Étude de la langue au Ce1 : “Chercher un mot dans le dictionnaire” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Ranger des mots dans l’ordre alphabétique.
- Intercaler des mots dans l’ordre alphabétique.
- Savoir utiliser les mots repères pour chercher un mot dans le dictionnaire.
Prérequis : Connaitre La comptine de l’ordre alphabétique.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : Chercher un mot dans le dictionnaire.
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons travailler sur l’utilisation du dictionnaire. On rappellera aux élèves que, dans le dictionnaire, les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique et qu’il faudra suivre cet ordre pour trouver un mot. Puis on conduira les élèves à trouver un mot rapidement dans le dictionnaire à l’aide des mots repères pour en trouver le sens.
‘’Aujourd’hui nous allons commencer à nous servir de dictionnaire’’ :
Rappel: Le dictionnaire et l’ordre alphabétique des mots.
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.
→ Faire rappeler ce qu’est un dictionnaire, à quoi il sert.
- Qu’est-ce qu’un dictionnaire ? Pourquoi l’utilise-t-on ? Quel genre d’informations y trouve-t-on? → discussion collective
→ Demander dans quel ordre sont rangés les mots dans le dictionnaire. (ordre alphabétique) Vérifier la comptine de l’alphabet.
Matériel : Fiche 1 – Chercher un mot dans le dictionnaire (PDF à projeter + Fiche élève
→ Distribuer le document et / ou le projeter. On demande aux élèves d’observer les dessins et de lire attentivement les textes.
1/ Lecture compréhension. Collectif /oral
- De quoi s’agit-il ? Qu’est que la maitresse demande à la classe de faire? La maitresse a écrit une leçon d’histoire et demande aux élèves de la recopier.
- Quel est le problème de Luc? De Théo ? Luc ne comprend pas certains mots de la leçon. Théo ne sait se servir d’un dictionnaire.
- Pourquoi la maitresse demande-t-elle aux deux élèves de chercher dans un dictionnaire ? Afin de trouver le sens des mots.
A/ Qu’est-ce que l’ordre alphabétique ?
2/ Découverte de la notion : l’ordre alphabétique
→ Demander aux élèves d’observer les mots en rouge. Les faire lire à voix haute.
Le maitre les écrit au tableau : PAILLE – TUILES – HUTTES
Recherche : Individuel/écrit
Tâche 1 : → Demander aux élèves dans quel ordre ces mots vont-ils être rangés dans le dictionnaire. Leur faire classer les mots selon cet ordre (sur l’ardoise).
Confrontation et validation
- Quel classement avez-vous obtenu ? Comment avez-vous fait ?
Réponses : HUTTES PAILLE TUILES
Procédures attendues : 1- On a comparé les premières lettres de chaque mot. → PAILLE – TUILES – HUTTES 2- Puis, on a rangé les mots selon ces premières lettres dans l’ordre alphabétique.
Regarder toujours les premières lettres de chaque mot. Si elles sont différentes, on rangera les mots selon l’ordre des lettres de l’alphabet.
→ Demander d’observer la double page du dictionnaire à gauche.
- Par quelle lettre tous les mots de cette page commencent-ils ? Ils commencent par la lettre H.
- Quelles autres lettres a-t-on utilisées pour les ranger par ordre alphabétique ? La 2 ème, la 3 ème, la 4 ème.
- Pourquoi le mot huitre est-il avant le mot humain ? Les 2 premières lettres sont les mêmes (hu), et on a comparé les 3 èmes lettres (le i de huitre est avant le m de humain). Pourquoi hutte après hurler ? Les 2 premières lettres sont le mêmes (hu), et on a comparé les 3 èmes lettres (le t de hutte est après le r de hurler.)
Si des mots ont les mêmes premières lettres, on regardera la ou les lettres suivantes pour ranger dans l’ordre alphabétique, la 2ème la 3 ème lettre etc…
- Chercher un mot dans le dictionnaire (les mots repères).
3/ Les mots repères. Collectif /oral
→ Faire repérer les mots en haut de la double page du dictionnaire. ● Quels mots sont-ils répétés en haut à gauche et à droite de la page ? (horrible/hydrater)
Dire qu’on les appelle les mots repères et qu’ils vont servir à trouver rapidement un mot dans le dictionnaire.
Tâche 2 : collectif/oral
→ Faire expliquer en collectif l’utilisation de ces mots repères.
- Comment peut-on faire pour trouver rapidement le mot HUTTE en s’aidant de ces deux mots ? Les élèves remarquent que :
- Les mots repères commencent par la lettre h comme HUTTE.
- On vérifie si le mot hutte peut s’intercaler entre les 2 mots repères.
- On compare hutte avec le mot repère de gauche (horrible) puis avec celui de droite (hydrater).
- On utilise l’astuce (comparaison des lettres) :
horrible hutte hydrater → hutte est après horrible (on compare les 2 èmes lettres : le u est après le o) et hutte est avant hydrater (on compare les 2 èmes lettres : le u est avant le y).
Présentation de la séquence CE1 Chercher un mot dans le dictionnaire pdf
Présentation de la séquence CE1 Chercher un mot dans le dictionnaire rtf
Découverte CE1 Chercher un mot dans le dictionnaire pdf
Découverte CE1 Chercher un mot dans le dictionnaire rtf
Découverte élèves CE1 Chercher un mot dans le dictionnaire pdf
Découverte élèves CE1 Chercher un mot dans le dictionnaire rtf
Application – élèves CE1 Chercher un mot dans le dictionnaire pdf
Application – élèves CE1 Chercher un mot dans le dictionnaire rtf
Leçon CE1 Chercher un mot dans le dictionnaire pdf
Leçon CE1 Chercher un mot dans le dictionnaire rtf
Exercices CE1 Chercher un mot dans le dictionnaire pdf
Exercices CE1 Chercher un mot dans le dictionnaire rtf
Exercices Correction CE1 Chercher un mot dans le dictionnaire pdf
Evaluation CE1 Chercher un mot dans le dictionnaire pdf
Evaluation CE1 Chercher un mot dans le dictionnaire rtf
Evaluation Correction CE1 Chercher un mot dans le dictionnaire pdf