème – Cours – PDF à imprimer
Cours en Histoire pour la 5ème : La Méditerranée, un espace de contacts Thème I : Chrétientés et Islam (VIème et XIIIème siècles, des mondes en contact) Problématique : Comment l’Occident chrétien, l’Empire byzantin et le monde musulman entrent-ils en contact autour de la Méditerranée ? Plan du cours Mots clés I-Les affrontements : la violence des guerres saintes Quels sont les affrontements guerriers entre Chrétiens d’occident, Byzantins et musulmans aux XI et XII siècles ? II- Les échanges culturels…
Les grands textes de l’islam – 5ème – Etude de cas – Début de l’islam – PDF à imprimer
Les grands textes de l’islam – 5ème – Etude de cas – Début de l’islam Etude de cas : les grands textes de l’islam Quel est le contenu des grands textes de l’islam et de quand datent-ils ? Que nous dit la Hadiths et Sîra : Mahomet selon la tradition musulmane ? Quelles sont les sources pour les connaître les principaux enseignements de l’islam ? I. Les grands textes de l’islam Les textes Leur contenu Leur mise en forme Coran…
La grande mosquée de Damas – 5ème – Etude de cas – Début de l’islam – PDF à imprimer
La grande mosquée de Damas – 5ème – Etude de cas – Début de l’islam Etude de cas : La Grande Mosquée de Damas. La mosquée, monument symbolisant l’extension territoriale de l’Islam. La Grandes Mosquée de Damas Construction et description Dans les régions du Proche – Orient et du Maghreb conquises après la mort de Mahomet, les Arabes occupent des villes anciennes ou fondent des villes nouvelles destinées aux garnisons de soldats. Dans ces villes, ils ont bâti des mosquées…
Début de l’islam – 5ème – Exercices corrigés – PDF à imprimer
Début de l’islam – 5ème – Exercices corrigés Les débuts de l’islam- Exercices Exercice 01 : Retrouvez les mots qui correspondent à chaque définition 1 Livre sacré des musulmans : ….. 2. Successeur de Mahomet : ….. 3. Lieu de culte des musulmans : ….. 4. Mohammed en était un : ….. 5. Il appelle à la prière : ….. 6. Faire un voyage vers un lieu saint pour prier : ….. Exercice 02 : Citer les cinq piliers de…
Début de l’islam – 5ème – Cours – PDF à imprimer
Début de l’islam – 5ème – Cours Comment est né l’islam? Quels sont ses fondements religieux et culturels? Comment s’est formé l’Empire arabo-musulman? Comment se caractérise le monde musulman à l’époque des premiers empires ? Je me repère dans l’espace et dans le temps En un siècle, les musulmans conquièrent presque tout le Proche-Orient, à l’exception de l’Anatolie byzantine, l’Asie centrale jusqu’aux limites de l’Inde, l’Afrique du Nord, de l’Égypte à l’Atlantique et même la Péninsule ibérique. Date Évènement…
Début de l’islam – 5ème – Vidéos pédagogiques – PDF à imprimer
Début de l’islam – 5ème – Vidéos pédagogiques Documentaire – Histoire de l’Islam (Partie 1/2) (Dessous des Cartes – Arte) Documentaire – Histoire de l’Islam (Partie 2/2) (Dessous des Cartes – Arte)…