Chazz-club – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » – PDF à imprimer

Atelier « Œil de lynx » au CM1 et CM2 : Chazz-club

Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ?

Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés.

1. Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants :
noir– quatre – vraiment – ambiance – joue – vêtus – scène – feu – mélodie – groupe.

Quelle ………….. de folie au Chazz-club ! Les matous font les fous ! Sous le ………. des projecteurs, Féline donne de la voix. Perchée sur un haut podium, elle « swingue » dans sa robe à pois. Les …….…… minets du Chazz-band improvisent une …………..…. bien cadencée. Bernard a mis ses lunettes noires. « C’est pour le style ! » dit-il. Quant à Tom qui ……….. de la contrebasse, il a mis un beau chapeau …….….. avec un ruban rouge. Hercule est au saxophone et Sylvestre à la batterie. Tous les membres du ………….. portent une chemise blanche et une cravate. Il n’y a pas à dire : ainsi ……..…… , ils ont ……………… la classe ! La ………….. sur laquelle ils jouent est décorée avec un grand rideau rouge et des guirlandes à fanions multicolores.

2. Barre dans le texte les huit erreurs. (Les prénoms des personnages ne font pas partie des erreurs).

Au premier plan, le public danse en rythme. Tous sont venus se défouler sur la piste cyclable. Kitty et Félix se tiennent par une main. Félix porte un gilet sans manches à rayures et un pantalon orange et une ceinture marron. Kitty est très élégante dans sa robe jaune. Ils se regardent droit dans les yeux. Un autre couple de danseurs se déchaine : il s’agit de Bastette et Mao. Dans sa robe blanche, Bastette ferme les yeux pour mieux ressentir la musique. Elle porte un bracelet de perles. Mao n’est pas un très bon danseur. Vêtu d’une chemise bleue à manches longues et d’une cravate rouge, il agite les bras et se dandine comme un asticot. A travers ses grosses jumelles, il admire les gestes gracieux de sa partenaire. Même les petites souris sont conviées à la fête. Elles s’agitent, discrètes, entre le guitariste et le saxophoniste.

3. Replace dans les cases le nom des personnages :

4. Trouve trois mots de l’image pour compléter champs lexicaux :
b) des vêtements : chapeau, robe, …………………
c) du spectacle : musique, danse, …………

5. Vrai ou faux : coche la bonne case.

Vrai Faux
Au total, il y a neuf animaux dont huit chats.  
Bastette porte une robe rose et Féline une robe rouge à pois.  
Hercule, Félix et Mao portent une cravate.  
Il y a quatre musiciens et six danseurs.  
On peut trouver deux paires de lunettes dans cette image.  
Tous les chats ont la bouche ouverte.  
Tom est le batteur du groupe.  
Des partitions musicales volent près de Féline et Hercule.  

6.Trouve un titre à l’image :

7.Un élément de l’image a disparu, sauras-tu trouver lequel ?

8. Alors que l’ambiance est à son comble, une coupure de courant plonge subitement la salle dans le noir. Décris la réaction du public (chats et souris), de la chanteuse et de ses musiciens :

Pour le savoir, Pass-Education te propose un nouveau projet construit à partir d’illustrations drôles et colorées qui vont te permettre de développer ton acuité visuelle ainsi que ta concentration.

En scrutant minutieusement chaque image tu seras amené(e) à effectuer des exercices ludiques qui allient un décryptage précis de l’image avec des indices textuels qui te feront progresser en logique et en interdisciplinarité !

Ce projet décliné sur 3 niveaux (ce1, ce2, cm) permet à tous de participer ou de proposer une pédagogie différenciée en fonction des besoins.

Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon ! 

 



Chazz-club – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » pdf

Chazz-club – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » rtf

Chazz-club – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » Correction pdf

Chazz-club – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » Correction rtf

Chats jazz-NB et couleur pdf


Exercices en ligne : Français : CM2